Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le gouvernement de l’Ontario participe au partenariat du Centre d’Excellence Automobile

POUR ASSURER L’AVENIR DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE DE L’ONTARIO

Le gouvernement de l’Ontario participe au partenariat du Centre d’excellence automobile

OSHAWA, Ontario – Un nouveau Centre d’excellence automobile, à Oshawa, contribuera à faire en sorte que les pièces automobiles et les véhicules de demain soient étudiés, conçus et fabriqués en Ontario.

Dans ce centre, un partenariat entre l’Institut Universitaire de Technologie de l’Ontario (UOIT), General Motors du Canada et le Gouvernement de l’Ontario, on trouvera :

• une soufflerie aérodynamique capable de recréer les conditions météorologiques et l’état des routes;
• des collaborations pour mettre sur le marché de nouveaux produits automobiles;
• la possibilité pour les étudiants et les professeurs de travailler avec des professionnels de l’industrie.

L’Ontario affecte 58 millions de dollars au centre actuellement en construction, qui sera inauguré à la fin de 2009.
« En investissant dans un tel savoir-faire, nous assurons l’avenir à long terme de notre industrie automobile, a déclaré Sandra Pupatello, Ministre du Développement Economique et du Commerce. L’investissement de l’Ontario s’inscrit dans une stratégie qui vise à renforcer l’infrastructure de Recherche et Développement de la province, et à mettre en place le réseau nécessaire pour faire de la province de l’Ontario le meilleur endroit, où créer les produits et les emplois du futur. »

« Tout investissement dans les compétences et les connaissances de notre population est un engagement pour l’avenir a ajouté John Milloy, Ministre de la Formation et des Collèges et Universités. Le nouveau Centre d’Excellence, avec notre plan « Vers des résultats supérieurs », permettra à davantage d’Ontariennes et d’Ontariens d’accéder aux compétences, dont ils ont besoin pour que notre économie et l’industrie automobile se développent. »

L’industrie automobile de l’Ontario :

• emploie plus de 130 000 personnes;
• représente environ 20 % de la production industrielle totale de la province;
• constitue jusqu’à 90 % de l’industrie automobile totale du Canada, y compris les voitures et les véhicules utilitaires légers fabriqués au Canada.

Ce montant fait partie de l’investissement de 235 millions de dollars de la province, dans le cadre du projet Beacon de GM d’un montant de 2,5 milliards de dollars annoncé en mars 2005 et qui fait partie de la Stratégie d'investissement dans l'industrie automobile en Ontario.

« Notre ambition a été de créer un nouveau cluster de technologie automobile avancée basée à UOIT, qui permette également de mettre en contact les meilleurs étudiants, ingénieurs, entreprises et universités du Canada avec les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement automobile canadienne. Chez GM, nous estimons que ces nouveaux liens d’innovation et de commercialisation seront un élément crucial du succès de notre industrie au Canada, et de l’aptitude de nos fournisseurs canadiens à utiliser l’innovation comme un avantage de poids pour l’avenir », a déclaré Arturo Elias, Président de General Motors du Canada.

« C’est un honneur pour l’UOIT d’avoir l’occasion de créer le Centre d’Excellence Automobile de GM du Canada ici même, sur notre campus. Ce partenariat est très important stratégiquement car il s’appuie sur les fondations que nous avons mises en place pour la prochaine génération d’ingénieurs automobiles du Canada, des hommes et des femmes qui associeront connaissances techniques et innovation pour faire avancer la recherche et la conception automobiles », a ajouté M. Ronald Bordessa, Président et vice-Chancelier d’UOIT.


Renseignements:
Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario
Ministry of Economic Development and Trade
Tel: (416) 326-1608
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Presse : IRIS Conseil
Christine Arnal
44, Rue de Varenne - 75007 - Paris
Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Site : http://www.iris-conseil.net