Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Flotte automobile & marketing participatif

Flottes automobiles & marketing participatif :

ELAT joue la carte participative en menant une session de brainstorming avec sa clientèle



… Episode 1 : Elat vue par ses clients …



Le 14 mai 2007, Nogent sur Marne - ELAT (Européenne de Location Automobile Trosset), société spécialisée dans la gestion de flottes automobiles multimarques en Location Longue Durée (LLD), annonce les résultats d’une session de « brainstorming et enquête de satisfaction » menée auprès de sa clientèle lors d’une table ronde organisée à la Maison des Arts et Métiers, qui conduit à la mise en évidence d’un souhait commun : rester une entreprise à « dimension humaine ».





Afin d’accompagner « CAP 8000 » - un plan de développement basé sur 4 ans projetant d’une part l’ouverture de nouvelles agences sur tout le territoire national et d’autre part, l’embauche de 40 personnes dans le but de porter et d’assurer la bonne gestion du parc existant à 8000 véhicules - Elat lance une démarche originale qui vise d’une part à sonder l’opinion de ses clients sur son image et d’autre part, leur proposer de devenir actif dans ses orientations stratégiques et marketing par le biais d’une session de brainstorming organisée dans les salons de la Maison des Arts et Métiers (Paris 16e).



C’est donc sur le thème « capitaliser sur l’inventivité et la créativité de ses clients pour élargir son offre » que 7 clients d’Elat ont accepté de participer à cette session atypique. Parmi ceux-ci, des dirigeants et responsables opérationnels de PME et TPE telles que l’INFA, SERTE, KLÖCKNER PENTAPLAST France, ALLIANTECH, GNFA, COMIRIS…



- La première phase de cette session consistait à évaluer la perception de l’image d’Elat et le degré de satisfaction des clients présents. Parmi les nombreux points abordés, tous ont souligné « la qualité de la relation/client », « le soin apporté aux véhicules » et « l’attention portée à la sécurité des véhicules et des utilisateurs » d’Elat.



- La seconde phase eut pour objectif de connaître les souhaits de la clientèle en termes de services, prestations et forfaits contractuels. De multiples suggestions ont émergé au cours de cette session qui s’est conclue par une demande massive et commune « qu’Elat reste une entreprise à dimension humaine ».



A ce propos, Patrice Lecoeur - Directeur Commercial de KLÖCKNER PENTAPLAST France - témoigne « Ce qui est appréciable chez Elat, c’est sa taille humaine et dans laquelle le client n’est pas considéré comme un numéro. »



De son côté, Monsieur Coueffe - dirigeant de COMIRIS - ajoute « J’ai choisi Elat pour la qualité de sa relation client et le fait d’avoir un interlocuteur unique qui connaît le dossier et peut répondre aux problématiques rapidement. C’est pourquoi 80 à 90% de mon parc automobile - autrefois géré par de gros faiseur - a été progressivement basculé chez ELAT.»





A l'issue de cette opération de brainstorming menée auprès d’un petit échantillon représentatif de sa clientèle, Elat conduit une réunion de débriefing avec l’ensemble de ses collaborateurs afin d’effectuer une sélection des propositions ayant recueillies le plus de votes et préparer un plan d’actions pour chaque sujet retenu.



La suite donnée à cette session de brainstorming sera donc connue au terme de la réflexion commune menée par les collaborateurs d’Elat chargés de mettre en œuvre une stratégie répondant aux souhaits énoncés. Ce plan d’actions sera prochainement dévoilé et portera sur quelques uns des axes suivants :



- Droit au changement en cours de contrat,

- Mise à disposition des véhicules dans les locaux d’Elat,

- Prêt systématique de véhicule,

- Location de courte durée,

- Alertes systématiques,

- Marquage du logo Elat sur les véhicules,

- Extranet Elat : tableau de bord,

- Organisation de présentation de véhicule,

- Véhicule de remplacement livré par la dépanneuse qui vient chercher le véhicule sinistré,

- Système de parrainage pour récompenser le « bouche à oreille »,

- Possibilité de changement de véhicule sans changement de contrat.





A propos d’ELAT



Créée en 1989, ELAT (Européenne de Location Automobile Trosset) est spécialisée dans la gestion de flottes automobiles multimarques, en Location Longue Durée (LLD). Société à taille humaine implantée en région parisienne et nouvellement en zone PACA, ses équipes sont constituées de professionnels de la location automobile. Son expérience et son savoir-faire permettent d'appréhender les spécificités automobiles de chacun : Artisans, Professions Libérales, PME-PMI, Flottes Automobiles.



Une kyrielle de services et de prestations expliquent la fidélité croissante de sa clientèle : assurance, assurance pertes financières, remplacement véhicule, maintenance, pneumatique, carburant, suivi client on-line…SAS au capital de 432 000 €, ELAT a enregistré un chiffre d’affaires de 10359 K€ en 2006. ELAT compte 397 clients avec un parc de 1500 véhicules et 531 livraisons de véhicules en 2006. ELAT est Membre du Syndicat National des Loueurs de véhicules Longue Durée.



Pour en savoir +, le site : www.elat.fr & la salle de presse : www.agence-relations-presse.com/index.asp?id=588&idf=11



Contact Presse :

Agence KaleidoScope

Karine Robin

LD 01 48 89 84 34

M 06 16 99 68 74

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Web www.agence-kaleidoscope.fr