Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

DOSSIER DE PRESSE Présentation du partenariat Glasurit – Delage V12

Sommaire

 

-     Introduction/Annonce du partenariat Glasurit – Delage V12

-     La Delage V12 Labourdette

-     Le projet Delage V12

o    L’histoire

o    Les étapes

o    Les premières avancées

-     Les partenaires

o    Les Arts et Métiers

o    Glasurit et son Classic Car Colors

o    Auto Classique Touraine

o    Touraine Radiateurs

o    Le Groupe Bertrandt

o    La Fonderie de la Varenne

 

 

Glasurit devient partenaire majeur du projet Delage V12

 

L’histoire automobile française est riche de voitures légendaires, issues du fruit de l’ingéniosité humaine et du désir de performance. Beaucoup d’entre elles ont disparu de la mémoire collective mais certaines continuent d’incarner l’innovation technologique et le design révolutionnaire.

 

L’association, Les Amis de Delage, a entrepris de reconstruire une voiture mythique : la Delage V12 Labourdette. Un projet ambitieux auquel de nombreuses écoles et sociétés ont décidé de s’associer pour le mener à bien.

 

Ainsi, Glasurit est fière d’annoncer sa participation au projet « Delage V12 ». En effet, Glasurit a signé un accord de partenariat avec l’association « Les amis de Delage » en tant que partenaire majeur du projet « Delage V12 », et qui durera jusqu’en 2023.

 

En acceptant de prendre part à ce projet, Glasurit confirme son engagement à former les futures générations dans le domaine de la carrosserie et à préserver le patrimoine historique automobile si riche en France grâce notamment à son programme Classic Car Colors.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Delage V12 Labourdette

 

 

La Delage V12 Labourdette a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre quatre grands hommes rentrés à tout jamais dans l’histoire automobile.

 

Tout commence avec Louis Delage qui demande aux ingénieurs Albert Lory et Jean Andreau de concevoir un véhicule « sport » capable de courir le Grand Prix de l’ACF en 1937.

 

 

Albert Lory, ancien élève des Arts et Métiers, est engagé pour concevoir le moteur de la prochaine création Delage. Avec pour nom de code 4 D12, il conçoit alors un prototype V12 à 60° doté d’un arbre à cames central et dont chaque banc est coiffé d’une culasse de 6 cylindres. La transmission est assurée par une boîte de vitesses “Cotal”. La puissance est estimée entre 150 à 200 ch pour un poids total de 1 575 kg.

 

 

En parallèle, Jean Andreau, ingénieur spécialisé en aérodynamique, dessine une carrosserie de type berlinette novatrice. Il réalise alors une maquette en bois à échelle réduite pour les essais en soufflerie. La Delage se révèlera être un sommet de fluidité, avec son soubassement entièrement caréné et sa grande dérive caractéristique.

 

 

Jean Henri-Labourdette, grâce à sa société, réalise entièrement la carrosserie de la V12 et installe le fameux pare-brise VUTOTAL. Un pare-brise totalement conçu sans aucun montant afin d’assurer une visibilité optimale au pilote.

 

 

En 1937, elle est exposée au salon de Paris, avant d’être accidentée lors des essais du Grand Prix de l’ACF à Linas-Montlhéry. Elle est ensuite réparée et présentée au salon de l’Auto sur le stand de la carrosserie Labourdette.

Ce seront malheureusement les seules apparitions de ce chef d’œuvre qui fut démantelé par la suite.

 

 

 

 

Le Projet Delage V12

Un projet lancé par les Amis de Delage

 

A l’occasion du salon Rétromobile 2019, l’association « Les Amis de Delage » annonce le lancement du projet qui consiste à reconstruire une voiture mythique, la « Delage V12 Labourdette », afin qu’elle puisse reprendre vie, comme ce fût le cas en juillet 1937 sur le circuit de UTAC-CERAM à Linas-Montlhéry.

 

Le projet porte en lui l'opportunité de rendre hommage à deux hommes : Louis Delage et Albert Lory et à leur esprit d'entreprise et leur génie automobile.

