Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Bosch : Une expertise globale en freinage

De l’invention de dispositifs de sécurité active jusqu’à la fourniture complète de pièces de systèmes de freinage

 

  Depuis 1927 : 90 ans d’innovation en matière de sécurité

  Bosch équipementier complet en matière de freinage

  Lancement d’une campagne célébrant les 25 ans de l’ESP®

 

 

Depuis 90 ans, les ingénieurs Bosch ont développé de nombreuses innovations techniques et brevets liés aux systèmes de freinage afin de garantir une conduite plus sûre aux automobilistes. Les dispositifs se sont succédé comme l’ABS en 1978, l’ASR (système d’anti-patinage des roues) en 1986 et le système électronique de stabilité ESP®, inventé par Anton Van Zanten en 1995. Obligatoire dans bon nombre de pays dans le monde, l’ESP® célèbre ses 25 ans cette année.

 

 

Des développements Bosch innovants pour tous les composants

Lorsque l’on fait un rapide retour en arrière, on constate que depuis plus de 90 ans, Bosch est à l’origine de nombreuses inventions et développements à l’image du servofrein conçu en 1927. Cette expertise ne se limite pas seulement à l’introduction de nouveaux dispositifs mais s’étend également aux pièces et composants grâce à des solutions de production à la pointe de l’innovation, devenant la norme aujourd’hui.

 

Bosch a, en effet, été pionnier dans le développement des garnitures de frein sans cuivre qui a fait l’objet d’un brevet en 2014, soit huit ans avant l’entrée en vigueur de la législation au sein de l’Union européenne. Dans le même esprit, dans les années 1980, l’introduction de fonte à forte teneur en carbone révolutionna les disques de frein, et représente aujourd’hui une part importante des gammes vendues sur le marché, synonyme d’excellentes performances de freinage. Les développements Bosch ont également amélioré l’efficacité d’autres composants de freinage, et mené à la conception en 2017, d’un liquide de frein universel qui s’est vu décerner le grand prix Equip Auto dans la catégorie Maintenance - Lubrifiants. Ce produit haute technologie est proposé en deux versions : ENV4 (se substitue aux DOT3, DOT4 et DOT4HP) et ENV6 (se substitue à l’ensemble des liquides de frein aux normes DOT actuelles du marché). Totalement compatible avec les systèmes de freinage des véhicules actuels et futurs, il répond déjà à de nombreuses exigences OEM dont la liste s’enrichit chaque année.

Enfin, dans une démarche visionnaire, Bosch a lancé en 2016, l’iDisc, qui génère jusqu’à 90% de poussière de freinage en moins. Ces découvertes attestent de l’engagement permanent et continu de Bosch à apporter des solutions aux problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain.

 

Une gamme complète de pièces couvrant le système de freinage dans son intégralité

Au fur et à mesure, la gamme des composants de freinage n’a cessé de s’élargir. Aujourd’hui, les plaquettes et les disques comptent respectivement plus de 1200 et 1400 références et couvrent 98% du parc roulant. Les accessoires de plaquettes de frein sont bien entendu également à prendre en compte et à changer de façon régulière. Bosch dispose ainsi d’un catalogue d’accessoires comptant plus de 360 références dont 50 d’entre elles couvrent plus de 80% des besoins.

Les autres familles de produits à l’image des étriers, des flexibles et des câbles, des kits de réparation et des capteurs ABS couvrent quant à eux au minimum 94% du parc roulant.

 

De nombreux outils marketing adaptés à chaque produit

Certaines pièces s’usent plus que d’autres et méritent par conséquent, un contrôle beaucoup plus régulier comme : les étriers, les flexibles, les câbles, les liquides en plus des plaquettes, disques et kits de frein. C’est pourquoi Bosch met à disposition des MRA des nouveaux outils sous la forme de posters et de brochures recensant les pannes les plus courantes et les réparations à leur apporter. Le technicien est ainsi accompagné à chaque étape des opérations et se montrera ainsi toujours plus exigeant au niveau de la réparation et de la manipulation des produits. Ont également été développés une liste de vidéos dédiées au freinage sur le compte YouTube Bosch auto, un fichier de préconisation de stock pour chacune des 26 sous familles de produits pour aider les distributeurs dans leur démarche commerciale, un dispositif extra renforcé pour récompenser la fidélité des adhérents au programme, ainsi que des promotions diverses. L’objectif : leur permettre d’être compétitifs tout en garantissant la qualité Bosch aux automobilistes.

 

Une gamme complète secondée par des outils de diagnostic et des formations dédiés

Le freinage est l’une des composantes essentielles de la prestation de contrôle et de maintenance et bénéficie à ce titre d’outils spécifiques.

On retiendra en particulier la gamme KTS pour réaliser des diagnostics simples et rapides ou le BFT100, testeur spécifiquement développé pour tester le liquide de frein.

Afin d’optimiser l’utilisation de ces outils, Bosch a développé une série de formations en collaboration avec Daf Conseil qui permettent aux MRA de contrôler, d’entretenir et de remplacer professionnellement les plaquettes, disques, étriers, câbles et flexibles sans oublier les dispositifs de sécurité active tels ABS et ESP®.

Après avoir célébré les 25 ans de l’ESP®, Bosch lance une campagne dédiée au freinage, afin d’affirmer sa position d’équipementier freinage global.

 

---
Contact Presse:

Bosch


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 5421

 

--

Communiqué envoyé le 2020-11-05 18:25:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto - Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______