Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise, référant institutionnel de l’expertise automobile est aussi spécialiste des expertises dans le secteur maritime

BCA Expertise, référant institutionnel de l’expertise automobile est aussi spécialiste des expertises dans le secteur maritime


Asnières, le 24 novembre 2011 –BCA Expertise, 1200 personnes, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, assure également les missions d’expertise dans le secteur maritime. Ces expertises concernent essentiellement des expertises de matériel de bateaux de plaisance – hors bord, in-bord, voiliers jusqu’à 20 mètres - et de matériel professionnel comme les barges ou les chalands d’ostréiculture (15 à 20 m). Ces expertises se déroulent dans le cas de sinistres liés à des collisions, de vols ou encore de retirements.

Les spécificités des experts intervenant dans le secteur maritime

A la différence des experts en automobile, les experts dans le secteur maritime sont systématiquement en relation avec les propriétaires des bateaux ou du matériel à expertiser. et gèrent en direct la relation avec l’assuré.

En conséquence, les experts doivent maitriser le langage d’usage dans le secteur maritime (Exemple, un réparateur exerce dans un chantier) et, au delà de leurs connaissances de la mécanique, ils doivent connaitre les caractéristiques techniques et l’appellation de nombreux organes ou pièces spécifiques à la plaisance et au monde maritime.

En contact direct avec l’assuré, l’expert a un rôle d’information sur les procédures en vigueur. Il apporte également une dimension conseil auprès des propriétaires pour leur expliquer la procédure en cas de perte totale ou pour coordonner avec le chantier (réparateur maritime) les réparations.

Il est le garant du respect de la règle qui s’applique dans le secteur maritime : dès qu’un tiers est impacté dans un sinistre, il doit soumettre le chiffrage de l’expert de l’assurance à son propre expert.

Des experts qui doivent acquérir sans cesse de nouvelles connaissances techniques

Les experts maritimes de BCA Expertise sont souvent d’anciens marins ou des professionnels du secteur maritime, ayant en poche un BTS de moteurs à combustion interne par exemple. Grâce à BCA Expertise, ils complètent leurs connaissances techniques en suivant la formation d’expert maritime dispensée par des acteurs de formation comme les Lycées Professionnelle Maritime ou les fabricants de matériel et constructeurs de bateaux.

La puissance de BCA Expertise est d’apporter à ses experts, au travers de son université, un système de formation continue qui leur permet d’être toujours à la pointe de leur métier sur leur secteur. A cet effet, Ils suivent régulièrement des formations techniques sur les différentes nouveautés et matériels maritimes.

Des experts intervenant sur le littoral mais aussi sur toute la France et dans les Dom-Com

Situés sur le littoral et également dans les Dom-Com les 25 experts maritimes de BCA Expertise interviennent de façon transversale auprès des 84 agences de BCA Expertise et sont rattachés au Responsable des Expertises Maritimes.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d’affaires 2011 estimé à 104 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L’entreprise emploie 1250 collaborateurs, dont plus de 50 % sont des experts en automobiles.
Plus de 950 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2010.
Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).
Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...
www.bca.fr


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com