 

Concrètement, le projet Delage V12 va consister à reconcevoir et à reconstruire ce véhicule à l’identique. Même si les principales étapes de ce projet sont la mécanique et la carrosserie, il revêt bien plus de dimensions…

 

On peut parler tout d’abord de dimension culturelle. Cette aventure permet de redécouvrir une partie de l’histoire de l’automobile française à travers la formation et la transmission des savoir-faire de l’époque. L’apprentissage aux différents métiers manuels permet de faire perdurer des techniques ancestrales tout en modernisant certaines pratiques.

 

Ce projet met également en évidence les incroyables performances de l’époque. Concevoir un modèle avec une telle avancée technologique fut une prouesse remarquable. Quelques données pouvant donner le tournis : un moteur 12 cylindres en V à 60°, un arbre à cames au centre du V, une cylindrée de 4 480 cm3, un alésage 73,5 mm - Course 88 mm, des soupapes en tête et culbuteurs, six carburateurs inversés, 190 CV à 4 500 t/mn, un embrayage 2 disques, une boîte de vitesses électro-mécanique, un châssis de Delahaye (empattement de 2,95m).

 

Pour pouvoir recréer une telle voiture, il faudra compter sur un savant mélange de créativité et de technologie. Pour cela, les élèves des Arts et Métiers devront se replonger dans les carnets des ingénieurs de l’époque pour redessiner les plans de la voiture, garder son aérodynamisme et replacer le pare-brise Vutotal de l’époque. Ils s’aideront ainsi des outils d’aujourd’hui afin de faire revivre un passé mystérieux…

 

Une fois la voiture entièrement reconstruite, une course spéciale « V12 d’avant-guerre » sera organisée sur l’autodrome de Linas-Montlhéry avec les autres voitures mythiques de cette époque : Delahaye, Lagonda, Auto Union, Mercedes...

 

Le point de départ

 

La voiture n’ayant « vécu » que quelques mois, les archives sont pratiquement inexistantes. De cette aventure, il ne reste que les croquis et les notes des ingénieurs, ainsi que quelques photos issues des événements.

 

Les élèves des Arts et Métiers sont donc partis des notes préservées de l’ingénieur Albert Lory qui a conçu le moteur V12. C’est à partir de ce carnet qu’ils ont réalisé les premières maquettes numériques du moteur V12 datant de 1936. Ces dernières, gracieusement prêtées par l’association, ont permis de proposer des pistes d’études et de recherche.

 

Des membres de l’association Les Amis de Delage détiennent également un certain nombre d’éléments mécaniques (culasses, châssis, boîte de vitesses électromagnétique Cotal 35 mkg…) qu’ils sont prêts à mettre à disposition dans le cadre du projet.

 

Les grandes étapes

 

La nouvelle Delage V12 doit normalement voir le jour en 2023, après un certain nombre d’étapes, allant de la conception des plans jusqu’aux premiers roulages. Une présentation au public devrait se faire à la rentrée 2023…

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières avancées

 

Depuis presqu’un an maintenant, les élèves des Campus des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, de Metz et d’Aix en Provence ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer la première maquette numérique du moteur de la Delage V12 Labourdette. Cette maquette permet de donner l’architecture du moteur afin d’avoir un rendu expliquant le fonctionnement exact du V12.

 

 

 

En parallèle de cette maquette, deux autres ont vu le jour : celle du vilebrequin et celle de l’arbre à cames. Basée sur un vilebrequin d’époque, elle respecte scrupuleusement les rares données disponibles de la version d’origine (quatre paliers et deux bielles par maneton).

 

    

 

Elles ont pu être réalisées grâce au logiciel CATIA V5, un logiciel spécialement conçu pour l'ingénierie et la conception grâce à son excellence en CAO 3D dans toutes les entreprises industrielles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires

 

Mais le projet Delage V12 est avant tout une aventure humaine et technique. Pour mener à bien ce grand projet pluriannuel, l’Association a noué plusieurs partenariats dont un avec l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers, une école d’exception dotée de moyens de fabrication. Elle a la lourde tâche de développer et de réaliser la partie moteur.

 

Pour les Arts et Métiers, se lancer dans un tel projet, c’est valoriser les enseignements d’excellence qui témoignent du savoir-faire français et qui participeront à la réalisation du projet, c’est promouvoir les métiers de conception et de réalisation industrielles, et c’est mettre en valeur l’écosystème de l’industrie automobile française. Un projet dans lequel chaque élève pourra mettre en pratique l’enseignement donné par l’école.

 

Glasurit, la marque premium de BASF, aura pour mission de rechercher et créer le code couleur de la peinture qui ornera la carrosserie de la nouvelle Delage V12. Pour cela, Glasurit mettra à disposition sa base de données mondiale de formules couleur. De plus, la marque aidera les élèves à repeindre la nouvelle carrosserie en leur apprenant les techniques de peintres professionnels.

 

Autres intervenants : Auto Classique Touraine, Touraine Radiateurs et La Fonderie de la Varenne. Ce sont des entreprises labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). L’atelier Auto Classique Touraine, spécialisé dans la restauration et la reconstruction d’automobiles de luxe d’avant-guerre, aura la lourde tâche de concevoir le châssis et la carrosserie d’après les données fournies par les élèves des Arts et Métiers. Touraine Radiateurs se chargera du refroidissement du moteur. La Fonderie de la Varenne, quant à elle, s’occupera de fondre certains éléments du futur moteur. Enfin, Bertrandt Group mettra à disposition les personnels, les moyens techniques et matériels, informatiques, humains, installations, bancs d’essai (…) nécessaires à la conception, la fabrication et l’essai du moteur Delage V12.

 

 

 

  Les Arts et Métiers

 

Après avoir participé au projet « Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse », il était évident pour la direction de participer au projet « Delage V12 » car il porte en lui une ambition certaine avec par trois objectifs :

-                      Valoriser les enseignements qui témoignent du savoir-faire français et qui participeront à la réalisation de ce projet

-                      Promouvoir les métiers de conception et de réalisations industrielles

-                      Mettre en valeur l’écosystème de l’industrie automobile française

 

Ce projet va permettre aux élèves de développer leur goût pour le challenge et l'effort. Cela aidera aussi les enseignants à leur apprendre l’exigence de la rigueur envers un travail demandé.

 

Cet engagement a permis aux cadres des Arts et Métiers de proposer des formations plus développées où chaque élève ingénieur peut s’investir sur le long terme et ressortir avec une expérience de qualité qui leur permettra de prétendre à des postes recherchés.

 

 

 

Pour répondre aux demandes importantes de ce projet, six centres ont répondu présents : Metz, Châlons-en-Champagne, Aix en Provence, Bordeaux, Cluny et Angers.

Concrètement, cela implique déjà 45 élèves ingénieurs et 15 professeurs ; beaucoup plus à terme lors des phases de production.

 

Dans un premier temps, seuls les campus de Metz, Châlons-en-Champagne et Aix-en-Provence participeront au projet. Celui de Châlons-en-Champagne est d’ailleurs en charge de la conception du nouveau moteur V12 et à sa reconstruction avec le campus de Metz. Dans un second temps, Cluny et Angers s’occuperont de couler et usiner certaines pièces essentielles du moteur.

 

 

Glasurit – Marque premium de BASF

 

 

Cela fait plus de cent ans que la marque Glasurit s'est lancée dans la fabrication de peintures. Le nom de Glasurit est synonyme de standards de qualité élevés, de produits de mise en peinture de première classe et de recherche innovante. En tant qu'expert mondial dans le domaine de la mise en peinture, Glasurit offre des solutions adaptées pour rendre ce processus plus simple, sûr et rentable.

 

La technologie Glasurit va permettre de retrouver la peinture d’origine de la Delage V12. Cela sera possible grâce aux recherches de couleurs effectuées notamment par le spectrophotomètre Ratio Scan 12/6. Celui-ci permet une identification rapide et précise des couleurs.

