Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’aquaplaning, ou la perte d’adhérence du véhicule !

Delticom AG, Hanovre, le 19/09/2011 - Avec de bons pneus vous pouvez éviter le pire, même lorsque les pluies abondantes vous surprennent…

Les pluies diluviennes, les feuilles mortes, et les orages et les brusques changements de température peuvent transformer les routes en patinoires hasardeuses et les rendre très dangereuses. Si la surface de la route n'est pas drainante et que l'eau s'accumule, l'aquaplaning est possible. Le véhicule perd tout contact avec la surface de la route… et tout contrôle. Cela dit, il y a quand même des astuces pour éviter le pire.



Lever le pied

Personne n'est à l'abri de faire un aquapl aning, pas même le meilleur pilote du monde. Aussi il est important avant toute chose de lever le pied, afin de ne pas avoir à freiner brutalement.



Utiliser ses méninges mais aussi la bande de roulement du pneu !

On sait que le pneu est le seul point de contact entre le véhicule et la route. Et c'est la bande de roulement du pneu qui permet d'obtenir une bonne adhérence quelles que soient les conditions météo même dans les situations les plus dangereuses. 

Même si la loi n'impose que des profondeurs de dessins supérieures à 1.6 mm, les experts recommandent nettement plus, afin de bénéficier de la sécurité maximale ! Sur le site www.conti-online.com par exemple, il est recommandé de changer ses pneus lorsque la profondeur des dessins n'est plus que de 3 à 4 mm. 
Ils écrivent : « Nous conseillons de remplacer les pneus hiver dès que la profondeur des sculptures est réduite à 4 mm, sachant que la profondeur légale est de 1.6 mm ». 

En effet, il est important de noter que la distance de freinage entre un pneu neuf et un pneu usagé (selon le niveau d'usure) peut varier de 40 % et plus. 

Enfin, d'après le Ministère de la Défense, le coefficient d'adhérence d'un pneu passe du simple au double en fonction de l'usure du pneu (de 0.20 pour un pneu usé, à 0.40 pour un pneu neuf) 
Plus les structures du pneu sont profondes et plus le pneu sera susceptible d'éviter l'aquaplaning. Mais des pneus totalement neufs ne peuvent éviter l'aquaplaning dans 100% des cas. Toutefois, des pneus en bon état permettent au conducteur de mieux contrôler son véhicule, tant que la vitesse est adaptée à la situation et qu'il prend les bonnes décisions. Le pneu doit en plus être correctement gonflé pour assurer les meilleures performances et maniabil ités. 



Contrôler ses pneus régulièrement : un geste qui peut sauver.

Il est important de ne pas rouler avec des pneus vieux, usés et abimés, il faut les remplacer sur le champ. Il est vivement recommandé de vérifier l'état des pneus d'un véhicule deux fois par an, au moment où vous faites l'échange des pneus été contre des pneus hiver et vice versa. 
Et pour contrôler la profondeur des dessins : voici un petit test simple et rapide ! 

 

 

Prenez par exemple une pièce de 1 euro, si vous ne voyez pas la partie jaune de la pièce, la profondeur des dessins est correcte, sinon il grand est temps de se rendre sur 123pneus.fr pour changer de pneus. 

Lorsque vous échangez de train de pneus, vérifiez aussi les pneus que vous aviez stockés. En cas de doute, vous pouvez demander conseil au partenaire de montage le plus proche. Il pourra vous dire si vos pneus sont toujours en bon état ou s'ils ont des vices cachés, des craquelures ou autres dommages. 

Internet : c'est la solution pour trouver des bons prix, certes, mais ce n'est pas que ça ! 
Internet propose des prix attractifs mais aussi des services bien utiles.  ;

Delticom, le leader européen de la vente de pneus en ligne, offre plus de 100 marques et 25 000 types de pneus, parmi lesquels on retrouve les vainqueurs de tests que l'on peut lire dans Moto magazine, le Pneumatique, le Journal de l'Automobile ou Auto Moto…, par exemple. 

Les partenaires de montage – plus de 3 400 aujourd'hui en France – ne se contentent pas de monter vos pneus, ils vous proposent de nombreux services, y compris le stockage des pneus été en hiver par exemple. 

Pour en savoir plus, allez surfer sur la boutique française de Delticom : www.123pneus.fr! 



Delticom - en route vers le succès avec le bon profil

L'entreprise Delticom AG est en activité comme grossiste depuis 1999 et comme commerçant en ligne pour la vente de pneus depuis 2000. Dans le domaine du e-commerce, le groupe Delticom vend à des clients privés ou à des entreprises grâce à plus de 124 boutiques en ligne réparties dans plus de 40 pays une gamme inégalée de : pneus auto, pneus moto, pneus industriels, pneus bus, jantes correspondantes, roues complètes (jantes avec pneus), pièces de rechange et accessoires auto, huile de moteur et batteries, très bien positionnée en termes de prix. 
Le site indépendant de tests www.pneu-test.com contient des informations objectives sur les tests de pneus et aide le consommateur à faire son choix parmi plus de 100 marques et plus de 25 000 modèles de pneus différents. Les livraisons se font selon le souhait du client : directement chez lui, chez l'un des 20 000 partenaires de service à travers le monde, ou bien à une autre adresse de livraison. 
De plus, la branche commerce en gros, vend des pneus à des grossistes et à des revendeurs, au niveau national et à l'étranger. 

Pour plus d'information : www.delti.com  ;
Boutique en ligne française: www.123pneus.fr 

Contacts Presse :

Directeur de la communication et des RP 
Susanne Kindor-d'Unienville 
tél +49 (0) 511/93 63 48 52 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site : www.delti.com 
IRIS CONSEIL 
Christine Arnal - Nathalie Deville 
Tél : 01 45 44 04 21 
Fax: 01 45 44 18 14 
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
& Site: www.iris-conseil.net

--

Contact Presse:
Iris Conseil


www.iris-conseil.net
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5421

 

--

Communiqué envoyé le 27.09.2011 14:41:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_____