Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SCOPE : Un nouveau module dans l’offre « Programmes For Success » de R-M

 

 

Organisation et performances

 

L'objectif de R-M est d'apporter aux carrossiers des solutions personnalisées pour les aider à optimiser leur productivité et leur rentabilité. Après TopScan (diagnostic rapide) et Design (conception d'atelier) R-M franchit un nouveau pas, en proposant à ses clients de les accompagner dans une démarche d'amélioration permanente, selon une méthode rigoureuse, adaptée aux besoins de chaque carrosserie.

 

 

Avec SCOPE, nous aidons nos clients à optimiser dans les moindres détails leurs espaces et l'organisation de leur travail, et nous leur apportons les méthodes et les outils pour que cette amélioration soit durable » souligne Micaël Meillerais, chargé du développement de SCOPE au sein de l'équipe Consultants Services de R-M.

 

 

SCOPE, une démarche d'amélioration permanente en 4 étapes, pour une optimisation durable

 

Un projet SCOPE se déroule en quatre étapes :

 

- La préparation : le responsable de l'atelier, aidé par le consultant R-M, définit la zone concernée par l'intervention et fixe les objectifs qu'il souhaite atteindre. Le consultant R-M analyse l'atelier et propose des axes d'amélioration et d'optimisation : emplacement et ergonomie des postes de travail, agencement réfléchi de l'outillage mobile, implantation fonctionnelle des zones de stockage et de passage. Les actions à mener sont définies conjointement.

 

- Le chantier d'optimisation se déroule sur une journée et exige l'arrêt de la production. Les compagnons, guidés par le consultant R-M vont trier, ôter tout ce qui est inutile, nettoyer, ranger, organiser. Au terme de cette journée, chaque objet trouve sa place à l'emplacement préalablement défini. Les différentes zones et emplacements sont tracés.

 

- Des standards visuels sont mis en place pour pérenniser l'effort accompli : signalétique, marquage au sol, étiquetage, codes couleur, photos ou pictogrammes …

 

- Le suivi : des tableaux de bord sont mis en place afin de permettre le pilotage de la démarche. Après quelques semaines, le consultant R-M  revient dans l'atelier pour aider l'équipe à analyser les résultats obtenus et apporter, le cas échéant des modifications.

 

 



Au terme de cette étape, l'entreprise peut poursuivre en toute autonomie cette approche d'amélioration continue, et l'étendre à d'autres zones.

 

 

Des bénéfices immédiats

Les projets pilotes menés dans une vingtaine de carrosseries en France ont permis de constater les bénéfices de cette démarche :

 

-      5 à 10% de gain immédiat de productivité selon les postes (réduction des déplacements et du temps passé à chercher des outils ou des consommables)

-      Gain de place dans l'atelier, favorisant le confort, la fluidité, la sécurité et la qualité du travail.

-      Contrôle plus aisé des stocks et de l'équipement.

-      Amélioration de l'image de l'entreprise.

 

 

Avant et …. Après

 

 

 

 

Une démarche fédératrice  et motivante.

 

« SCOPE est aussi un véritable projet collectif, une démarche fédératrice qui favorise une dynamique de travail très saine et contribue à une plus grande motivation des équipes, heureuses de travailler de façon plus efficace, dans un environnement plus ergonomique qu'elles ont contribué à créer » souligne Micaël Meillerais. Les équipes, en effet, sont impliquées dans ce processus d'amélioration continue. Elles sont consultées sur les détails de l'optimisation. Les règles sont décidées en commun et tout le monde doit les respecter. Les consultants R-M, spécialement formés et ayant une parfaite maîtrise des processus de réparation carrosserie, interviennent en appui et comme une force de proposition. Ils aident les carrossiers à identifier les secteurs à analyser et  à améliorer, à adopter une disposition réfléchie des équipements mobiles, une méthode de rangement intelligente. Ils apportent une méthodologie, des outils, des procédés clairs et simples pour favoriser la rigueur et la discipline dans le travail au quotidien. Mais c'est le manager qui tient les commandes du projet. Selon les cas, un projet SCOPE peut se dérouler en quelques semaines ou en plusieurs mois, selon l'agenda et l'ampleur des améliorations visées.

 

 

 

 

 

Une approche très professionnelle, témoin de l'engagement de R-M.

 

Le module SCOPE, fruit d'un développement mené par R-M depuis 2012, est déployé par une équipe de consultants spécialisés, appuyés par l'équipe des Process Experts. « Conduit avec une approche très professionnelle, ce nouveau service de Programmes For Success»  illustre une fois de plus l'engagement de R-M aux côtés de ses clients » conclut Micaël Meillerais.

 

 

R-M Peintures Carrosserie : une part importante des activités de BASF Coatings

Sous la marque R-M, BASF commercialise une gamme complète de peintures pour carrosserie automobile, un domaine où R-M s'est tout particulièrement spécialisé dans les peintures hydrodiluables et à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l'environnement. Leur utilisation permet à R-M d'être en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires mondiales en matière de réduction des émissions de solvants, tout en garantissant les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles. Pour les soutenir dans leur activité, R-M propose à ses clients une gamme complète de services. R-M est homologué par la plupart des principaux constructeurs automobiles pour le marché de la réparation et choisi par les plus prestigieuses entreprises automobiles pour son expertise en matière de couleur.

 

 


Pour toutes informations complémentaires :

R-M Peintures Carrosserie – Clermont de l'Oise
Contact : Philippe Huet  
Tél : 03 44 77 76 28
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact Presse :

Iris Conseil

Christine, Nathalie, Sabrina

44, rue de Varenne - 75007 Paris

Tél : 01 45 44 04 21

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

--

Contact Presse:

R-M


www.iris-conseil.net
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5421

 

--

Communiqué envoyé le 04/06/2014 18:56:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______