 

Glasurit mettra également à disposition sa base de données Classic Car Colors (CCC) afin de pouvoir retrouver le bleu Delage si unique. Lancé en 2007, le CCC est la plus grande base de données de teintes au monde puisqu’elle référence plusieurs centaines de milliers de formules de mélange. La base de données Classic Car Colors est classée comme suit :

-         

 

Ancêtre : avant décembre1904

-          Vétéran : de janvier 1905 à décembre 1918

-          Vintage : de janvier 1919 à décembre 1930

-          Post Vintage : de janvier 1931 à décembre 1945

-          Après-guerre : de janvier 1946 à décembre 1960

-          Classic : de janvier 1961 à décembre 1970

-          Jeune Classic : 20 ans au moins

 

Après avoir retrouvé la couleur de la Delage V12 Labourdette, Glasurit s’occupera de la mise en peinture de la maquette, puis de celle de la voiture finale.

 

Ainsi, Glasurit contribuera au projet en mettant à la disposition des étudiants des produits antirouille pour la carrosserie, des apprêts, des vernis, des teintes de base …

Glasurit jouera également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des jeunes étudiants en intervenant en tant que conseiller en termes de formation, de colorimétrie, d’utilisation et de mise en œuvre des produits au cours des différentes phases de mise en peinture du véhicule.

L’excellence et le rendu des produits, la qualité de ses formations et des conseils font de Glasurit le partenaire idéal et incontournable pour cette partie du projet.

 

 

 

Auto Classique Touraine

 

Auto Classique Touraine est un atelier spécialisé dans la restauration et la reconstruction d’automobiles de luxe d’avant-guerre : Bugatti, Hispano, Delage, Delahaye, Talbot, etc...

 

Installée dans des locaux spacieux et équipée de tout l’outillage nécessaire spécifique dont l’immense jeu d’olives provenant de la Carrosserie Chapron, l’équipe pluridisciplinaire d’Auto Classique Touraine réalise en interne la totalité du travail de restauration ou de recréation si l’on excepte le chromage et la mécanique générale (réalésage, surfaçage, etc.)

 

Auto Classique Touraine interviendra dans la conception du châssis et de la carrosserie d’après les données fournies par les élèves des Arts et Métiers. C’est tout naturellement qu’Auto Classique Touraine a proposé ses services pour cette étape du projet car elle est reconnue pour ses spécialisations dans l’ébénisterie et la restauration de carrosserie.

 

Pourquoi passer par un service ébénisterie ? Il faut savoir que les carrosseries, notamment d’avant-guerre, étaient supportées par une charpente bois. Les bois utilisés étaient généralement le hêtre, le frêne et l’acacia pour les parties en contact avec l’humidité. Mais on trouve aussi dans l’habillage intérieur l’utilisation de bois précieux comme l’acajou le noyer que l’on travaillait en massif ou en plaquage. L’ébéniste a aussi la responsabilité du dessin des carrosseries réalisé à l’échelle 1 qui servira à définir précisément les cotes des gabarits à réaliser pour la tôlerie des éléments de la carrosserie.

 

     

 

Côté carrosserie, un travail minutieux et rigoureux est demandé. L’artisan part de feuilles d’aluminium ou d’acier, puis les tôliers formeurs réalisent les divers éléments de carrosserie qu’ils doivent ajuster sur les gabarits et souder bord à bord. Une autre spécificité de la carrosserie est l’accastillage qui consiste à usiner les divers éléments comme les montants de glaces, les mécanismes de celles-ci, les montants de pare-brise, de systèmes de capotage, de serrures et charnières de capots, de portes.

 

 

Touraine Radiateurs

 

C’est en 1992 que la société Touraine Radiateurs s’implantée à Loches dans le département de l’Indre-et-Loire.

Depuis plus de 20 ans, elle exerce son activité de réparateurs de radiateurs pour tous les types de véhicules. Ses connaissances sont très étendues puisque qu’elle peut intervenir sur des radiateurs à eau, des radiateurs à huile, des radiateurs à air…

 

Avec le temps, Touraine Radiateurs a développé une spécialité qui est devenue un de ses plus grands atouts : l’entretien et la réparation de radiateurs de voitures de collection. Les véhicules  sur lesquels elle intervient sont des modèles prestigieux d’avant-guerre qui n’ont plus de secret pour eux. Un travail minutieux pratiqué avec patience pour un résultat de qualité.

