Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Epoqu'Auto célèbre les 60 ans de la gamme SL de Mercedes-Benz

COMMUNIQUE DE PRESSE
LYON, SEPTEMBRE 2012


EPOQU’AUTO CELEBRE LES 60 ANS DE LA GAMME SL DE MERCEDES-BENZ

À l’occasion de sa 34e édition, le salon Epoqu’Auto, qui se déroulera du 9 au 11 novembre 2012 à Lyon, rendra hommage à une marque légendaire, Mercedes-Benz, au travers du 60ème anniversaire de sa gamme SL. Les organisateurs profiteront également de l’occasion pour fêter les 80 ans de la Fiat Balilla et pour revenir sur les succès de l’Alpine A110, née en 1972. Cette édition sera enfin marquée par un retour en arrière d’un siècle, avec un plateau consacré au Salon de l’Auto 1912. Un programme de rêve, qui devrait attirer plus de 40 000 visiteurs à Eurexpo.

À l’image des éditions précédentes, Epoqu’Auto 2012 sera une nouvelle fois le rendez-vous du rêve et de la nostalgie pour tous les passionnés de voitures anciennes. Organisé, comme tous les ans, par le Club des 3A (Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes), le salon proposera encore une fois un programme haut de gamme, où Youngtimers et motos Triumph seront mises à l’honneur durant ces 3 jours.



Mercedes-Benz 300 SL, une star âgée de 60 ans

Star incontestable de cette 34e édition, la mythique 300 SL de Mercedes-Benz fête cette année son 60e anniversaire. Un instant de pur bonheur pour tous les amoureux de la marque allemande, qui viendront admirer les légendaires portes papillons de ce véhicule incomparable. Pour réunir un plateau digne de l’événement, les 3A ont bénéficié de l’aide du Club Mercedes, qui a mobilisé ses adhérents, tant en France qu’en Allemagne, puisque certaines voitures viendront directement de Stuttgart, pour réunir plus de 20 véhicules et constituer ainsi un plateau exceptionnel.
Extrait du plateau : Renntransporter avec sa W196R / W194 de 1952 le prototype de la 300SL qui a remporté la Panamerican en 1952 / 720 SS carrossée par Saoutchik…

Fiat Balilla, la fierté des italiens

De 20 ans plus âgée que la gamme SL, la Fiat Balilla sera l’autre grande attraction de cette édition. Fabriquée par le constructeur italien Fiat entre 1932 et 1937, elle fut produite à plus de 170 000 exemplaires, ce qui constituait un véritable exploit à cette époque. Pour de très nombreux italiens, la Balilla a symbolisé l’espoir d’un avenir meilleur. Bien que clairement destinée aux classes moyennes, elle était en effet dotée de prestations de classe supérieure.
Extrait du plateau : La berline de 1932 parfaitement restaurée qui vient de fêter ses 80 ans / Le faux cabriolet de 1935 à la ligne très pure …

Salon de l’auto 1912, retour sur un siècle d’automobile

Un bond de 100 ans en arrière ramènera les plus nostalgiques au salon de l’automobile de 1912, qu’Epoqu’Auto a également souhaité placer sous les projecteurs cette année. Pour fêter ce centenaire, ils ont fait appel à deux partenaires, qui entretiennent savamment la mémoire automobile dans la région lyonnaise. Le Musée Henry Malartre et la Fondation Berliet ont en effet accepté de prêter leur concours pour cet événement. En unissant leurs efforts, ils sont parvenus à réunir une vingtaine de véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de véhicules utilitaires ou encore de motocycles. Un voyage étourdissant dans une époque où l’automobile était quasiment un objet d’art, mis au point et ciselé à la main par des artisans, qui maniaient aussi bien le design que le génie mécanique.
Extrait du plateau : La Pilain Type 4-O SAP de 1912 et son coté mi utilitaire / La Berliet Type CAD arroseuse municipale de la Ville de Lyon / La Clément-Bayard 4M3B torpedo …

La recette du succès

Mais si d’année en année le succès d’Epoqu’Auto ne se démentit pas, c’est aussi parce que les organisateurs savent appliquer à la lettre les principes d’une recette réussie. La réunion d’un savant mélange d’habitués et de petits nouveaux.
Aux côtés de ces trois plateaux vedettes, l’édition 2012 sera donc encore marquée par la présence des partenaires les plus fidèles du salon. Les clubs automobiles, en premier lieu, qui seront encore une centaine à se mobiliser pour l’occasion, mais aussi Renault Classic, qui profitera de l’occasion pour fêter les 50 ans de l’Alpine A110 et les 40 ans de la R5, L’Aventure Peugeot, le Village Citroën, Autodiva et son exposition cette année consacrée aux monoplaces…
Enfin, comme chaque année, Epoqu’Auto réservera des surprises à ses visiteurs. Sur l’espace moto, initié en 2011 et agrandi cette année, la légendaire marque anglaise Triumph rappellera le souvenir de Marlon Brando et de son équipée sauvage. Un peu plus loin, l’espace Youngtimer fera son apparition pour la première fois dans l’histoire d’Epoqu’Auto. L’occasion de braquer les projecteurs sur des véhicules marquant des années 80 et 90, qui ont aussi fait rêver des générations entières. Pour cette grande première, Epoqu’Auto mettra l’accent sur quatre voitures françaises : la Citroën Visa Chrono, la Peugeot 205 GTI, la Renault Super 5GT Turbo et la Talbot Solara.


PLEIN PHARE SUR LE CLUB DES 3A

Instigateur d’Epoqu’Auto, qui est devenu au fil du temps un classique des véhicules historiques, le Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes, plus connu sous le nom des 3A, est aussi à l’origine d’un rallye historique à travers le Grand Lyon. Baptisé La Traboulée et initié en août 2009, celui-ci s’est déroulé cette année le 29 juillet, coïncidant ainsi avec la célèbre Traversée de Paris.
Installé au 4 rue Duphot, dans le 3ème arrondissement de Lyon, le Club des 3A est présidé depuis la fin de l’année dernière par Gilles Renault. En dehors de l’organisation d’événements médiatisés comme Epoqu’Auto et La Traboulée, il propose à ses membres des balades sur les routes de France tout au long de l’année.
En juin 2013, il ajoutera une nouvelle corde à son arc, en faisant renaître de ses cendres le Rallye-concours d’élégance « Belle Epoque » au Casino de Charbonnières.

Le salon en quelques chiffres :

Surface d’exposition : 40 000 m²
Nombre de visiteurs attendus : 40 000
Nombre d’exposants : 470
Véhicules exposés : plus de 700

En résumé :

Dates et horaires : 9, 10 et 11 novembre 2012
Vendredi 9 novembre de 10h00 à 21h00
Samedi 10 novembre de 9h00 à 19h00
Dimanche 11 novembre de 9h00 à 18h00

Lieu : Eurexpo – Lyon

À ne pas manquer : Ventes aux enchères
Dimanche 11 novembre à partir de 14h30
Tarifs :
Adultes : 11 euros
Groupes (plus de 15 personnes) : 8 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Parking :
Gratuit pour les véhicules de collection de plus de 30 ans
Autres véhicules : 6 euros

Organisateur :
Club des Amateurs d'Automobiles Anciennes (Les 3 A) - 4 rue Duphot 69003 Lyon
Président : Gilles Renault
Contact : Alain Guillaume – Tel : 04 72 18 90 26
Site internet : www.les3a.com



--
Contact Presse:

Agence EMC
Christelle Cimetière ou Marion Puel

www.epoquauto.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69582



--

Communiqué envoyé le 26.09.2012 09:16:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______