Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Newsletter N°1 14e édition des 24 heures 4X4 de france





Newsletter N°1

14e édition des 24 heures 4X4 de France











‹‹ Sommaire



Edito de Jean-Louis DRONNE : mes 4(X4) vérités…



Toute la 4(X4) attitude… 24 heures chrono !



Une boucle infernale : la preuve par 4(X4)



Une équipe de bénévoles qui se met en 4(X4) !



Carnet de bord de la 14e édition : un événement 4(X4) en un !



Une saga épique puissance 4(X4)



24 Heures 4(X4) de France pratique







‹‹ Edito de Jean-Louis DRONNE : mes 4(X4) vérités…



« 13 années de nuits blanches… Et pas 1 cerne !



A chaque édition des 24 Heures 4X4 de France, c’est le même rêve qui devient réalité ! Celui de vivre une aventure humaine sans commune mesure et de faire partager au plus grand nombre ma passion du tout-terrain.



Au-delà de cette course folle contre le temps, c’est toute la grande famille du tout-terrain qui se retrouve, le temps d’un week-end prolongé, pour se défier et faire la fête. C’est pourquoi mon équipe et moi mettons tout en œuvre pour que chaque édition soit unique et véhicule ses moments inoubliables. Cette année encore, solidarité et passion sont les moteurs de notre détermination.





Côté course, la bataille s’annonce haute en couleurs et rebondissements. Comme en 2005, les pilotes devront emprunter le circuit dans le même sens, histoire de pimenter l’épreuve. Un défi que plus de 400 pilotes en relais relèveront avec un esprit de gagne et d’équipe à toute épreuve ! »















‹‹ Contact Presse



Agence Cathy BURG

Tél : 01 46 03 55 01• E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



‹‹ _________4(X4) attitude

dans le plus grand bivouac de France…

24 heures chrono !





La boucle de tous les challenges… La course contre le temps la plus effrénée… Le rassemblement le plus festif et convivial du tout-terrain… Les 16 et 17 Septembre 2006, Chevannes (Essonne), à 30 minutes de Paris, vivra dans un train d’enfer au rythme des 24 Heures 4X4 de France ! Nuit blanche assurée !



120 véhicules 4X4 et buggies sur la ligne de départ prêts à vrombir… 400 pilotes, professionnels, stars du show-biz et amateurs prêts à relever le défi… 17 000 fanas prêts à encourager de jour comme de nuit les as du volant… La mecque du tout-terrain tiendra à nouveau toutes ses promesses.



‹ 24 HEURES D’EVASION…

Le temps d’un mirage !



Chaque année, Jean-Louis DRONNE et son équipe de bénévoles réitèrent la même prouesse, celle d’aménager un terrain de jeu unique et atypique pour tous les inconditionnels du 4X4 : un circuit éphémère de 10 km sur 20 m de large, tracé sur un site de 110 hectares au beau milieu de l’Essonne !



Pas de cordons de dunes à l’horizon… Pas d’herbes à chameau en vue… Mais le dépaysement est total ! Avec à la clé, si le temps le permet, des levers et des couchers de soleil mémorables, qui n’ont rien à envier aux contrées lointaines.



‹ 24 HEURES DE COURSE…

Place au show !



Pilotes professionnels, stars du show-biz, amateurs de sports mécaniques au coude à coude pendant 24 heures de passion, de défi et de suspense ! Voilà l’esprit de l’épreuve comptant pour le Championnat de France d’Endurance Tout-Terrain.



Cette compétition relevée et disputée laisse toutefois la piste à toutes les victoires. Buggies Twingo, Scénic, Mégane, Clio, Lada, Mercedes, Toyota, Mitsubishi, 2CV, Viper, Suzuki, Land, Pajero, Nissan… Quelle que soit la marque de leur véhicule, les teams, formés de 3 à 4 pilotes, devront pousser leur monture tout en la ménageant afin de résister aux 24 heures de course, ses éventuels caprices climatiques, ses dépassements épiques, ses continuels rebondissements. Les premiers à passer la ligne d’arrivée parcouront environ 1600 km en 1 440 minutes et 138 tours.

