Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INTECRIO V1.0, une plateforme d'intégration logicielle unique.

INTECRIO V1.0, une plateforme d'intégration logicielle unique

sur le marché



Aujourd'hui, l'industrie automobile fait face à de nouvelles problématiques autour du développement de systèmes électroniques toujours plus nombreux et toujours plus performants, avec des contraintes de qualité d'autant plus essentielles. Dans cette mouvance technique soutenue par l'émergence de standards susceptibles de répondre à ces nouveaux défis - tel AUTOSAR - ETAS propose en exclusivité la première plate-forme d'intégration de fonctions embarquées ouvertes sur l'ensemble des outils de modélisation : INTECRIO.



La part grandissante de l'électronique dans l'automobile



L'industrie automobile affiche aujourd'hui une nette tendance à l'augmentation des systèmes électriques et électroniques dans les véhicules. Ces nouvelles technologies permettent l'introduction de nouvelles fonctions de confort, protection, environnement, sécurité ou d'amélioration des performances. De fait, les systèmes deviennent plus complexes, provoquant l'adoption de mise en réseau. Cependant, cette introduction engendre un accroissement des coûts et des temps de développement, et pose la question de la fiabilité.



Nécessité de standardisation et d'outils modernes



La standardisation (AUTOSAR, les normes OSEK, ASAM!) ainsi que l'utilisation d'outils modernes et adaptés sont des contre-mesures aux problèmes inhérents à l'utilisation de l'électronique dans le véhicule.

Le prototypage rapide est une méthode qui participe à l'amélioration du processus de développement fonctionnel et logiciel. Il permet un développement rapide de nouvelles fonctions prototype, tout en laissant beaucoup de liberté de conception. La validation des nouvelles fonctions se fait plus rapidement et indépendamment du calculateur série.



Le prototypage rapide par la méthode de bypass permet :

- le développement continu et incrémental des systèmes très complexes,

- la validation et la vérification approfondie des concepts,

- l'utilisation de moyens d'essais standard au lieu de systèmes prototypes coûteux développé spécifiquement

Cette méthode de bypass consiste à déporter partiellement le logiciel applicatif sur le système de prototypage rapide, ce qui permet un développement efficace et aisé. L'échange de données entre le calculateur et le système de prototypage est assuré en temps réel et en continu.



ES 1000 : le matériel de prototypage rapide ETAS



ETAS a développé son propre matériel de prototypage rapide : la famille de produits ES 1000, bien connue sur le marché de l'automobile. Ces produits sont pleinement compatibles avec les interfaces calculateurs les plus utilisées, comme par exemple le CAN ou l\'ETK. Pour mémoire, l\'ETK est le standard de facto développé par ETAS pour les applications à haute performance en contrôle moteur. La connexion ou la simulation des capteurs et actionneurs sont bien sûr aussi possibles avec un ES1000.



INTECRIO V1.0 : une plate forme d'intégration unique



INTECRIO V1.0 est le premier produit de la nouvelle famille de logiciel modulaire.

INTECRIO V1.0 propose une plate-forme d\'intégration logicielle graphique ainsi qu\'un environnement de simulation pour la validation et la vérification des logiciels embarqués. Grâce à INTECRIO V1.0, les équipes de développement constructeurs et fournisseurs peuvent dorénavant développer les fonctions logicielles avec les outils de modélisation de leur choix, et les intégrer dans un environnement complet. En facilitant ainsi cette intégration, INTECRIO V1.0 permet l'efficacité des échanges de données entre partenaires, et ainsi une accélération du processus de développement concomitante d'une réduction des temps et des coûts.



Intégration des modèles ASCET et Matlab®/Simulink®



Ce type de plate-forme d\'intégration est actuellement unique sur le marché. Combinée avec la nouvelle carte de prototypage rapide haute performance ES1135 du système ES1000, elle est parfaitement adaptée à l\'investigation d\'algorithmes de contrôle complexes.

INTECRIO V1.0 ne génère aucun code fonctionnel : la plate-forme intègre simplement celui généré avec les outils de modélisation ASCET et Matlab®/Simulink®, permettant la connexion graphique des modèles ASCET et Matlab®/Simulink® venant des différentes entités.

La véritable exclusivité d'INTECRIO V1.0 consiste en la souplesse et la portabilité apportée par sa technologie d'intégration des modules fonctionnels, entre eux et également avec le système d'exploitation temps réel RTA-OSEK. A l\'issue de cette intégration complètement configurable selon les contraintes temps réels de l'application, INTECRIO V1.0 génère un code exécutable. Ce code est exécuté sur le matériel de prototypage rapide ES1000.



Compatibilité avec les principales normes



INTECRIO est compatible avec les principales normes de l\'industrie automobile, comme, par exemple, les normes OSEK et ASAM. ETAS assurera également la compatibilité des versions futures d\'INTECRIO avec le standard européen émergeant : AUTOSAR.



Création d'interfaces avec l'outil INCA



Pour les tâches simples de mesure et calibration, l'environnement de simulation intégré à INTECRIO V1.0 permet de créer des interfaces graphiques personnalisées. INTECRIO V1.0 propose également des interfaces avec l\'outil ETAS de mesure et calibration INCA, environnement de travail quotidien des metteurs au point : il est ainsi possible d\'utiliser cet outil d\'application professionnel dès les premières phases de développement. La possibilité de réutilisation des différents éléments du système complet (par exemple la configuration des afficheurs, les conditions de déclenchement etc.) facilite la cohérence du travail pendant toutes les phases de développement.



Analyse du comportement temps réel avec l'outil RTA-TRACE



En temps réel, l'environnement de simulation INTECRIO V1.0 établie une liaison avec les outils de modélisation ASCET et Matlab®/Simulink®. Ceci permet l'affichage des mesures et la calibration des paramètres dans l'environnement graphique du modèle (fonction \" Backanimation \"). Ensuite, l'outil RTA-TRACE offre une analyse détaillée du comportement temps réel des fonctions développées.





INTECRIO V1.0, disponible sur le marché depuis décembre 2004 est un outil unique et indispensable. Il simplifie le prototypage rapide tout en répondant à la nécessité de standardisation de l'électronique dans l'automobile.



Des visuels sont disponibles en haute définition sur http://www.iris-conseil.net/htm/etas.htm





Contact Presse :

IRIS Conseil - Christine Arnal

44, rue de Varenne

Tél: 01 45 44 04 21

Fax: 01 45 44 18 14

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.iris-conseil.net