Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise : ce sont 110 experts en automobile qui sont aujourd'hui spécialisés en protection juridique

BCA Expertise : ce sont 110 experts en automobile qui sont aujourd'hui spécialisés en protection juridique


BCA Expertise a traité plus de 10 000 dossiers entre juin 2011 et 2012


Asnières, le 25 janvier 2013 - BCA Expertise, référent français de l'expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché BtoB, déploie aujourd'hui un réseau de 110 experts en automobile spécialisés dans la protection juridique et coordonnés par un spécialiste national. Entre juin 2011 et 2012 ils ont réalisé plus de 10 000 dossiers et ce chiffre croit chaque année. + 5,3 % en 2012 par rapport à 2011.

Une augmentation du nombre de litiges à laquelle BCA Expertise est capable de répondre

La plupart des sociétés et mutuelles d'assurances proposent à leurs assurés des contrats de « protection juridique » qui prennent en charge, entre autres, les honoraires d'experts. L'augmentation importante de contrats souscrits est à l'origine d'un fort accroissement du nombre de litiges déclarés et de ce fait d'une activité accrue des experts dans ce domaine.
Le nombre de litiges de la consommation qui augmente couplé à la suppression des postes de juges de proximité engendrent des démarches longues et couteuses via les tribunaux.
BCA Expertise répond à une vraie demande du marché en offrant sur tout le territoire français un réseau de 110 experts en automobile spécialisés, lesquels solutionnent de nombreux litiges à l'amiable.

Les litiges opposent principalement un particulier à un professionnel de la réparation

Les litiges les plus fréquemment rencontrés opposent un particulier à un professionnel de la réparation et du commerce automobile dans le cadre d'une intervention ou d'une vente, un particulier à un constructeur suite à la présence de vices cachés, deux particuliers dans le cadre de la vente d'un véhicule d'occasion, un assuré à son assureur en cas de désaccord sur le montant de l'indemnisation.

Déroulé d'une mission

Dans le cadre de sa mission, l'expert devra constituer un dossier lui permettant de défendre les intérêts de son client face à la partie adverse. Pour cela, il reconstituera précisément l'historique du véhicule (achat, entretien, changement de propriétaires, …), procédera à un premier examen du véhicule afin de définir si une recherche de responsabilité est possible, et convoquera les parties susceptibles d'être mises en cause, à une expertise contradictoire.
Lors de cette réunion, il sera procédé en présence des parties aux constations et démontages nécessaires afin de définir l'origine exacte du dysfonctionnement. A l'issue de la réunion un procès verbal de constations est établi et signé par les parties présentes.
Lorsque les responsabilités ne sont pas clairement définies, l'expert peut être amené à essayer de concilier les différentes parties afin d'éviter de poursuivre le recours face à des juridictions, procédures longues et coûteuses. Il pourra notamment conseiller son client sur l'acceptabilité de l'offre faite par la partie adverse.
Lorsqu'un accord amiable est trouvé, un protocole d'accord est établi et signé par les parties en cause et ainsi met fin au litige.

Des experts formés

Les missions réalisées dans le cadre de contrats « protection juridique (PJ) » pour des particuliers ou « Responsabilité civile professionnelle (RCP) » pour des professionnels de la réparation et de la vente automobile nécessitent des connaissances techniques et juridiques spécifiques.
Tous les spécialistes de BCA Expertise suivent plusieurs formations : analyse morphologique des ruptures de pièces, étude des principales causes de détérioration des éléments de la distribution, expertise incendie, connaissances juridiques (responsabilités, obligations, garanties,…), droits des assurances (étude des contrats RCP de différentes sociétés d'assurance), gestion des situations difficiles. Par la suite des formations de remise à niveau des connaissances sont également dispensées.
Par ailleurs, ils ont acquis avec l'expérience, un savoir-faire en terme d'écoute, d'empathie et de négociation leur permettant de solutionner les conflits.

Des outils logiciels mis à leur disposition

En parallèle, les experts ont accès à une base de données qui recensent tous les dysfonctionnements récurrents identifiés par type de véhicule (volant bi masse CITROEN, destruction des coussinets de vilebrequin RENAULT, …). Ces informations sont recueillies auprès de la presse spécialisée ou proviennent de remontées d'information de nos experts.
Les spécialistes ont également la possibilité d'interroger par la messagerie interne, l'ensemble de leurs collègues afin d'identifier des cas similaires au problème qu'ils rencontrent.

Un de service de qualité pour les assureurs : un point d'entrée unique

Pour nos clients assureurs, nous mettons à disposition un point d'entrée unique qui leur apporte un confort très apprécié : missionnement par messagerie sur une boite dédiée, accusé de réception dans la demi journée comportant la référence du dossier et les coordonnées de l'agence. En conclusion, la protection juridique est une garantie permettant aux assurés de résoudre au mieux les litiges auxquels ils peuvent être confrontés.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l'expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d'affaires 2011 estimé à 103 millions d'euros et une contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile.
BCA Expertise se déploie sur l'ensemble du territoire français dom-com inclus avec ses 89 agences. L'entreprise emploie près de 1200 collaborateurs, dont près de 500 sont des experts en automobiles. 920 000 rapports d'expertise ont été produits par BCA Expertise sur l'année 2011.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d'épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).
Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, PACIFICA, COVEA AIS, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d'autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs… Enfin BCA Expertise a lancé sa première offre dédiée aux particuliers, Experveo, service d'expertise en automobile dans le cadre d'un achat ou d'une vente de véhicule d'occasion.


Contact presse :
PARME Coaching
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BCA Expertise
Pierre STEWARD
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr