Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise au service des assurés grêlés

BCA Expertise au service des assurés grêlés


Asnières, le 1er juillet 2014

Pour faire face à l'ampleur des dommages des grêles d'Ile de France des 8 et 9 juin derniers, qui ont été dévastateurs, endommageant en 2 jours plus de véhicules que toutes les grêles de l'année 2013, BCA Expertise a mis en place des moyens originaux pour répondre aux attentes des assurés, avec notamment un site de prise de rendez-vous en ligne spécifique dont l'objectif premier est de répondre aux attentes des assurés particuliers ou professionnels dans les meilleurs délais.

Le Particulier a besoin d'être rassuré

Côté Particuliers, BCA Expertise a tiré les enseignements de la saison 2013. La clé : l'assuré soit très vite rassuré et qu'il ait de la visibilité sur la gestion de son dossier. Ainsi BCA Expertise a mis en place, pour les 60 000 expertises prévues, un site Internet dédié aux assurés des sociétés d'assurance avec lesquelles elle travaille.

Le fonctionnement en est très simple :

  • d'une part les agences BCA Expertise enregistrent dans l'outil les « spots d'expertise », garages dans lesquels les assurés peuvent se rendre pour une expertise qui dure ¼ d'heure, ce qui évite d'immobiliser les véhicules qui sont pour la plupart roulants,
  • d'autre part les assurés reçoivent automatiquement un SMS les invitant à se connecter au site. Ils y voient les « spots » géolocalisés ainsi que les rendez-vous disponibles afin de réserver le spot et le créneau qui leur conviennent le mieux. Un nouveau SMS leur confirme ce rendez-vous, puis un autre encore la veille du rendez-vous.

Pour une mise en place du dispositif plus rapide, les agences BCA Expertise avaient identifié dès le mois d'avril les garages volontaires. Ainsi le premier rendez-vous d'expertise grêle honoré sur spot a été le 12 juin, 3 jours seulement après l'événement.
En complément, pour les cas particuliers, et notamment les véhicules immobilisés, BCA Expertise dispose de deux plateformes d'appels qui contactent directement les assurés afin de fixer les rendez-vous.

Le Pro a besoin de réactivité

Pour les professionnels de l'automobile, la problématique est légèrement différente, puisque c'est leur chiffre d'affaires qui est directement en jeu : il s'agit dans ce cas d'intervenir dans les plus brefs délais sur des parcs de plusieurs milliers de véhicules. Des équipes dédiées de BCA Expertise interviennent sur le terrain et coordonnent l'intervention de groupes d'experts « commandos » qui réalisent des opérations chocs, samedi y compris, afin d'absorber les quelques 20 000 véhicules sinistrés. Ainsi les samedi 21, 12 jours après l'événement, BCA Expertise a déjà expertisé 4 000 véhicules sur 18 sites de l'Ile de France avec une équipe de 75 personnes. Deux systèmes d'intervention qui reposent sur la forte mobilisation de l'ensemble des 1 200 salariés de BCA Expertise, et particulièrement des 600 experts et 370 administratifs qui relèvent le défi de cet événement climatique, tout en poursuivant la gestion des sinistres courants.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d’affaires 2011 estimé à 103 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile.

BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français (DOM-TOM inclus) avec ses 89 agences. L’entreprise emploie près de 1 200 collaborateurs, dont près de 600 sont des experts en automobiles. 960 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2013.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules électriques, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, PACIFICA, COVEA AIS, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs... Enfin BCA Expertise a lancé sa première offre dédiée aux particuliers, Experveo, service d’expertise en automobile dans le cadre d’un achat ou d’une vente de véhicule d’occasion.


Contact presse  :
PARME Coaching
Nathalie WEINRYB
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BCA Expertise
Pierre STEWARD
Tél. : 01 41 40 14 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr