Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Codes Rousseau et Groupe Traqueur signent un partenariat stratégique

Codes Rousseau et Groupe Traqueur signent un partenariat stratégique


et présentent S.A.R.A.© Eco-Fleet, Solution d’Anticipation du Risque Automobile ou l’éco-conduite pour les flottes d'entreprises


Saint-Cloud, le 4 septembre 2008 – Le Groupe Traqueur, leader français de l’après-vol et acteur majeur de l’intelligence embarquée, et Codes Rousseau, leader en édition de savoir, de méthodes, d’outils pédagogiques en matière de sécurité routière, signent un partenariat stratégique, en réponse à la problématique du risque routier auquel sont confrontées les entreprises.

Issue d’une réflexion commune, l’offre S.A.R.A. Eco-Fleet s’inscrit parfaitement dans une logique actuelle de management : réduire la sinistralité et les coûts directs/indirects de la flotte, par la mise en place d’une prestation innovante de prévention du risque routier visant l’adoption d’une conduite éco-comportementale durable dans l’entreprise.

Une conduite éco-responsable
« (…), j’appelle les Français à la plus grande prudence sur les routes et à prendre conscience de l’intérêt de l’éco conduite. Opter pour une conduite apaisée, c’est bien sûr réduire les risques d’accidents, c’est aussi économiser du carburant, donc de l’argent et c’est limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre », souligne Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Réduction des risques, de la consommation de carburant et des coûts...
... les avantages de l’éco-conduite

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d'accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15% d'économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Pour informer les Français des bénéfices d’une conduite douce, Jean-Louis BORLOO présente trois conseils forts pour ancrer le réflexe « éco-conduite » :
1. Conduire moins vite, c’est moins d’accidents.
2. Conduire moins vite, c’est moins de CO2.
3. Conduire moins vite, c’est moins cher.

15ème journées parlementaires de la sécurité routière – Juillet 2008
Pour le milieu professionnel : la conduite doit être un acte citoyen, la première cause de décès au travail restant l’accident de la route, le gisement de sécurité routière porte ici sur 22 000 000 de personnes, les orientations :
- favoriser l’éco comportement,
- la conduite est un acte de travail dont l’outil est la voiture,
- amélioration pour les entreprises de l’image, de l’absentéisme, de la cotisation AT (accident du travail), réduction des coûts de gestion des véhicules, de la consommation de carburant.
(…)

Deux experts complémentaires au service des entreprises
En associant leurs expertises respectives, Groupe Traqueur et Codes Rousseau Prévention créent une solution innovante « tout-en-un » de prévention du risque routier : S.A.R.A Eco-Fleet, Solution d’Anticipation du Risque Automobile.

Codes Rousseau Prévention est un département entièrement dédié à l’amélioration continue du risque routier. Expert en matière de sécurité routière depuis plus de 70 ans, Codes Rousseau accompagne les entreprises dans la mise en place des solutions de prévention du risque routier de manière active et durable. Des « consultants préventeurs SARA », après analyse de la situation initiale, font des recommandations à la direction de l’entreprise, éduquent les managers et les conducteurs, aident à la communication interne et externe, dressent des bilans factuels et guident dans la mise en place de plans d’actions performants et durables.

Groupe Traqueur, via ses solutions de télématique embarquée, fournit non seulement l’ensemble des éléments nécessaires aux phases de diagnostic et de suivi, mais permet aussi de communiquer en temps réel auprès des managers et des conducteurs via des alertes envoyées par SMS et/ou par mail.

Les relevés télémétriques de profils d’utilisation et de types de conduite (accélérations, freinages, vitesses moyennes, types de voies empruntées, types de trajets, etc.) sont analysés via S.A.R.A. Eco-Fleet, et permettent une restitution de synthèse aux managers.
Ces derniers disposent donc d’informations factuelles pour manager le risque routier suivant les recommandations indiquées dans le plan d’actions S.A.R.A. Eco-Fleet et suivent grâce à un tableau de bord adapté les actions mises en place et les résultats. Ils peuvent alors procéder, avec chaque groupe métier de conducteurs, voire chaque conducteur, à des actions correctives ciblées, aidés d'outils pédagogiques adaptés et du coaching personnalisé.

L’objectif de S.A.R.A.Eco-Fleet :
La mise en place du plan de prévention du risque routier, qui se traduit par :
- la réduction des coûts directs et indirects de la flotte de véhicules
- l’accompagnement de l’entreprise dans l’adoption d’une conduite éco-comportementale et responsable durable.

Comment ? En agissant sur le comportement routier à partir de données factuelles, pour réduire :
 de 10% le risque d’accidents, ses conséquences humaines et ses implications sur la vie de l’entreprise
 les primes d’assurance flottes et le taux de cotisation CRAM
 la consommation de carburant
 les coûts directs et indirects de la sinistralité en recherchant l’observation d’un comportement responsable de la part du salarié

S.A.R.A. Eco-Fleet, pour construire un système préventif durable :
S.A.R.A ne se limite pas à la formation du conducteur, ni à l'analyse du sinistre et de ses conséquences et/ou des éléments qui l'ont provoqué, mais relève les indices comportementaux d'utilisation du véhicule, les place dans le contexte organisationnel et économique de la structure afin de réduire les accidents, l'usure des véhicules, les consommations de carburants, les dépenses d'entretien et pérennise l’activité et les acquis.

