Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Kuangda renforce son alliance stratégique avec Lectra pour accompagner sa croissance et accroître sa compétitivité

La salle de coupe automatisée de Lectra permet à l’entreprise chinoise
d’étendre ses opérations

Paris, le 6 novembre 2014 – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce le renforcement de son accord stratégique avec Jiangsu Kuangda Automobile Fabric Group. Le fabriquant est l’un des plus grands producteurs d’intérieurs d’automobile en tissu et de coiffes de sièges automobiles en Chine. Pour répondre à la demande croissante et soutenir sa stratégie de développement, Kuangda a choisi d’équiper ses trois prochaines usines, dont l’ouverture est prévue pour 2015, avec la solution Vector® de découpe de tissu de Lectra.
Kuangda est devenu l’un des trois plus grands fabricants de coiffes de sièges automobiles en Chine. Ses clients comptent parmi les principaux équipementiers et fournisseurs automobiles dans le monde. Le groupe produit annuellement jusqu’à 1,2 millions de coiffes de sièges, dont la demande n’a cessé de croître au cours des trois dernières années.
Comme de nombreux fournisseurs, Kuangda a pour défi de maintenir sa rentabilité dans une industrie automobile de plus en plus complexe et extrêmement concurrentielle. Sa stratégie de croissance repose en partie sur le développement d’une chaîne d’approvisionnement complète pour les intérieurs de voitures, depuis la recherche et le développement sur les fibres chimiques jusqu’à la production de coiffes de sièges complètes. En maîtrisant l’ensemble de la chaîne, Kuangda sera en mesure de réduire les coûts et les délais de mise sur le marché, tout en contrôlant mieux la qualité. Cette stratégie passe par l’installation d’une salle de coupe lean.
Kuangda utilise Vector, la solution de découpe de tissu de Lectra, depuis près de dix ans. « La polyvalence et la précision de Vector nous permettent d’honorer rapidement les commandes, même les plus complexes. Cette solution garantit que nos produits finis atteindront un niveau de qualité conforme aux standards élevés auxquels Kuangda adhère, tout en réduisant les pertes de tissu. En outre, avec un retour sur investissement de moins d’un an combiné à un coût total de possession peu élevé en comparaison des solutions concurrentes, Vector nous aide à maintenir nos marges », déclare Shen Jieliang, président de Kuangda.
L’accompagnement par les équipes de services professionnels de Lectra a été décisif pour aider Kuangda à optimiser ses processus de découpe. Adoptant une approche personnalisée à plusieurs volets, les consultants ont sélectionné les paramètres de découpe permettant à Kuangda d’optimiser l’utilisation de tissu. Les recommandations de Lectra ont aidé Kuangda à atteindre ses objectifs de production et à obtenir la plus haute performance de ses salles de coupe.
En parallèle de l’accompagnement du projet d’extension industrielle de Kuangda, Lectra a également aidé l’entreprise chinoise à mettre en place une approche de lean manufacturing en apportant son expertise, sa connaissance des meilleures pratiques et ses conseils pour optimiser les processus.
« Nous avons décidé d’étendre notre accord stratégique avec Lectra parce qu’ils partagent notre vision, qu’il s’agisse de stratégies de développement ou d’engagement vis-à-vis de l’innovation. Depuis le début de nos relations en 2005, ils ont démontré qu’ils sont de précieux conseillers. Leur technologie, en évolution permanente, ainsi que leur expertise dans notre industrie, s’est révélée inestimable pour nous aider à réduire les coûts de production liés à l’utilisation de matière », conclut Shen Jieliang.
« Pour suivre l’évolution du marché de l’automobile, il est crucial de disposer de processus solides et d’une technologie avancée », commente Céline Choussy Bedouet, directeur marketing automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra. « Depuis l’optimisation de l’ensemble des processus jusqu’à la gestion quotidienne des opérations, l’expertise de Lectra contribuera à la réussite des initiatives de croissance de Kuangda ».

A propos de Jiangsu Kuangda
Fondé en 1993, Jiangsu Kuangda Automobile Fabric Co., Ltd. est l’un des principaux fabricants de tissus pour intérieurs de voiture et de coiffes de sièges automobiles en Chine, et un innovateur en termes de recherche et développement sur les tissus pour intérieurs de voiture. Il possède plusieurs centres technologiques ainsi qu’un laboratoire national, et détient des brevets pour de nombreuses innovations. Kuangda est un fournisseur mondial de Volkswagen et GM, et compte parmi ses clients les plus grands équipementiers automobiles en Chine.
Pour de plus amples informations, visitez www.kuangdacn.com

A propos de Lectra
Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l’ameublement, ainsi qu’à un large éventail d’autres industries telles que l’aéronautique, l’industrie nautique, le secteur de l’énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de € 203 millions en 2013. Lectra est cotée sur Euronext.

® Vector est une marque déposée de Lectra.


--
Contact Presse:

Lectra
Nathalie Fournier-Christol
01 53 64 42 37
www.lectra.com

--

Communiqué envoyé le 02/12/2014 18:11:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______