Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pièces de réemploi et réparation : les Experts en automobile garants de la sécurité !

Unis au sein de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), les Experts en automobile, qui soutiennent l’amendement N° 798 voté le 15 mai par l’Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi transition énergétique pour une croissance verte, tiennent à rassurer toutes les parties prenantes (assurés, réparateurs, assureurs) en rappelant que leur rôle reste prépondérant et déterminant tant vis-à-vis de la garantie de qualité des prestations de réparation, que de la sécurité des automobilistes.

Les dispositions prises dans l’amendement N° 798 visent à systématiser l’offre de pièces de réemploi pour l’entretien et la réparation automobile afin de promouvoir leur usage. Pour l’assemblée nationale, « elles s’inscrivent pleinement dans une logique d’économie circulaire en conduisant à prolonger la durée de vie des pièces issues de véhicules en fin de vie. La facilitation de l’accès aux pièces détachées d’occasion permettra également d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs ».
La loi via cet amendement donne l’impulsion qui manquait à l’usage des pièces de réemploi dans les opérations de maintenance et de réparation des véhicules automobiles. A ce titre, les experts en automobile, profession placée sous la responsabilité des pouvoirs publics, sont déjà parfaitement habitués, à intégrer la pièce de réemploi quand cela est opportun et non préjudiciable, réaffirment que cela ne peut se faire au détriment de la qualité de la réparation et de la sécurité routière.

C’est pourquoi, dès lors où il sera question pour le ministère d’écrire le décret d’application qui fixera les modalités d’application de l’article de loi correspondant, l’ANEA demande impérativement à être impliquée.
Pour Philippe Ouvrard, Président de l’ANEA : « Notre présence est d’autant plus importante que ce décret en Conseil d’État établira la liste des catégories de pièces concernées et précisera la définition des pièces issues de l’économie circulaire au sens du présent article. Il définira également les conditions dans lesquelles le professionnel ne sera pas tenu de proposer ces pièces du fait de leur indisponibilité ou d’autres motifs légitimes.»


CONTACT
Sylvain Girault, Expert en automobile, Vice-président d’ANEA délégué à la communication, en charge des relations avec les médias
Comme nombre de professionnels de l’Expertise, sa compétence technique se double d’une compétence procédurale. Il est ainsi Expert judiciaire près la Cour d’appel de Poitiers.
T : 06 77 81 24 60 - M : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A PROPOS D'ANEA
Acteur clé dans le secteur de l’expertise automobile, ANEA, l’Alliance Nationale des Experts en Automobile, est la première et l’unique organisation représentative dans la profession avec 1 829 (1) adhérents personnes physiques et 668* cabinets répartis à travers tout le territoire national.

Elle a notamment qualité pour représenter l’intérêt collectif de la profession, être l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics, des organisations nationales, européennes et internationales ainsi que de toutes autres personnes physiques ou morales, et de siéger au sein de la Commission Nationale des Experts en Automobile.

(1) chiffres au 15 avril 2015


--
Contact Presse:

ANEA - Alliance nationale des Experts en Automobile
veronique GROS
0145408194
www.anea.fr
Identifiant Diffuseur : 82090
--

Communiqué envoyé le 23/06/2015 11:04:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______