Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MOROCCO TOUR 2012

Terre de prédilection pour les épreuves sportives automobile, le Maroc va connaître un nouvel essor sur le plan événementiel haut de gamme et sportif avec la première édition du MOROCCO TOUR® 2012.

Créé et développé par 2 véritables professionnels des sports mécaniques et de l’univers de la voiture de collection que sont Franck Montagny et Stéphane Roux, le MOROCCO TOUR® sera l’événement majeur pour tous les passionnés du 6 au 12 octobre 2012.

Le MOROCCO TOUR® authentique rallye de régularité, sera l’occasion pour tous les adhérents de Club de marques et de collectionneurs mais aussi propriétaires individuels à travers toute l’Europe de sillonner durant une semaine les plus belles régions du Maroc, où la diversité des paysages et l’accueil de la population sont incomparables.

C’est l’occasion pour tous les concurrents du MOROCCO TOUR® de partager les valeurs, la convivialité et l’hospitalité légendaire du peuple Marocain. Enfin c’est aussi une formidable façon de vivre une épreuve sportive dont la locomotive quotidienne sera bien sûr les chronos, mais... chacun à son propre rythme et selon ses ambitions.

LES CLUBS DE MARQUES À L’HONEUR
Rallye automobile de régularité, le MOROCCO TOUR® innove véritablement dans la discipline puisque les organisateurs ont choisi d’ouvrir les inscriptions aux voitures anciennes mais également aux modernes, sans réelle limite d’âge (voir voitures éligibles) ou de cylindrée !
Autre innovation de taille, les Clubs de marques y seront à l’honneur puisque des classements particuliers leurs seront tout spécialement réservés. En effet, il est à noter que le MOROCCO TOUR® est une épreuve internationale ouverte à tous les Clubs de marques à travers le Monde.
Plusieurs catégories seront récompensées au sein des différents Clubs de marques. D’autres classements seront également proclamés selon des critères tels que l’authenticité des voitures, leur état de conservation ou de restauration mais aussi sur le comportement des équipages tout au long du rallye. Un classement des équipages 100% féminin sera également proclamé.

LA FEDÉRATION ROYALE MAROCAINE DU SPORT AUTO
Organisé conformément au code sportif de la FIA avec la collaboration des Autorités Marocaines, de la Fédération Royale Marocaine du Sport Automobile et ses Clubs sportifs, le MOROCCO TOUR® est une épreuve internationale qui sera régie par des commissaires sportifs et techniques agréés par les autorités locales compétentes selon un règlement approuvé par cette même Fédération (FRMSA).

L’ITINÉRAIRE
Au programme de cette première édition du MOROCCO TOUR® un itinéraire savamment tracé sur environ 2.000 km et 5 étapes sur routes ouvertes à travers le Royaume.

Ce rallye à la fois sportif et ludique sera aussi très convivial et aura la particularité d’offrir aux équipages un réel plaisir de conduite sur des routes parfaitement et uniquement asphaltées. L’organisateur tient tout particulièrement à préserver les voitures engagées avec une qualité de routes irréprochable et des profils très différents à travers des paysages variés où le kilométrage journalier n’excédera pas 400 kilomètres.

Avec un départ d’El Jadida, puis Essaouira, Agadir, Ouarzazate et une arrivée jugée à Marrakech, le MOROCCO TOUR® permettra à tous de découvrir un Maroc authentique. Des plaines verdoyantes du Nord aux contreforts tourmentés de l’Atlas sans oublier les plages sauvages de l’Atlantique, les concurrents découvriront des paysages somptueux dignes des plus belles cartes postales…


LES REGLES
Chaque étape sera parcourue avec des secteurs de liaison à temps imparti selon le code de la route marocain. Chacune sera le théâtre d’épreuves de classement en régularité. Dans ces dernières, les concurrents pourront choisir leur propre moyenne quotidienne (2 ou 3 au choix proposé par l’organisation).

