Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

FEV ouvre son centre de développement des mobilités futures à Saint-Quentin-en-Yvelines

Avec ce nouveau centre, FEV confirme son rôle d’acteur majeur dans le domaine de l’e-mobilité en France mais aussi en Europe.

 

Saint-Quentin-en-Yvelines, 30.06.2020 – Il y a 10 ans déjà, FEV se montrait précurseur en lançant des bancs batteries en France. Aujourd’hui, FEV France est heureux d’annoncer l’ouverture de son nouveau centre d’essais pour batteries à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce bâtiment, abritant une vingtaine de bancs d’essais dédiés au développement des batteries et des motorisations électriques, représente une offre globale unique dans l’e-mobilité, du développement en passant par la conception, jusqu’à la validation complète d’un véhicule électrique ou hybride avec l’innovation comme maître-mot à chaque étape du projet.

 

Souvent présenté comme le véhicule de demain, la voiture électrique a en réalité une longue histoire puisque le premier prototype date de 1834 et la première batterie rechargeable de 1859. Un long chemin a depuis été parcouru et aujourd’hui, la filière automobile, se mobilise pour faire de la France le premier pays producteur de véhicules propres d’Europe. Un des objectifs étant de produire dans le pays plus d’un million de voitures électriques, hybrides-rechargeables et hybrides par an d’ici 2025. Pour ce faire, il faut renforcer la localisation de la chaine de valeur de l’électrification en France et prendre le virage de l’industrie 4.0 qui ouvrira la voie à la production de ces véhicules sur le territoire français.

 

C’est afin d’accompagner au mieux les acteurs majeurs de l’automobile dans ces nouveaux défis environnementaux et sociétaux, que FEV a développé un centre d’essais polyvalent, permettant de répondre aux besoins et exigences d’aujourd’hui et de demain des centres de R&D des constructeurs et des équipementiers. Ce nouvel outil s’articule autour deux piliers : des moyens techniques high-tech et des experts en batterie, en motorisation électrique et en électronique, afin d’offrir une flexibilité optimale et couvrir ainsi tous les types de motorisations, associée à un haut niveau d’automatisation. Pour mémoire, le site peut se vanter de posséder une longue histoire dans la mobilité puisque depuis 25 ans, presque tous les moteurs des constructeurs français y ont été testés. Le rachat du site par le groupe a marqué un tournant de l'e-mobilité et permis le passage de FEV en France d’une société d’ingénierie spécialisée dans le moteur à une société capable de développer la chaine de traction complète traditionnelle ou électrifiée.

 

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Le nouveau centre d’essais de développement des mobilités futures de 600 m2 compte 12 collaborateurs. Il a deux objectifs : dédier un bâtiment spécifique à cette activité afin de garantir une meilleure sécurité (l’ancien centre d’essais était situé au cœur du bâtiment principal), mais aussi, respecter l’environnement. Le bâtiment a en effet été construit selon la norme ISO 14001 qui impose de couvrir l’ensemble du cycle de vie de l’essai, de l’arrivée du spécimen à tester jusqu’à son départ, tous les déchets générés étant triés et traités. Il en va de même pour les moyens d’essais qui sont optimisés.

 

Une offre globale pour appréhender la mobilité de demain 

Grâce à ce centre, FEV est aujourd’hui capable de décupler les capacités actuelles d’essais, avec plus de 300 tests de cellules en France (complétés par des tests abusifs et environnementaux en Allemagne), de combiner les bancs batterie avec les bancs de motorisations électriques et classiques et d’intégrer à cet ensemble des modèles de simulation afin de représenter le véhicule complet. Ainsi, à travers son expertise logicielle associée à sa connaissance de la motorisation électrique, FEV permet la réalisation d’essais d’une grande complexité associée à une automatisation poussée, et également, par la simulation, une réduction des essais au banc. Le futur de l’automobile s’écrit en France, mais aussi en Europe. FEV France et ses experts participent à des programmes de développements et d’essais de constructeurs européens, ce pôle de compétences représentant une vraie valeur ajoutée pour l’e-mobilité.

 

A propos de FEV France

Avec plus de 750 collaborateurs en France, FEV est aujourd'hui le leader français dans le domaine du développement des motorisations (services de mise au point des technologies pour l’industrie automobile et des moyens d’essais). FEV fournit ainsi son expertise d’ingénierie, ses services et ses équipements pour le développement des GMP innovants qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Nous proposons des solutions à la pointe de la technologie, toujours plus respectueuses de l’environnement avec un haut niveau d'exigences en termes de qualité, de respect des délais, de sécurité, de performances et de fiabilité. FEV est également le partenaire privilégié des acteurs majeurs de l'industrie du transport française : constructeurs, équipementiers, laboratoires d’essais, écoles et universités.

 

À propos de FEV

Le groupe FEV, dont le siège social se situe à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, est un prestataire de services de développement de véhicules reconnu au niveau international. L'expertise de FEV s'étend du conseil au développement et aux essais de concepts de véhicules innovants jusqu'à leur production en série. En plus du développement des chaines de traction traditionnelles, de l'intégration des véhicules, de la calibration et de l'homologation des nouveaux moteurs essence et diesel, une importance croissante est accordée au développement des groupes motopropulseurs hybrides et électriques ainsi que des carburants de remplacement. Les experts de FEV se concentrent sur le développement des systèmes de contrôle électronique, ainsi que sur les véhicules autonomes et connectés.

La gamme de produits "FEV Software and Testing Solutions" complète ces prestations par des appareils de mesure et des solutions logicielles de pointe qui contribuent à rendre le processus de développement plus efficace et à transférer des étapes importantes du processus de la route au banc d'essai - ou même à la simulation numérique. FEV offre ces services à des clients de l'industrie du transport dans le monde entier. Le Groupe FEV emploie plus de 6700 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement modernes à proximité de ses clients sur plus de 40 sites répartis sur quatre continents.

 

Le groupe FEV ne cesse de croître et emploie actuellement 6 700 spécialistes hautement qualifiés dans des centres de développement proches des clients dans plus de 40 sites sur les cinq continents.

---
Contact Presse:

FEV


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 5421

 

--

Communiqué envoyé le 2020-06-30 22:57:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto - Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______