Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

GCK LANCE LE DÉVELOPPEMENT DE SON SYSTÈME PILE À COMBUSTIBLE

 

Paris, 25 mars 2021 - Le groupe français Green Corp Konnection (GCK) a choisi de s’allier à FEV - l’un des leaders mondiaux en ingénierie et innovation - pour concevoir, développer et intégrer son propre système pile à combustible forte puissance dont la capacité sera démontrée en sport automobile avant d’être déployé sur d’autres applications industrielles. Cette annonce confirme la volonté de GCK de s’inscrire comme un acteur majeur de la transition vers la mobilité zéro émission.

 

Les deux entreprises ont ainsi signé, le 25 mars 2021, un accord visant à développer un système pile à combustible embarqué d’une puissance de 200 kilowatts (kW), soit l’un des plus puissants du marché. Pour mener à bien ce projet, Green Corp Konnection utilisera en exclusivité la nouvelle génération de stacks produits par EKPO Fuel Cell Technologies, une coentreprise entre ElringKlinger et Plastic Omnium spécialisée dans le développement et l’industrialisation de piles à hydrogène pour la mobilité.

 

Le système pile à combustible GCK proposera un niveau de puissance et de densité énergétique unique, permettant une intégration dans les véhicules même les plus légers. Avec des solutions de refroidissement, de compression et de conversion de tension adaptées à une telle puissance, ce système répondra aux besoins croissants en systèmes hydrogène de différents marchés de la mobilité, comme ceux des camions, des bus ou des équipements industriels.

 

Depuis plus de 20 ans, FEV démontre son expérience dans le développement de systèmes pile à combustible dans divers projets majeurs. Ses services comprennent le développement et la conception, l'intégration de véhicules, la mise en service, l'étalonnage et les tests de composants. Leurs applications peuvent aller des voitures particulières aux poids lourds et aux trains.

 

Le développement de ce système pile à combustible intervient dans un premier temps pour accompagner le projet de rupture lancé en janvier lors du rallye Dakar par GCK Motorsport, la vitrine sportive et médiatique de GCK et dont FEV devient partenaire officiel. Ce projet verra l’équipe emmenée par Guerlain Chicherit être la première à présenter en mode démonstration dès janvier 2022 un véhicule alimenté à l’hydrogène avant d’entrer en compétition en 2023, soutenant ainsi l’organisateur du Rallye Dakar ASO, dans sa volonté de promouvoir un événement durable sur le plan environnemental.

 

Eric Boudot, Directeur général de GCK a confié : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé en FEV un partenaire de premier plan pour nous accompagner sur ce challenge immense que GCK a décidé de relever. Cette étape historique dans la vie de notre groupe illustre parfaitement notre mission qui consiste à développer des solutions technologiques pour répondre à la demande grandissante d’intégration d’énergie verte dans le domaine de la mobilité. »

« Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies liées à l’hydrogène, FEV pilote de nombreux projets liés à la transition vers la mobilité zéro CO2 au niveau européen et même mondial », a déclaré Nadim Andraos, Président de FEV France, Espagne et Afrique du Nord. « Nous sommes confrontés à l’une des grandes aventures humaines et technologiques et nous garantissons de soutenir la participation de GCK au Dakar avec un véhicule à hydrogène avec toute notre passion, notre expertise et notre infrastructure ».

 

 

À propos

 

Green Corp Konnection (GCK)

Implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection est un écosystème de sociétés industrielles à la pointe de la révolution énergétique dans les domaines de la mobilité et de l’alimentation en énergie verte. Le groupe est fortement impliqué dans le sport automobile à travers GCK Motorsport l’une des équipes phares du championnat du monde de rallycross depuis 2018 et GCK Energy qui a remporté il y a un an l’appel d’offre lancé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour devenir dès 2021 le fournisseur exclusif d’électricité et des infrastructures de recharge du championnat du monde de rallycross.

 

FEV Group

FEV est l’un des principaux fournisseurs indépendants de services internationaux dans le développement de matériel et de logiciels pour les véhicules et les groupes motopropulseurs. L'expertise de FEV s'étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu'à leur production en série. En complément du développement des chaines de traction traditionnelles, de l'intégration des véhicules, de la calibration et de l'homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. FEV développe des moteurs à essence et diesel très efficaces, des groupes motopropulseurs complets ainsi que des systèmes de piles à combustible et facilite leur intégration dans les véhicules adaptés à l’homologation. Les carburants alternatifs sont un autre domaine de développement. Le siège du Groupe FEV se situe à Aix-la-Chapelle en Allemagne et emploie plus de 6300 spécialistes dans le monde. Parmi eux, plus de 750 collaborateurs en France ce qui en fait sa plus grande filiale.

---
Contact Presse:

FEV


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 5421

 

--

Communiqué envoyé le 2021-03-25 20:21:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto - Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______