La prestation S.A.R.A. est réalisée sur 3 ans et permet une action d’optimisation continue.

DIAGNOSTIQUER, EDUQUER, AGIR :
S.A.R.A. Eco-Fleet fournit des résultats concrets d'amélioration du risque routier (données du comportement, suivi, organisation, paramètres d’ordre technique, etc.), via :
 des relevés factuels des comportements routiers, comparés à une norme ou à un groupe métier,
 des outils de sensibilisation, de formation, d'évaluation des acquis, de coaching manager,
 des moyens d'alerte et de communication modernes et efficaces des conducteurs et des managers.

L’ensemble des outils, bilans, plans d’actions, tests, documents de synthèse et de suivi, sont en ligne, sur un site web dédié, avec accès sécurisé.

Le cadre normatif et réglementaire
S.A.R.A. Eco-Fleet, s'appuie directement sur le Code du Travail en matière de prévention des risques art.41 21 et suivants, sur les recommandations de la CNAM et les préconisations de la CNIL.

La solution S.A.R.A. Eco-Fleet est un outil de management du risque, qui est déterminant pour la rédaction du document unique et sa réactualisation ; il prépare à la certification SMSR (Système de Management en Sécurité Routière).

Une dimension humaine
Les plans d’actions personnalisés et sur-mesure dispensés par S.A.R.A. Eco-Fleet contribuent pleinement à l’amélioration du comportement sur la route ; au-delà du fonctionnement inhérent à l’entreprise, les conducteurs profitent d’une pédagogie qui leur sert aussi à titre personnel (anticipation du risque d’accidents, économie de carburant…). L’éco-comportement prend une dimension personnelle dans la mesure où il responsabilise l’individu au quotidien et lui apporte sérénité et sécurité.

Des coûts maîtrisés
Favorable à la réduction drastique du risque routier, l'éco-conduite l'est aussi à la réalisation d’économies importantes sur le coût des flottes, avec en particulier une baisse des coûts d'entretien de véhicules de l'ordre de 5% par an, des primes d'assurance dommage de 10%, de consommation en carburant de 8 à 12% ainsi que de la sinistralité de 10% et une baisse des cotisations CRAM AT.

Dans le cadre de la mise en œuvre du coach S.A.R.A. Eco-Fleet sur une flotte de 200 véhicules, Groupe Traqueur et Codes Rousseau Prévention estiment un retour sur investissement en moins d’un an, puis une économie annuelle de près de 143 000 euros en fin de programme de prestation.


A propos de Codes Rousseau Prévention
1er éditeur français en matière de sécurité routière, acteur référent de savoir et de diffusion d’outils et de méthodes pédagogiques, Codes Rousseau Prévention construit des solutions d’accompagnement de la sécurité routière pour tous les âges de la vie et toutes les structures. De la diffusion d’outils, de la conception de campagnes de communication, de la mise en place de pédagogique à la validation des acquis, à la définition de solutions « clé en main » pour les entreprises, les collectivités, les institutionnels et les assureurs ; Codes Rousseau Prévention peut se prévaloir de 70 ans d’innovation et de l’appui de son actionnaire : le Groupe Springer Business Média.

Codes Rousseau Prévention accompagne de nombreuses activités : Conseils généraux, DDE, Associations de sécurité routière, compagnies d’assurances Mutuelles, courtage en assurances et des grands noms de l’industrie comme les PME PMI. Codes Rousseau Prévention autour de son nom rassemble de partenaires tant dans la formation professionnelle, le consulting et la communication permettant la création et la mise à disposition de prestations de qualité préparant notamment à la certification SMSR.
www.codes-rousseau.fr


A propos de Traqueur
Leader français de la détection et de la récupération de véhicules volés, acteur majeur de la télématique embarquée et expert en prévention du risque routier, le Groupe Traqueur est le seul opérateur français à proposer un ensemble de solutions associant les technologies radio VHF, satellitaire GPS et GSM. Ces solutions sont destinées aux particuliers et aux entreprises.
Le Groupe Traqueur bénéficie d’une infrastructure technique propriétaire bâtie depuis 2002 et de deux licences hertziennes ARCEP ; il est par ailleurs référencé auprès des nombreux constructeurs auto et BTP et a noué des partenariats avec de nombreux assureurs, courtiers et assisteurs (CAMACTE, GAN, GMF, GROUPAMA, MMA, NOVELIA, THEOREME, SOLLY AZAR, GSA, Mondial Assistance, AXA…).
Traqueur intervient en partenariat actif avec les forces de l’ordre depuis 2001.
Traqueur est labellisée « Entreprise Innovante » auprès d’Oséo Anvar. Le Groupe Traqueur est coté sur Alternext Paris de NYSE Euronext depuis le 12 avril 2007 par cotation directe (Code ISIN : FR0004043487, Code Mnémo : ALTRA) et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 14,2 M€.
Le 20 novembre 2007, Traqueur s'est vu décerner 5 Prix à l'occasion de la 7e édition du Palmarès Deloitte Technology Fast 50 qui distingue les sociétés high tech ayant connu le plus fort taux de croissance sur les cinq dernières années, dont le 1er Prix National / Prix NYSE Euronext National.
www.traqueur.fr



Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Virginie Garaud
+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence 5S0ONZHR