Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Sécurité des véhicules et navettes autonomes

Le laboratoire d’excellence IMobS3 et le pôle de compétitivité ViaMéca avec le support du Conseil Régional d’Auvergne, proposent une journée d’échange entre industriels et scientifiques le 22 janvier sur le campus universitaire des Cézeaux. Cette journée dédiée à la sécurité des véhicules et navettes autonomes permettra de mettre en avant les formidables atouts de la région Auvergne sur ce marché en plein essor identifié comme stratégique par la France.

On n’a jamais autant entendu parler de véhicules autonomes : Google Car, Présentation de la Cruise4U de Valeo et de la Mercédès F-15 au CES 2015 de Las Vegas,… La liste est longue ! Entre « simples systèmes d’aide à la conduite » (ADAS pour les intimes) et convois d’automobiles ou de poids lourds complètement autonomes sur autoroute, les applications sont néanmoins très différentes ! Identifié parmi les 34 plans du renouveau industriel annoncés par l’Etat en septembre 2013, le marché des véhicules autonomes est stratégique pour l’industrie française.

Ce que l’on sait (peut-être) moins, c’est que l’Auvergne a de sérieux atouts à faire valoir sur ce marché en devenir. En effet depuis le choix visionnaire réalisé en 1995 par les chercheurs clermontois, l’écosystème auvergnat a su diffuser et valoriser les connaissances nécessaires pour que les Automobiles Ligier présentent dès le Mondial de l’auto 2011 une première navette autonome et à l’automne dernier un nouveau véhicule EZ10 opérationnel pour le transport de personnes au Challenge Bibendum en Chine.

La journée proposée le 22 janvier par IMobS3 (seul laboratoire d’excellence en France dédié à la mobilité intelligente et durable), le pôle de compétitivité ViaMéca et le Conseil Régional d’Auvergne abordera plus particulièrement la question de la sécurité des véhicules et navettes autonomes en confrontant vision de grands industriels et éclairages scientifiques. La journée permettra de revenir sur la genèse et l’historique de la collaboration entre les Automobiles Ligier, le labex IMobS3 et d’autres PME innovantes régionales, illustration de la vocation des pôles de compétitivité d’animer les écosystèmes d’innovation et concrétiser de véritables usines à produits et services innovants. Des démonstrations de navettes autonomes auront lieu sur le site PAVIN des Cézeaux. Enfin la journée abordera la question essentielle de la cohabitation entre l’Homme et ces véhicules autonomes.

A propos de ViaMéca :
Pôle de compétitivité mécanique, ViaMéca impacte plus de 400 acteurs (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) du Massif Central et de Rhône-Alpes. La vocation de ViaMéca est de fédérer ces acteurs autour de projets de R&D collaboratifs afin de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation. Dédié à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, le pôle ViaMéca s’appuie sur quatre thématiques scientifiques : Ingénierie Des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents et Robotique, Ingénierie des Usages et des Services. Pour plus d’informations : www.viameca.fr.

A propos de IMobS3 :
Le Laboratoire d'Excellence IMobS3 : Innovative Mobility: Smart and Sustainable Solutions, projet issu des Investissements d'Avenir, traite de mobilité innovante et durable et vise à devenir, sous 10 ans, un centre international de référence pour la mobilité des personnes, des biens et des machines. IMobS3 regroupe les forces de 7 laboratoires clermontois et rassemble ainsi plus de 300 chercheurs dont 150 doctorants et post-doctorants en Sciences Pour l'Ingénieur et en Sciences Humaines et Sociales. Sa spécificité repose sur la mise en place de solutions de mobilité innovante et durable via des approches coopératives couplant des disciplines diverses et s’articulant autour du triptyque « Recherche – Formation – Valorisation ».

Ainsi les équipes pluridisciplinaires d’IMobS3 s’attachent à relever 3 défis intimement liés au domaine de la mobilité : 1) développer des véhicules et des machines intelligentes et autonomes, 2) mettre au point des systèmes de pilotage permettant la gestion optimisée de flottes de véhicules ou de machines, 3) développer des procédés innovants et performants pour la production et le stockage de biocarburants embarqués.

Pour plus d’informations : www.imobs3.univ-bpclermont.fr







--
Contact Presse:

Ancrage Stratégie
Thierry Roux
06 83 26 44 38


--

Communiqué envoyé le 21/01/2015 12:21:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______