Après une victoire « drivin in’ the rain » en 2005, l’équipe composée de Jean-Claude CHERVIER, Etienne SMULEVICI, Bernard et Benoît VINCENDEAU remettent leur titre en jeu et attendent les concurrents de pied ferme.



‹ 24 HEURES DE REVES…

Sur la piste aux étoiles !



Depuis 14 ans, nombreux sont les participants prestigieux ayant pris part à la belle aventure sportive et humaine des 24 Heures 4X4 de France :



• Des pilotes de renommée internationale comme Stéphane PETERHANSEL, Pierre LARTIGUE, Henri PESCAROLO, Patrick TAMBAY, René METGE…



• Des stars du show-business passionnées comme Paul BELMONDO, Estelle et David HALLYDAY, Jean-Marie BIGARD, Gérard HOLTZ, Dominique ROCHETEAU, Caroline BARCLAY, Jean-Luc CRETIER, Fiona GELIN, Dieudonné, Marie FUGAIN… qui ont gardé un souvenir mémorable des festivités en profitant des animations et du plus grand bivouac de France !

Sans oublier les chefs d’entreprise, les amateurs anonymes venus pour relever le défi entre amis, en famille, entre filles… et se tracer une belle part de rêve !



‹ 24 HEURES DE PLAISIR… Vibrations garanties !



Proximité entre pilotes et grand public… Partage d’une même passion… Aucun événement ne ressemble aux 24 Heures 4X4 de France. Dépassements spectaculaires et suspense latent maintiennent le public en haleine jusqu’au drapeau à damier dans une ambiance bon enfant et conviviale.



De nombreuses animations ponctuent la course. A ne pas manquer le 4e Salon 4X4 des 24 Heures pour dénicher les dernières nouveautés. Et pour les amateurs d’adrénaline, de multiples activités : baptêmes en hélicoptère, trial 4X4, kart-terre…







‹‹ Une boucle infernale : la preuve par 4(X4)





‹ Un circuit éphémère comme terrain de jeu



10 km de tracé dans les champs

15 à 20 m de largeur de piste



‹ Une épreuve d’endurance musclée



Plus de 100 véhicules de course au départ totalisant 18 500 CV

400 pilotes en relais et environ 50 coéquipiers

1 200 assistants-mécaniciens répartis dans les 800 mètres de stands pilotes

1 600 km parcourus pour les meilleurs au bout de 1 440 minutes de course



‹ Des moyens techniques et humains spectaculaires



Avant la course

4 mois de travail en vue de la préparation de l’épreuve

2 mois pour préparer la piste

1 niveleuse, 1 pelleteuse, 2 bulldozers, 5 tracteurs



Pendant la course

2 grues

10 arroseuses

10 dépanneuses 4X4 pour la sécurité

50 officiels de la Fédération Française du Sport Automobile

80 commissaires de piste

300 membres de l’organisation pratiquement tous bénévoles



Après la course

1 mois pour remettre le terrain de 110 hectares en état



‹ Un succès incontestable



1 bivouac géant aux portes de Paris

2 jours d’immersion dans l’univers du 4X4

4e Salon 4X4 des innovations

24 heures pour vibrer au rythme de la course

1001 animations pour tous

17 000 fanas de tout-terrain réunis

































‹‹ Carnet de bord de la 14e édition :

1 événement 4(X4) en un !





