Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les pneus : un accessoire à ne pas négliger pour votre sécurité

L’utilisation de pneus adaptés est un facteur essentiel pour la sécurité routière. Constituant le seul lien entre le véhicule et la route, chaque erreur ou négligence sur le pneu en lui-même est susceptible de constituer un risque et, au pire, de mettre des vies en danger. À la demande du discounter spécialiste du pneu “bonspneus.fr”, l’institut d’études INSA-CONSULERE a mené un sondage auprès d’un panel de 2000 personnes, dont les résultats révèlent plusieurs erreurs d’appréciation.

 

Ainsi, 26% des automobilistes interrogés pensent qu’une diminution de la pression des pneus en été s’impose car « l’air se dilate davantage lorsque la température ambiante est élevée ». Si le phénomène de dilatation existe bel et bien, cette erreur d’appréciation est critique, car une pression insuffisante conduit à un échauffement interne du pneumatique bien plus rapide et important qu’à pression normale, et cette surchauffe peut provoquer l’éclatement du pneumatique.

 

En outre, pour un automobiliste sur onze, des signes d’usure tels que bosses et fissures ne sont pas de nature à justifier le changement de pneu : seuls 65% savent que de tels dommages impactant la structure du pneumatique doivent conduire à son remplacement pour éviter le danger d‘éclatement.

 

Pour préparer la route des beaux jours et diminuer le risque de crevaison ou d’accident, voici quatre conseils à retenir :

 

1. Roulez avec des pneus adaptés à la saison ! Si la gomme tendre des pneus hiver procure une meilleure adhérence pour des températures inférieures à 7°C, elle s’use plus rapidement lorsque les beaux jours reviennent. Avec une température ambiante plus douce, les pneus été offrent de meilleures performances de freinage : lors d’un freinage à 100 km/h, un véhicule équipé de pneus été s’arrête six mètres plus tôt que lorsqu’il est équipé de pneus hiver !

 

2. Ne pas rouler sur des objets tranchants ! Sans aller jusqu’à la crevaison, des coupures imperceptibles et superficielles peuvent laisser de l’eau pénétrer au coeur de la gomme et atteindre les parties métalliques de la carcasse du pneu. De la corrosion peut alors se former et conduire, à l’extrême, à la désolidarisation de la

bande de roulement.

 

3. Soyez vigilants lors des manoeuvres de stationnement ! Soignez votre approche près des bordures de trottoirs : vous pouvez endommager votre pneu en montant trop brutalement sur une bordure, en le pinçant ou en le frottant. Outre la crevaison, des dommages peuvent altérer la carcasse ou le flanc du pneu (coupure, entaille, hernie…) qui impliquent le remplacement du pneu.

 

4. Veillez à une pression d’air correcte ! Une pression d‘air trop faible provoque une usure prématurée du pneu, en plus d’augmenter la consommation de carburant du véhicule. À long terme, une pression inadéquate peut entraîner une déformation de l‘enveloppe pneumatique.

 

À propos de reifen.com

reifencom GmbH opère en France par l’intermédiaire de bonspneus.fr, boutique en ligne proposant une large gamme de pneus de marque à prix discount. 950 centres de montage viennent épauler le spécialiste du pneu à prix discount en France pour des services supplémentaires. Le siège de reifencom en Allemagne exploite 37 succursales, la boutique en ligne reifen.com et un réseau de 2650 centres de montage. Le spécialiste du pneu dispose d’autres boutiques en ligne supplémentaires et plus de 1830 centres de montage partenaires en Autriche, Italie, Suisse et Danemark. La gamme de produits s’étend des pneus, jantes et roues complètes pour voitures en

passant par les pneus pour motos, 4x4, véhicules utilitaires et camions, jusqu’aux accessoires.

 

--

Contact Presse :

 

Agence Carré final

Chloé Vandystadt

09 84 41 18 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

--

Communiqué envoyé le 2017-02-28 12:26:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto-Moto

 

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

 

______