Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un handicapé au Mondial du Quad des 12 heures de pont de vaux le 21, 22 et 23 août 2011

Un handicapé au Mondial du Quad
des 12 heures de pont de vaux
les 21, 22 et 23 août 2011


La Fédération Française de Moto accepte officiellement la participation d’un handicapé (paraplégique) au mondial du quad de Pont de Vaux Août 2011.

A l’occasion de la course d’endurance des 12 heures de pont de Vaux, connue sous le nom de « mondial du quad » dans l’Ain, La FMM (La Fédération Française de Moto) a accepté la participation exceptionnelle de Melwynn RODRIGUEZ, un jeune Nantais de 30 ans, qui à la suite accident de la route est devenu paraplégique ; mais pas cloué dans un fauteuil pour autant.

C’est en quad que l’on voit rouler Melwynn depuis plusieurs années en compétition Quad Cross en pays de Loire 44, et aujourd’hui, le voilà enrôlé dans une structure de compétition Le Team Quad Plein Gaz qui le fait se frotter au plus haut niveau Mondial, pour l’évènement exceptionnel des « 12 heures de Pont de Vaux » le 21, 22 et 23 août prochains, en tant que pilote support pour la communication sur les capacités d’intégration des personnes en situation de handicap physique, avec l’aval de la commission médicale de la FFM.

Le Team Quad Plein Gaz a recruté Melwynn RODRIGUEZ lors de la saison précédente, lors de sa première participation à l’évènement du mondial de Pont de Vaux 2010, pendant l’endurance de promotion de 2 heures ; le « quad contest » en marge du « Mondial de Pont de Vaux 2010 »…

Avec le Pilote de Moto Cross Cédric Emeriau ils ont fini 63èmes sur 80 équipages malgré des problèmes mécaniques.

Un reportage réalisé par une télévision locale, TV bresse sur sa participation en 2010 est visible sur le site du Team Quad Plein Gaz. Le Team Quad Plein Gaz qui fonctionne grâce à des partenariats, des sponsors, souhaite faire évoluer les mentalités pour envoyer un messages fort à toutes les sociétés, organisations, structures qui accueillent ou qui vivent au contact de personnes diminuées physiquement, autrement dit « handicapées ».

Nous souhaitons communiquer avec l’aide de nos partenaires et sponsors pour changer le regard des uns ou des autres sur les personnes qui vivent avec un handicap, et qui malgré les épreuves, peuvent aussi offrir de formidables joies autour d’eux.

La particularité du Team est de rouler avec des quads qui sont préparés, évolué pour fonctionner au bio éthanol, (E85) et bien entendu, adapté au handicap des pilotes engagés ; sans pour autant diminuer les performances de la machine pour les autres pilotes valides de l’équipage. Nous souhaitons avoir plusieurs vecteurs et supports de communication, pour ainsi mettre en avant les qualités sportives, de développements mécaniques mais aussi humains, tant au niveau du team que des retours presse

Toutes ces organisations sportives envoient un message très fort à tous les handicapés, le sport est un art de vivre, une passion, quel que soit le niveau pour réussir, les seuls crédos sont « volonté et envie ».

Le Team Quad Plein Gaz et ces partenaires, à l’image de CLEVER Technologies souhaitent promouvoir l’intégration du handicap, par le respect des performances, et surtout pas dans un esprit d’apitoiement.

Faire comprendre que le handicap peu faire parti de la vie, le regard sur les handicapés doit et peut changer par le sport et dans le travail, car si leurs membres ne fonctionnent pas toujours ; leurs têtes restent lucides.

Nota - Egalement, La Fédération Française de Sport Automobile FFSA organise la coupe de France HANDI KART le 27 – 28 Août 2011, sur le circuit automobile d’Essay dans l’Orne. L’évènement se déroulera lors d’une journée du championnat du monde de karting des moins de 18 ans. Melwynn participera aussi avec un Karting SODIKart moteur 125 Rotax Max.

Association des paralysés de France : http://www.apf.asso.fr/