Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CIRTEM RENFORCE SA PRESENCE SUR LE MARCHE DES VEHICULES ELECTRIQUES

CIRTEM RENFORCE SA PRESENCE SUR LE MARCHE DES VEHICULES ELECTRIQUES


Forte de sa collaboration avec le groupe BOLLORÉ sur la solution d’autopartage Autolib’ – basée sur l’utilisation du véhicule électrique la Bluecar - la société toulousaine intensifie aujourd’hui sa présence sur le marché des véhicules électriques en participant au Congrès Automotive Power Electronics les 3 et 4 avril 2013 à Paris.

C’est en tant qu’exposant que CIRTEM partira cette année à ce rendez-vous consacré à l’électronique de puissance pour l’automobile. L’occasion pour la PME basée à Labège et Sainte Foy d’Aigrefeuille de gagner en visibilité lors de cet événement réunissant les acteurs de la chaîne d'approvisionnement automobile, les industries de l'énergie et les instituts de recherche. Stéphane De La Fournière, Directeur Général Délégué de CIRTEM, exposera le savoir-faire spécifique développé par l’entreprise lors d’une conférence sur le thème « Le variateur de vitesse de la BLUECAR, développement et production dans une approche PME ».

Une collaboration réussie qui ouvre de nouvelles perspectives à la société toulousaine

CIRTEM, qui a intégré le projet de la BLUECAR pour concevoir et industrialiser le variateur de vitesse du moteur de traction du véhicule, capitalise sur le développement de l’Autolib’ pour élargir ses activités de contrôle moteur sur d’autres marchés. L’activité contrôle moteur s’appuie sur une technologie très bien maîtrisée, puisque développée depuis la création de l’entreprise et entretenue malgré des débouchés parfois incertains grâce au soutien d’OSEO en faveur de l’activité SRC1. Les compétences développées et la forte crédibilité sur ses capacités d’industrialiser issues du projet Autolib’ permettent aujourd’hui à CIRTEM de se positionner sur de nouveaux marchés de la motorisation électrique grande vitesse dans les domaines du transport, de la défense et de l’énergie. Grâce à ces efforts permanents de recherche et aux opportunités du marché de l’énergie, l’entreprise prévoit une croissance de 10% et la
création de 5 emplois en 2013.

Par ailleurs, la société toulousaine a des chances d’être de nouveau sollicitée par le groupe BOLLORÉ, car Vincent Bolloré, Président Directeur Général du groupe, a annoncé l’extension de l’offre liée à ses voitures électriques : Dans un premier temps avec la vente aux particuliers. En effet, si la BLUECAR est disponible depuis plus d’un an avec le système d’autopartage Autolib’ sur Paris, les particuliers pourront bientôt se la procurer. Dans un deuxième temps, avec l’extension d’Autolib en province, dans les villes de Lyon et de Bordeaux. Les deux projets sont encore en cours de discussion même si la solution d’autopartage pourrait voir le jour en Gironde avant fin 2013.

CIRTEM et l’aventure Autolib’ :

L’aventure Autolib’ débuta en 2007 pour CIRTEM, suite à la signature d’un partenariat entre le groupe BOLLORÉ et PININFARINA pour le développement et la commercialisation d’un véhicule électrique urbain la Bluecar. CIRTEM, dont le groupe BOLLORÉ est actionnaire depuis février 2010, s’est associée à ACTIA et LEROY-SOMER missionnés par le groupe BOLLORÉ, pour concevoir et fournir la chaîne de traction électrique. CIRTEM a plus spécialement en charge le variateur de vitesse. Après deux premières commandes de 1000 variateurs chacune enregistrées en 2010 et 2011, CIRTEM voit la confiance de son client renouvelée début 2013 puisqu’une 3ème commande de 1000 variateurs a été validée par ACTIA.

A propos de CIRTEM - www.cirtem.com

Implantée en périphérie toulousaine depuis sa création en 1988 par Christian Saubion, CIRTEM développe des technologies de pointe en électronique de puissance dans le domaine de la conversion de l’énergie électrique. Avec un volume d’affaires de plus de 4M€ en 2012, CIRTEM compte aujourd’hui 30 salariés répartis en deux équipes Recherche &Technologies et Produits.
L’équipe R&T, ayant le label SRC1 depuis 1992, développe des activités de conseil et de recherche pour compte de tiers. Elle conçoit et valide des technologies innovantes de conversion d’énergie et elle réalise des démonstrateurs de nouvelles architectures d’énergie pour les domaines du transport et des énergies renouvelables. Elle a également cultivé de multiples collaborations et partenariats qui interviennent tout au long du cycle de l’innovation : laboratoires académiques (LAPLACE, FEMTO…), Sociétés de Recherche Contractuelle (EPSILON ingénierie, BIOPHY Research).
L’équipe Produits développe, industrialise et fabriquent des convertisseurs de 5 à 500 kW, en petite et en moyenne série (10 à 5000 /an). Ces convertisseurs sont utilisés dans des secteurs variés tels que les transports, la défense ou les infrastructures énergétiques. Depuis près de 25 ans, la société bénéficie de la fidélité de clients historiques tels que SCLE (filiale d’INEO), THALES UNDERWATER SYSTEMS, BATSCAP (filiale du groupe Bolloré), ACTIA et la Direction Générale de l’Armement.
1SRC : Structure de Recherche sous Contrat (SRC). Il s’agit de structures privées, qui ont majoritairement pour activité commerciale des prestations de recherche et de développement et qui mènent, sur fonds propres, des travaux de re- cherche permettant de développer des compétences industrielles nouvelles. www.lasrc.net.


--
Contact Presse:

Humans Connexion
Claire Giraud

http://www.humansconnexion.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69225



--

Communiqué envoyé le 29.03.2013 10:01:41 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______