Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le pneu pour essieu directionnel HSR1 : le meilleur choix pour lutter contre le bruit


Communiqué de presse

Contact agence RP :                                                        
Helga De Keyzer chez Luna                                                
Tél.: +32 (0)2 658 02 74                                                        
Gsm : +32 (0)495 59 38 04                                                
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                                
http://www.luna.be

Contact Continental Benelux :
Sophie Van Orden
Tél. +32 (0)2 710 23 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.conti-online.com

Le pneu pour essieu directionnel HSR1 : le meilleur choix pour lutter contre le bruit

Des tests ont révélé que le Continental HSR1 était le pneu le plus silencieux du marché

Zaventem, le 24 janvier 2005 - Outre ses avantages déjà nombreux, l'excellent pneu Continental HSR1 présente un nouvel atout : Il est considéré comme le pneu le plus silencieux disponible actuellement sur le marché. Pendant des parcours de test, le HSR1 (Heavy truck, Steer-axle tyre, Regional traffic) a atteint un niveau sonore d'à peine 69 dB(A) pour une vitesse de référence de 70 km/h. Etant donné que le niveau sonore double par tranche de 3 dB(A) supplémentaires, le HSR1 est sept fois plus silencieux que la valeur maximale légalement autorisée.

Certificat et numéro de contrôle exigés
Le bruit de la circulation est la forme la plus courante de pollution sonore dans nos pays industrialisés.  Dans le cas d'un camion, par exemple, qui roule à une vitesse de 60 km/h sur un revêtement sec, ce sont les pneus qui émettent le bruit le plus dominant. Bien que cela soit principalement dû à la composition du revêtement du sol, le profil du pneu peut jouer un rôle important dans la réduction du bruit. C'est la raison pour laquelle le développement de produits plus silencieux est devenu une priorité absolue afin de satisfaire aux prescriptions des récentes lois de l'Union européenne : Depuis septembre 2003, les nouveaux pneus distribués en Europe doivent être accompagnés d'un certificat et d'un numéro de contrôle conformes à la norme e4-s. Depuis février 2004, tous les véhicules homologués doivent être équipés de tels pneumatiques certifiés silencieux. Cette directive entrera en vigueur en février 2005 pour tous les autres véhicules registrés.

Dans le cadre de cette homologation, les pneus pour camions sont divisés en Classe C2 (camions légers) et Classe C3 (poids lourds). En ce qui concerne la Classe C2, la limite sonore se situe entre 75 et 78 dB(A). Pour la Classe C3, elle se situe entre 76 et 79 dB(A). Outre le profil du pneu, sa taille, sa composition et sa construction ont également un impact sur le bruit. Le niveau sonore est uniquement déterminé pour les types de pneus "les plus bruyants". C'est pourquoi Continental fait toujours tester les plus grands pneus de chaque catégorie. Hormis quelques exceptions, tous les pneumatiques Continental pour poids lourds sont dotés d'un certificat e4-s.

Avantages
"Le HSR1 doit ses propriétés silencieuses à la forme des sculptures droites spécialement conçues par Continental", explique Guy Libens, Business Unit Director Truck chez Continental Benelux en Belgique. "Outre les avantages directs en matière de réduction du bruit pour les riverains ou les voisins d'un axe de circulation très fréquenté, les sociétés d'autobus et d'autocars apprécient particulièrement le niveau sonore inférieur pour les voyageurs."
De plus, les caractéristiques sonores optimales du pneu ne nuisent pas aux autres propriétés : il offre un kilométrage particulièrement élevé et une excellente tenue de route sous la pluie. Sur le plan technique, le HSR1 a été adopté et homologué par les constructeurs de camions DAF, Iveco, MAN, Mercedes, Renault, Scania et Volvo.

Une illustration d'un numéro de certificat sur un pneu HSR1 est disponible chez Luna (cfr. coordonées au début de ce communiqué).

A propos de Continental Truck Tyres, Europe
En tant que l'un des principaux producteurs de pneus de qualité pour camions en Europe, Continental Truck Tyres désire devenir le fournisseur de prédilection de pneus de camions en répondant aux exigences multiples et complexes des concessionnaires, des exploitants de flottes et des constructeurs de véhicules (OEM). L'entreprise fabrique et distribue des pneus pour les camions légers et les poids-lourds, les autobus, les autocars et les véhicules tous terrains.
La principale priorité de Continental Truck Tyres est d'offrir un maximum d'avantages professionnels à ses clients. Elle garantit un rendement élevé et un coût d'exploitation optimal aux utilisateurs de flottes et elle propose un large éventail de grandes marques de pneus pour camions qui répondent aux exigences des différents segments du marché : Continental, Uniroyal, Semperit et Barum. Elle garantit également une fiabilité élevée et une longévité inégalée pour un coût global d'exploitation limité. Continental offre à ses clients une sérénité supplémentaire grâce à son Conti Breakdown Service, le numéro un en Europe depuis 1978, et à son réseau d'assistance étendu composé de revendeurs dynamiques.
Le groupe Continental emploie plus de 73.000 personnes dans le monde entier et en 2003, il a réalisé un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros. Pour de plus amples informations: http://www.conti-online.com