Les classements se feront au 1/10e de seconde selon un barème de pénalisations pour avance ou retard aux différents contrôles de chaque épreuve de classement.
Des contrôles de passage secrets seront également mis en place pour “pimenter” la course.


LES VOITURES ÉLIGIBLES
Le MOROCCO TOUR® accepte toutes les voitures immatriculées entre les années 30 jusqu’à nos jours.

Catégories :
1. Années 30 à 50
2. Années 51 à 60
3. Années 61 à 70
4. Années 71 à 85
5. Années 86 à 2012 (classement moderne)

L’ouverture vers une plus grande variété de véhicules à travers une période d’éligibilité plus étendue, renforce la possibilité d’accueillir des Clubs de marques très éclectiques et sera un véritable attrait supplémentaire pour les médias et les amateurs de rallye.

L’HEBERGEMENT
Tout le réceptif, l’hébergement et la restauration du MOROCCO TOUR® ont été pensés dans les moindres détails avec un soin particulier de la part de l’organisateur. Le confort, la qualité de service et la convivialité sont les maitres mots de cette première édition.
Coté restauration, l’organisateur a tenu à offrir à tous, des moments de pure convivialité sur des sites splendides avec un niveau de qualité digne des meilleurs événements haut de gamme.

LE COMITE D’ORGANISATION
Au Comité d’organisation apparaissent 3 figures connues de l’univers automobile.

• Franck Montagny, membre du comité directeur, est l’actuel fer de lance du Team officiel Peugeot au volant de la 908 dans le Championnat ILMC et le futur Championnat du Monde d’endurance. Pilote de Formule 1 chez Renault puis chez Super Aguri et Toyota (7 GP), au cours de sa jeune carrière, Franck, pilote professionnel certes mais aussi véritable amateur de voitures de collection avec dans son garage… une authentique Mustang Shelby 67 !
Cette passion dévorante et son immense expérience des sports mécaniques sont un gage de sérieux et de crédibilité sur le MOROCCO TOUR® dans lequel il s’investit à 100%.

• Stéphane Roux, directeur de course du MOROCCO TOUR®, évolue dans l’univers de l’automobile haut de gamme et de compétition depuis les années 80. Après deux décennies passées chez Porsche France comme Directeur de la communication et responsable de la compétition dans l’Hexagone (Carrera Cup et GT), il s’est installé au Maroc il y a maintenant 8 ans. Vainqueur du Rallye du Maroc Classique 1997 et participant depuis de nombreuses années à divers rallyes historiques (Monte Carlo, Tour Auto...) il a été à l’origine comme Directeur de l’organisation de Race of Morocco (WTCC et Formule 2) unique manche d’un championnat mondial FIA en Afrique.

• Gilles Bellec travaille dans l’organisation d’évènements depuis 25 ans. Il a œuvré sur des grands évènements mondiaux tels que les Jeux Olympiques d’Albertville ou ceux de Barcelone en 92, mais, aussi la Coupe du Monde de football 98 auprès de Michel Platini.
Il a créé le Monaco Raid qu’il organise tous les ans en parallèle à d’importants séminaires à travers le monde pour le compte de grands groupes européens (de 50 à 1200 personnes).
Il est un amateur et grand spécialiste de golf. Gilles est auprès de Franck Montagny comme manager depuis 20 ans.

Tout le team d’organisation dont la plupart vit déjà au Maroc, sont tous des professionnels de l’événementiel et du monde de l’automobile moderne ou de collection.
Cet important déploiement dans le team d’organisation de MOROCCO TOUR® se justifie par une qualité d’accueil et de services sans égal pour les participants.
Naturellement les autorités locales seront présentes tout au long du rallye pour en assurer son bon déroulement et offrir le meilleur de la légendaire hospitalité marocaine.

TARIFS

A partir de : 11.000 € + transport
La clôture des inscriptions se fera le 15 août 2012


www.moroccotour.fr


--
Contact Presse:

Agence G18
Melody LAUTELIN

www.moroccotour.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73280



--

Communiqué envoyé le 03.05.2012 10:39:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______