Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Brink’s et le Rallye Aicha des Gazelles s’associent à la Fondation Zakoura pour développer le touris

Brink's et le Rallye Aicha des Gazelles s'associent à la Fondation Zakoura pour développer le tourisme rural au Maroc

Derrière votre relevé de banque une chambre d'hôte !

La 16ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles (1) - qui aura lieu du 20 au 27 avril 2006 - s'enrichit d'un nouveau challenge initié par Brink's (2), en partenariat avec la Fondation Zakoura. Des équipages 100 % féminins défendront non seulement les couleurs d'un organisme ou d'une institution financière (exemple : BMCE Bank) mais seront aussi porteurs de projet en tourisme rural. Les gagnantes remporteront au minimum la somme de 200 000 dirhams (un peu plus de 18 000 euros) dont la moitié reviendra au projet qu'elles auront soutenu - sélectionné par la Fondation Zakoura Micro Crédit - et l'autre moitié servira à alimenter le fond de crédit du programme tourisme rural de la Fondation (3).

Ce sont au total 33 projets de tourisme rural - répartis dans les régions de Marrakech-Ouarzazate, de Beni Mellal-Azilal, d'Essaouira et du Moyen Atlas - qui recevront également des prix d'encouragement de 3000 dirhams au maximum chacun (environ 300 euros). Les bénéficiaires trouveront ainsi les moyens financiers leur permettant d'équiper des chambres d'hôtes et des restaurants touristiques pour accueillir dans de bonnes conditions les partisans d'un tourisme équitable et durable.

Le tourisme rural : une alternative à l'agriculture dans des régions très dépendantes des aléas climatiques

L'objectif du programme « tourisme rural » de la Fondation Zakoura est de valoriser les atouts des campagnes marocaines et les activités qui s'y pratiquent. Le challenge Brink's représente aussi un moyen d'offrir aux populations rurales, une source de revenu autre que l'agriculture et d'atténuer leur dépendance aux aléas climatiques. Ce tourisme rural, pensé en fonction des pratiques de chaque région, favorise les échanges entre les populations d'accueil et les touristes. Il garantit à ces derniers un dépaysement total en s'immergeant dans une autre culture. Les projets soutenus favorisent cette proximité et cet échange. Autant de caractéristiques qui répondent aux objectifs de Jean-Michel Houry, Président Brink's Inc, pour qui : « Brink's partout dans le monde et particulièrement au Maroc souhaite se comporter comme une « entreprise citoyenne » et participer à des projets humanitaires ; ces deux ambitions ont rapproché le Rallye Aïcha des Gazelles de Brink's car nous allons œuvrer ensemble pour des causes utiles».

Noureddine Ayouch, Président de la Fondation Zakoura, ajoute : « Le caractère social de cette démarche a séduit notre Fondation. De plus, l'engagement des organisateurs du rallye en faveur des populations rurales enclavées et démunies s'intègre parfaitement dans le cadre de notre action de promotion du tourisme rural à caractère solidaire ».

Une affirmation partagée par les organisateurs du Rallye Aïcha des Gazelles pour qui le nouveau challenge Brink's répond entièrement aux valeurs que le Rallye perpétue depuis plus de 16 ans : amitié, générosité et solidarité.


Le 9 janvier 2006

Contact presse :

Environnement & Communication
Michel Floirat/Tel : 00 33 (1) 39 66 16 03
E. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact rallye :

www.rallyeaichadesgazelles.com


Aurélie Beauvais
Rallye Aïcha des Gazelles
Tel : 00 33 325 324 317
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


(1) Crée en 1990 par Dominique Serra, le Rallye Aïcha des Gazelles réunit chaque année plus de 200 participantes de toutes nationalités au sein d'une course d'orientation. Cette épreuve originale dans le monde de l'automobile de par son principe, et de par ses équipages exclusivement féminins, permet à de nombreuses femmes motivées de vivre une expérience hors du commun ; de la recherche de sponsors jusqu'à la course elle-même.

(2) Brink's est un acteur majeur de la sécurité dans le monde.

(3) La fondation Zakoura aide, par le biais de micro-crédits, les populations rurales marocaines à créer ou développer un projet en rapport avec leurs activités et leur savoir-faire : développer l'énergie solaire grâce au photovoltaïque, branchement individuel au réseau d'eau potable, tourisme rural, création de micro-entreprises, aide au logement ,...