 

Pour le projet Delage V12, la société interviendra notamment dans l’étape du refroidissement du moteur. Une étape cruciale pour permettre de ne pas endommager le moteur tout neuf de la voiture.

 

 

 

 

 

 Le Groupe Bertrandt

 

Le Groupe Bertrandt fournit des solutions de développement pour les industries internationales de l'automobile et de l'aviation ainsi que pour les industries de l'ingénierie mécanique et industrielle, de l'énergie, des technologies médicales et de l'électronique en Europe, en Chine et aux États-Unis depuis plus de 40 ans.

 

Environ 13 000 employés répartis sur plus de 50 sites garantissent un savoir-faire étendu, des solutions de projets durables et une grande orientation client. Ses principaux clients comprennent les principaux fabricants et de nombreux fournisseurs de systèmes.

 

 

 

Pour le projet Delage V12, Bertrandt Group mettra à disposition le personnel et les moyens techniques, matériels, informatiques… nécessaires à la conception, la fabrication et l’essai du moteur Delage V12

 

 

La Fonderie de la Varenne

 

La Fonderie de la Varenne a été créée en 1959 et s’est orientée et spécialisée dans la production de pièces d’aspects et techniques.

 

Pour répondre aux besoins de ses clients, elle s’appuie sur un personnel professionnel, formé et polyvalent ainsi que sur des moyens de productions et de contrôles adaptés à la fabrication de pièces unitaires et de pièces en petites et moyennes séries.

 

 

 

La Fonderie de la Varenne se chargera de fondre certains éléments du futur moteur.

 

 

Pour conclure

Cette aventure humaine et technique hors du commun va permettre de construire une voiture de sport qui se confrontera à des productions concurrentes...

 

Une fois la voiture entièrement reconstruite une course de V12 d’avant-guerre sera organisée sur l’autodrome de Linas-Montlhéry avec les autres voitures mythiques de cette époque : Delahaye, Lagonda, Auto Union, Mercedes...

 

Glasurit s’engage à partager chaque étape de cette aventure incroyable qui s’annonce passionnante…

 

 

 

 

      Les produits de peinture de carrosserie Glasurit

 

Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture de carrosserie, essentiellement basés sur des peintures efficientes et écologiques à l'eau et à haut extrait sec. L’utilisation de ces systèmes permet de répondre aux exigences légales du monde entier en matière de réduction des solvants tout en offrant les mêmes normes de qualité et de durabilité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, l'entreprise offre également un large éventail de services pour soutenir ses clients. Les produits de peinture de carrosserie Glasurit ont été homologués par la plupart des grands constructeurs automobiles pour les réparations sur le marché après-vente et sont choisis par ces derniers en raison de leur compétence en matière de couleurs.

 

Internet: www.glasurit.com

 

 

 

 

 

A propos des Amis de Delage

 

Créée en 1905, la marque DELAGE fut associée à l’idée de véhicules de prestige qui furent souvent la propriété de personnages célèbres. Mais DELAGE a également été Champion du monde en 1927. Construites à partir de 1935 par Delahaye, les automobiles DELAGE s’éteindront en 1953 comme de nombreuses autres marques françaises.

 

Aujourd’hui de nombreux passionnés font revivre cette marque prestigieuse. Très active, l’association Les Amis de DELAGE, dont le Président d’honneur n’est autre que Patrick Delage qui est un arrière-petit-fils de Louis Delage, est propriétaire de la marque DELAGE. Elle participe avec ses membres à entretenir le souvenir des automobiles éponymes en restaurant et préservant ces voitures d’exception mais surtout en les faisant rouler régulièrement, certains n’hésitant pas à faire plus de 10.000 km par an.

 

Plus d'informations : www.delagev12.org

---
Contact Presse:

Glasurit


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ID diffuseur : 5421

 

--

Communiqué envoyé le 2020-02-18 16:18:14 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto - Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______