Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une étude sur la fixation TAPTITE 2000 démontre le potentiel des réductions des coûts

La MAGNA POWERTRAIN a pu baisser les coûts de fabrication des boîtes de vitesse grâce aux vis autotaraudeuses de ARNOLD UMFORMTECHNIK



Anneyron, le 15 Mars 2007 -- Une étude récente menée conjointement par Arnold Umformtechnik, entreprise leader dans le secteur du développement d’assemblages intelligents, et la SA Magna Powertrain, leader mondial dans le domaine des boîtiers de transmission, a démontré l’efficacité des vis autotaraudeuses Arnold TAPTITE 2000® pour l'assemblage de pièces en alliage d'aluminium. Leur utilisation dans les boîtes de vitesse en métal léger garantit une baisse des coûts de fabrication. L’alliage d’aluminium permet en effet d’optimiser la forme de l’écrou.



Ainsi, à court terme, toujours selon les résultats de cette enquête, la vis autotaraudeuse remplacera la vis métrique. Les multiples tests de fixation ont notamment démontré l'existence d’une zone de forces de couplage relativement homogène pour les vissages primaires comme pour les vissages répétés. Même avec une tolérance maximale de la perforation, on aboutit à des points de rupture acceptables.

Les vis autotaraudeuses affirment également leur efficacité en cas de variations de température. En effet, malgré ces dernières, la retombée de la force de couplage de la boîte de vitesses, fixée avec des vis, reste faible. Le profil triangulaire du filet de la vis TAPTITE 2000® a permis de réduire les couples de filetage à 12 Nm.



Selon les deux responsables de l’étude, Christian Hinteregger, pour Magna Powertrain, et Thomas Jakob, pour Arnold Umformtechnik, les alliages optimisés, en aluminium, tels le GD-AlSi9Cu3, donnent un écrou parfaitement formé, qui, couplé à la tige à coupe transversale triangulaire de la vis TAPTITE®, offre de faibles couples de filetage et d'importantes couples de rotation. L’écart obtenu entre les deux paramètres permet des forces de couplage plus importantes et en même temps peu dispersées.



Enfin, l’étude a démontré que l’on peut remplacer les vis métriques par les vis autotaraudeuses de la gamme TAPTITE 2000® dans les boîtiers de transmission importants, à moindre coût, sans problème ni baisse de qualité.



À propos de ARNOLD

Le groupe Arnold est une filiale à part entière du consortium planétaire Würth, qui, avec plus de 54 000 collaborateurs et 382 sociétés à travers le monde, réalise un chiffre d’affaires de plus de 7,7 milliards d’euros.



TAPTITE 2000 est une marqué déposé par ARNOLD UMFORMTECHNIK





Pour l’étude, des informations ou des photos,

contacter :

Dirk Hinze

Contact presse pour la France

150 West International Public Relations

Tél.: +33 6.14.77.42.29

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Votre correspondant technique :

ARNOLD TECHNIQUE France S.A.

Séverine Hap

Tél.: +33.4.75.31.32.60

Fax : +33.4.75.31.44.40

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.arnold-france.com