Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Handi Sport Racing associe fougue et expérience pour défier les pilotes valides aux prochains 24h du Mans Karting (31 août – 1er septembre 2013)

Handi Sport Racing

Handi Sport Racing associe fougue et expérience pour défier les pilotes valides aux prochains 24h du Mans Karting (31 août – 1er septembre 2013)


Pour la première fois dans l’histoire du karting en France, des pilotes handisport sont autorisés à participer à une course d’endurance de 24h traditionnellement réservée aux valides. Inscrits sous les couleurs de l’association Handi Sport Racing, parrainée par Philippe Streiff, l’expérimenté Pascal Hermer a rejoint peu avant la clôture des inscriptions Melwynn Rodriguez, fondateur de l’association, Claude et Enzo Zéfirini.

Ces quatre pilotes totalisent plusieurs podiums en Handikart depuis le début les années 90. Plus récemment, Claude Zéfirini a gagné la Coupe de France Handikart en 2012 ; son fils Enzo a été champion de France Minimes en 2002 et Cadets en 2003 ; Pascal Hermer a fini 2ème de la Coupe de France en 2011 et 4ème en 2012 juste derrière Melwynn Rodriguez.

Handi Sport Racing, une association de loi 1901 pour mettre sur un pied d'égalité pilotes invalides et valides

Cette aventure hors norme est à l’image de son créateur, Melwynn Rodriguez. Passionné de sports mécaniques depuis toujours, son accident de voiture il y a une dizaine d’années le paralyse des membres inférieurs, mais ne le freine pas dans sa pratique du motocross, du quad et du karting. Il participe au championnat de France de Handikart depuis deux ans, avec l’aide précieuse et gracieuse de son mécanicien, Christophe Deniot – Vainqueur des 24h du Mans Karting en 1997 et champion de France cadet en 1995.

Professionnel du référencement de sites web, Melwynn Rodriguez crée en 2011 Handi sport Racing, association à but non lucratif dont l’objectif est de collecter des fonds, afin qu’il puisse financer sa participation à des courses nationales et internationales. Sensible à cette cause, Philippe Streiff, champion de Karting et Formule 1 accidenté en 1989 lors des essais sur le circuit du brésil, accepte de devenir le parrain. Son site vitrine, www.handi-sport-racing.com génère 4000 pages vues par mois. Les partenaires financiers peuvent apposer leur logo sur le camion, la remorque et les karts, afin de bénéficier de la couverture médiatique générée par Les 24h du Mans Karting. Cette course est l’évènement karting le plus médiatisé chaque année grâce à sa diffusion en direct sur la Web TV officielle, ainsi qu’une couverture média régionale et nationale.

Pas de règlementation spécifique aux pilotes en fauteuil roulant sur les courses pour les valides mais des ajustements

En 2012, avec le soutien de Jacky Foulatier, Directeur de la Publication du magazine KartMag, Handi sport Racing a obtenu de la Fédération Française de Sport Automobile l’autorisation de participer à certaines courses d’endurance karting, dont les fameuses 24h du Mans.

Certaines règles ont été adaptées afin que les pilotes de l’association ne soient pas pénalisés. Ainsi, l’équipage dispose de deux karts et de deux mécanos par course. Le changement de pilote étant plus long pour eux, le deuxième kart prend le relais quelques secondes après l’arrivée au stand du premier une fois le moteur éteint. Cela s’effectue sous le contrôle des commissaires, ou d’un membre de l’organisation. Quant au deuxième mécano autorisé, il supplée le pilote valide obligé de porter le kart dans son stand avec son mécanicien.

Emplacement des commandes et répartition de la force centrifuge

Etant handicapés des membres inférieurs, les commandes des karts de l’association se situent toutes au niveau du volant. Les freins avant et arrière se trouvent côté droit, tandis que l’accélérateur est sur la gauche.

Mais la vraie différence avec les pilotes valides est que la répartition de la force centrifuge ne se fait que sur le haut du corps, rendant ainsi plus difficile le contrôle du kart.

Malgré ces différences, nos pilotes handis sont comme les autres, des compétiteurs passionnés avec l'envie de gagner. Pour eux, ces 24 heures sont un énorme défi, bien sûr. Mais n'est-ce pas aussi le cas pour les autres ?


CONTACT PRESSE HANDISPORTRACING :
Frédéric Lorey
Tél : 0953213185 / 0603674528
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.handi-sport-racing.com