‹ Le programme de la course en un clin d’œil



Samedi 9 septembre

14h00 - 18h30 > Essais libres non obligatoires



Vendredi 15 septembre

14h00 - 20h00 > Vérifications administratives techniques



Samedi 16 septembre

8h30 - 11h30 > Essais libres et chronométrés

12h30 > Briefing du Directeur de Course

14h30 > Tour de formation et mise en grille

15h00 > Départ des 24 Heures 4X4 de France



Dimanche 17 septembre

15h00 > Arrivée des 24 Heures 4X4 de France

16h30 > Remise des prix



‹ Le plus grand bivouac de France

800 mètres de stands autour desquels gravite l’installation des équipes… De nombreux espaces réceptifs façon tentes berbères et palmiers pour les VIP… Un village d’exposition spécial tout-terrain… L’ambiance des 24 Heures 4X4 de France est unique grâce à son esprit bivouac géant, son sens de la convivialité et de la fête. Sans oublier toute la magie de la nuit, le lever de soleil sur la piste... Tout pour se croire à l’autre bout du monde !



‹ Le tout-terrain côté tendances

Accessoiristes… Equipementiers… Concessionnaires… Distributeurs de vêtements outdoor… Toutes les dernières nouveautés tout-terrain sont à découvrir au 4e Salon 4X4 des 24 Heures, dans un village d’exposition situé entre la piste de course et la zone trial 4X4.



‹ Mille et une animations fortes en adrénaline



Trial 4X4 Gratuit

Embarquement immédiat pour l’aventure à bord de trial 4X4. Bien de nouvelles sensations en perspective !



Kart Terre Payant

Tous en piste pour mettre en exergue ses talents de pilotes !



Navettes 4X4 Gratuit

Possibilité de suivre la course à bord d’un 4X4 de l’équipe « Passion Tout-Terrain » sur une piste parallèle au circuit… Pour vivre les 24 Heures comme jamais !



Hélicoptère Payant

La course vue du ciel : un spectacle unique pour suivre l’évolution des 100 bolides !

























‹‹ Une équipe de bénévoles qui se met en 4(X4) !





Rares sont les événements entraînant dans son sillon autant de passionnés bénévoles. Bien sûr, l’équipe de FORCING sous la houlette de Jean-Louis DRONNE, composée de Laurence DRONNE à la Direction Administrative et Thomas CROZIER à la Direction Logistique, travaille toute l’année à la préparation de l’événement. Mais à l’approche des 24 Heures 4X4 de France, de plus en plus de bénévoles collaborent. Ils sont près de 300 les jours J à prêter mains fortes ! La plupart travaille du vendredi au dimanche soir. Quant aux plus acharnés, ils prennent une semaine de vacances pour se rendre disponibles au maximum ! C’est dire le fabuleux esprit d’équipe en coulisses !



L’organisation des 24 Heures 4X4 de France est bien rodée. A un mois de l’épreuve, elle monte en puissance. Chacun a un rôle bien défini, ses propres responsabilités. Il reste de quoi faire même si le circuit de l’épreuve a été tracé par Jean-Louis DRONNE, lui-même !

• En amont de la course : installation des grosses structures, mise en place de la signalétique sur le circuit et le site, vérifications administratives et techniques la veille de l’épreuve ainsi que le stickage des voitures…

• Pendant l’épreuve : équipe des commissaires de pistes, équipe de remorquage-intervention, équipe de contrôle de sortie des stands, équipe médicale, PC course, billeterie, encadrement accès…

• Après les 24 Heures 4X4 de France : remise en état du terrain dont un mois complet pour faire disparaître le circuit !















































































‹‹ Une saga épique puissance 4(X4) !





‹ Chronique d’un succès annoncé !



Ancien compagnon de route de Thierry SABINE… Créateur de la société d’événementiel sportif FORCING… Organisateur de la Baja de France… Directeur Sportif d’Oman Desert express Quest… Jean-Louis DRONNE, inconditionnel de tout-terrain et fana du désert, a lancé les 24 Heures 4X4 de Paris en 1993 avec la complicité d’Yves MORIZE, PDG du Groupe SYMO, Directeur de la société LSR et Président du réseau AD.



