Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

JOURNÉES PROFESSIONNELLES DE LA MOTO, DU QUAD ET DU SCOOTER

Dimanche 29 et lundi 30 janvier 2012 LYON - EUREXPO

Les JPMS, Journées Professionnelles de la Moto, du Quad et du Scooter, qui se déroulent à Lyon le dimanche 29 et le lundi 30 janvier 2012, fêteront leur 10e anniversaire!

Le rendez-vous indispensable des professionnels (distributeurs, concessionnaires, constructeurs...) !

QUELQUES QUESTIONS A STEPHANE CLAIR, ORGANISATEUR DU SALON :

Depuis 10 ans, vous avez fait de ce salon un rendez‐vous qui est aujourd’hui incontournable. Comment expliquez vous ce succès ?
La création d'un salon est une aventure de longue haleine. Les 39 exposants présents en 2002 à Avignon n'avaient sans doute pas imaginé que cette première rencontre entre professionnels deviendrait un salon de plus de 20 000 m2 !
Dès l'origine, il nous a paru fondamental d'apporter au marché l'événement dont il avait réellement besoin. Cela veut dire qu'il a fallu aller à la rencontre des pros, les écouter, dialoguer, comprendre essayer d'adapter notre projet pour qu'il colle au mieux aux attentes. Cela implique que l'équipe d'organisation soit proche des acteurs du monde de la moto, et toujours en posture d'écoute et de dialogue.
Je me souviens de la première réunion, dans une petite salle à Marseille où quelques uns des "grands" du marché avaient répondu à notre appel : à l'époque, il avait été difficile d'obtenir un consensus entre salon 100% pro et salon mixte.
Néanmoins, nous avons pu mettre sur les rails ce que sont devenues les JPMS, un salon 100% pro, devenu le rendez-vous incontournable du secteur moto-scooter-quad.

La seconde clé, c'est simplement d'avoir considéré les revendeurs comme nos invités, et pas de simples visiteurs ...
Nous avons mis sur pied une équipe logistique et débloqué un budget important pour offrir à TOUS les revendeurs le déplacement en train et une navette gratuite entre le centre-ville de Lyon et Eurexpo. Un pari que beaucoup ont jugé insensé ... mais qui garantit aujourd'hui à nos exposants qu'ils pourront rencontrer des visiteurs venus de TOUTE la France !
En 2011, plus de 11 000 professionnels étaient réunis aux JPMS. Nous avons accueilli plus de 2 600 points de vente, soit 9 183 visiteurs et 211 journalistes.
Je tiens à préciser également que ces chiffres sont certifiés par l'OJS, un organisme indépendant de contrôle.


Mon regret : que les JPMS gardent parfois l'image d'un salon d'accessoiriste alors que plus de 40% de la surface est consacrée à la présentation de gammes de motos, quads et scooters !
Difficile de changer les mentalités de nos chers constructeurs et importateurs ... même si les plus "audacieux" d'entre eux ont compris l'avantage d'être aux côtés de leurs revendeurs lors de cette grande messe du secteur.
A bon entendeur...

2012 sera le 10e anniversaire des JPMS, avez vous prévu quelque chose de spécial pour fêter cet événement ?
Nous travaillons activement pour préparer une belle surprise. Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est qu'il faut absolument réserver sa soirée du dimanche 29 janvier, à partir de 19h00.
Nous vous tiendrons évidement informés du programme des festivités !

Cette édition se déroulera à nouveau à Lyon, avez‐vous envisagé un autre lieu ?
Les JPMS ont besoin d'une position centrale pour accueillir les professionnels de tout le pays. Lyon bénéficie d'une excellente desserte TGV et de bonnes capacités hôtelières. Les coûts de logistique sont réduits pour les exposants et la ville regorge de bons restaurants : ambiance festive assurée.
L'idée de "faire tourner" le salon chaque année pour se rapprocher des régions reste un sujet d'étude. Mais les infrastructures (parc expo) aptes à recevoir un tel salon sont rares et la desserte en transports beaucoup moins favorable.
Quant à l'implantation à Paris, elle n'a toujours pas été validée par nos exposants, lors de l'enquête JPMS systématique d'après-salon...

En 2011, vous avez accueilli plus de visiteurs et d’exposants. Les JPMS peuvent-elles encore évoluer, quels sont vos objectifs ?
La crise actuelle limite forcément les évolutions mais n'interdit pas de se développer. Pour 2012, l'objectif est de passer la barre symbolique des 10.000 visiteurs pros.
En 2 mois, nous avons déjà enregistré plus de 100 demandes de stands, soit plus de la moitié du volume du salon habituel. Preuve que les JPMS restent un rendez-vous incontournable pour les professionnels.

Stéphane CLAIR
Commissaire Général

A RETENIR :

LE PROGRAMME 2012
>> Lieu : Eurexpo Lyon
>> Dimanche 29 janvier : 9h/19h
18h30 : Palmarès des Produits de l’Année JPMS 2012
19h00 : Soirée JPMS
>> Lundi 30 janvier : 9h/18h

LES CHIFFRES CLEFS DES JPMS 2011
>> 18 772 m2 d’exposition.
>> 11 000 Professionnels réunis, dont 9 183 visiteurs représentant plus de 2 600 magasins.
>> 212 exposants, dont 38 étrangers et 950 marques représentées.

LES FONDAMENTAUX DES JPMS
>> L’unique événement moto, quad, scooter 100% professionnels.
>> L’aller-retour en train offert aux revendeurs de France métropolitaine.
>> Transport gratuit pour tous entre la gare Lyon Part-Dieu et le salon.
>> L’accueil des conventions de réseaux.
>> Une communication ciblée, sélective, efficace.

CONTACTS

>> ORGANISATION : JPMS >> RELATIONS PRESSE : AGENCE FLAG
276, Avenue du Douard - ZI Les Paluds Frédérique LIBAUD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13400 AUBAGNE Terence O'LANYER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 0 442 840 844 Tél. : 01 58 60 24 24
Fax : 0 442 629 796 Fax : 01 58 60 24 29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations sont téléchargeables sur le site des JPMS : www.jpms.fr




--
Contact Presse:

Agence Flag
Frédérique Libaud
01 58 60 24 24
www.agenceflag.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69332



--

Communiqué envoyé le 12.09.2011 12:28:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______