Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Nouveau catalogue sondes lambda Plus de 40 ans d’expérience et un milliard d’unités produites

  85% des véhicules en Europe sont équipés de sondes lambda Bosch

  Un nouveau catalogue plus complet et clair

  Les dernières générations de sondes lambda permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes

 

La sonde lambda est un capteur électronique placé en amont et en aval du catalyseur indispensable à la boucle d’échappement et au fonctionnement optimal du moteur. Elle représente la première technologie développée pour mesurer la quantité d’oxygène résiduel dans les gaz d’échappement. Le calculateur utilise cette information pour ajuster la composition du mélange air/carburant nécessaire à la combustion. Cela diminue ainsi les émissions de gaz polluants. Une seconde sonde lambda de diagnostic installée après le pot catalytique permet de vérifier l’efficacité du système et d’en informer le calculateur. Quarante ans se sont écoulés depuis que Bosch a démarré la fabrication en série de cette invention et aujourd’hui plus d’un milliard de sondes ont été produites en Europe.

 

Retour sur une success story

C’est en 1976 que la production en série de sondes lambda a démarré suite à la réglementation stricte en matière d’émissions mise en place aux Etats-Unis. Et c’est une Volvo série 240 / 260 qui fut le premier véhicule de tourisme à en être équipé pour le marché américain. La sonde Bosch démontra rapidement les possibilités offertes par les technologies modernes appliquées aux moteurs. En 1982, la seconde génération de la sonde lambda voit le jour dotée d’un atout majeur : elle est chauffée. Depuis 1993, la sonde planaire à oxygène est reconnue comme la technologie de pointe et est le gage d’économies de carburant, de faibles émissions de polluants et de valeurs plus précises en termes de gaz d’échappement.

Un catalogue actualisé et des outils de communication développés pour les professionnels

Bosch comptabilise à ce jour près de 1250 références de sondes lambda, dont presque 60 nouvelles références en 2020 et plus de 450 000 nouveaux véhicules à équiper, offrant un large choix de qualité première monte, et surtout la sonde qui correspond parfaitement au véhicule. Une gamme de 21 sondes lambda à connecteur universel permettant un coût de stockage réduit et une grande couverture avec un petit nombre de références fait également partie du catalogue Bosch. Enfin, ateliers et revendeurs peuvent bénéficier d’une offre complète mise à leur disposition par Bosch pour leur activité : pièces de rechange, équipement d’atelier et services supports (SAV, Hotline et Formation).

Pour accompagner ce lancement, un dispositif spécifique a été mis en place sous la forme de nombreux supports de communication et d’aides à la vente disponibles sur les sites partenaires BoschAutoBooster et BoschAutoAccess à l’image d’une brochure plus concise que le catalogue, d’un dépliant pour sensibiliser l’automobiliste à cette pièce technique incontournable du processus de réduction des émissions et d’économie de carburant, de nombreux posters et vidéos.

 

Diagnostic et remplacement des sondes lambda

En général une sonde lambda doit être vérifiée tous les 30 000 kms et remplacée au plus vite si elle est défectueuse. Sans les mesures correctes fournies par la sonde, la combustion perd de son efficacité et la consommation de carburant augmente (la sonde permet d’économiser en effet jusqu’à 15% de carburant). Un test de diagnostic embarqué (OBD) réalisé à l’atelier peut fournir des indications fiables sur la nécessité ou non de remplacer une ou plusieurs sondes lambda. Bosch propose pour ce faire des outils de diagnostic (KTS / FSA) et des solutions de contrôle et diagnostic anti-pollution (solutions BEA ECO ENTRETIEN®). Ces équipements de pointe permettent d’évaluer l’état de bon fonctionnement de la sonde lambda avec rapidité et fiabilité. Un contrôle visuel reste néanmoins nécessaire pour vérifier l’état du connecteur, de la gaine et du capteur. Si ces composants sont altérés il est recommandé de changer la sonde.

 

De nos jours, les véhicules diesel modernes ne sont plus imaginables sans sonde lambda. Et cette tendance va se poursuivre. Les seuils d’émission de plus en plus stricts fixés par la législation pour les véhicules essence et diesel nouvellement immatriculés ne peuvent en effet être atteints qu’avec une dépollution très efficace des gaz d’échappement.

---
Contact Presse:

BOSCH


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 5421

 

--

Communiqué envoyé le 2020-12-09 11:14:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto - Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______