« A l’époque personne n’y croyait, raconte Jean-Louis DRONNE avec son air coutumier malicieux. Même Thierry SABINE m’avait dit : le 4X4 ce n’est pas fait pour tourner en rond ! Et, finalement, tant mieux ! J’ai ainsi pu le créer moi-même quelques années plus tard. »



Les deux premières éditions des 24 Heures 4X4 de Paris voient le jour à Provins (Seine et Marne). Puis, l’épreuve rejoint en 1995 son camp de base définitif à Chevannes (Essonne). La trace du succès est telle qu’il faut refuser du monde sur la ligne de départ ! Sans compter les 15 000 aficionados autour de la piste !



A chaque course, ses rebondissements, ses duels au sommet, ses grands vainqueurs et ses perdants… Mais à chaque fois, la satisfaction d’avoir relevé le défi, la fierté de s’être surpassé tout au long d’une course folle contre le temps, prenante et éprouvante.



‹ « And the winners are… »



1993 > L’année « Camel Trophy »

H. RIGAL - Y. TARTARIN - JJ. RATET (Toyota - T2)



1994 > L’année « Estelle et David HALLYDAY »

F. SCHOTS - S. BARBRY - P. QUINET (Rover - T1)



1995 > L’année « Jean-Marie BIGARD et Dominique ROCHETEAU »

H. RIGAL - Y. TARTARIN - F. CHATRIOT (Toyota - T3)



1996 > L’année « Henri PESCAROLO et François CHATRIOT »

H. RIGAL - Y. TARTARIN - F. CHATRIOT (Toyota - T3)



1997 > L’année « Fiona GELIN et Gérard HOLTZ »

F. ALLARD - J. ARDURATS - S. PETERHANSEL (Buggy - T3)



1998 > L’année « Caroline BARCLAY et Dieudonné »

Y. TARTARIN - JP. COTTRET - J. RIVIERE (Toyota - T3)



1999 > L’année « Fech-fech »

G. MONCE - M. GUGLIELMINETTI - M. ANDRADE (Proto R4 - T3)



2000 > L’année « Buggys »

F. ALLARD - J. ARDURATS - S. PETERHANSEL - L. FOUQUET (Buggy - T3)



2001 > L’année « US II WD »

E. VIGOUROUX - J. RIVIERE - P. LARTIGUE (Protruck Chevrolet - T3)



2002 > l’année « Thierry SABINE »

JP. STRUGO - G. LANSAC - T. MAGNALDI - JA. VILLALBA



2003 > l’année « Sprint »

R. POLETTI - L. POLETTI - P. LETANG - JM. BEZIAT



2004 > L’année « Internationale »

R. POLETTI - L. POLETTI - P. LETANG - JM. BEZIAT



2005 > L’année « Drivin in’ the rain »

B. & B. VINCENDEAU - JC. CHERVIER - Etienne SMULEVICI (Buggy « Scénic 4X4 » 3,5 l. essence)







‹‹ 24 Heures 4(X4) de France pratique





Quand ?

Les 16 & 17 septembre 2006



Où ?

Centre Emetteur de l’Aviation Civile

Route départementale 74

91750 Chevannes



Comment venir ?

• De l’autoroute A6, en provenance de Paris : sortie N°11 « Auvernaux », puis suivre fléchage (30 minutes)

• De l’autoroute A6, en provenance de Lyon : sortie « Mennecy / Corbeil », reprendre A6 Lyon puis suivre indications



Combien ?

Tarif unique : 16,00 €



Comment participer à la course ?

Pilote : 650,00 € avant 31/07/06 (750,00 € après)

+ licence nationale + cotisation ASA 91 (32,00 €)



Copilote : 260,00 € + 1 licence au minimum régionale (RCC : 180,00 €)



Véhicule : 300,00 €



Inscriptions : Forcing Organisation

Tél : 01 60 75 71 14

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Infos en quelques clics ?

www.24heures4x4.fr