Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Convention de mécénat entre la Cité de l’Automobile, Musée National - Collection Schlumpf et Glasurit



Plus de 120 ans d'expérience dans la fabrication de peinture de réparation automobile.

 






 

Glasurit, marque du Groupe Chimique allemand BASF est une des plus ancienne marque de l'industrie de la peinture automobile. Sa naissance remonte en 1888 et le Perroquet Glasurit – emblème de la marque – est présent sur les produits depuis 1898. Depuis plus de 120 ans, la marque accompagne les réparateurs automobiles du monde entier dans leur quotidien en leur proposant une gamme de produits et de services « made in Germany ».
Avec le Lancement en 2007 de son concept Classic Car Colors, Glasurit se positionne comme le partenaire préféré des réparateurs et restaurateurs de véhicules anciens. En effet, le Glasurit Classic Car Colors permet aux ateliers utilisant les produits Glasurit d'avoir accès la Base de Données Couleurs la plus complète et la plus ancienne du marché. Ainsi, près de 200 000 coloris appliqués sur les véhicules fabriqués entre 1904 et 1970 sont disponibles. Ces coloris ont été contretypés avec les technologies de teintes de bases actuelles et permettent donc une remise en état parfaite…

Glasurit et la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf, des valeurs communes.

Située à Mulhouse en Alsace, la Cité de l'Automobile, Musée National, Collection Schlumpf est le plus grand musée automobile du monde. Ce musée exceptionnel a été créé par Fritz Schlumpf, puis récemment modernisé et agrandi. Il s'étend sur plus de 25 000 m² et abrite plus de 500 modèles historiques, de prestige ou de course, qui racontent l'histoire de l'automobile, sans oublier les fameuses Bugatti Royale. Près de 422 modèles sur 560 de la collection sont classés monuments historiques !
La mission essentielle du musée est la conservation de ce patrimoine automobile exceptionnel. Il nécessite la restauration régulière des véhicules (mécanique et carrosserie) pour que dans les prochaines décades, le public puisse toujours admirer ces pièces majeures du génie automobile.
Cette préservation du patrimoine automobile est une valeur partagée par Glasurit qui – à travers ses archives colorimétriques – permet de retrouver les couleurs d'origine de ces véhicules.
Ces valeurs de conservation du Patrimoine et de la passion de l'automobile sont des valeurs communes à Glasurit et à la Cité de l'Automobile, Musée National, Collection Schlumpf. Ce sont ces valeurs communes qui ont permis, tout naturellement, aux deux structures de se rapprocher aujourd'hui dans la cadre d'une action de Mécénat.



Le Projet de Mécénat Glasurit – Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf.

 






 

Le Projet de Mécénat défini entre la marque Glasurit et la Cité de l'Automobile , musée National – Collection Schlumf consiste à conserver, restaurer et valoriser les collections du Musée selon un programme validé par le Conseil d'Administration du Musée. Il se décline en deux actions distinctes : une exposition partiellement itinérante de voitures non restaurées de la collection Schlumpf en 2012 – 2013, et un programme de conservation – restauration sur cette même période.

Glasurit – en tant que mécène – accompagnera financièrement ces projets correspondant à sa vision de la préservation du patrimoine automobile. Cette démarche long-terme s'inscrit totalement dans les valeurs véhiculées par la marque au Perroquet. Qualité, Excellence, Passion, Vision long-terme, autant de valeurs que Glasurit a retrouvées au sein de la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf.

Glasurit est heureux de pouvoir aider la Cité de l'Automobile, musée Nationale – Collection Schlumpf à conserver pour les prochaines décennies ces chefs-d'œuvre automobiles.

Deux savoir faire hors du commun

Un souci du détail et du travail excessivement bien fait,

Voila de très bonnes raisons de voir ces deux monstres sacrés se rapprocher

 




 



La Cité de l'Automobile, Musée National - Collection Schlumpf

Située à Mulhouse en Alsace, la Cité de l'Automobile, Musée National, Collection Schlumpf est le plus grand musée automobile du monde. Ce musée exceptionnel a été créé par Fritz Schlumpf, puis récemment modernisé et agrandi. Il s'étend sur plus de 25 000 m² et abrite plus de 500 modèles historiques, de prestige ou de course, qui racontent l'histoire de l'automobile, sans oublier les fameuses Bugatti Royale.

Un peu d'histoire

L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992).


Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune, dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile qu'ils faisaient entièrement restaurer.

Les 500 automobiles de prestige restaurées sont abritées dans des hangars industriels (décorés par 500 répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris) à Mulhouse.

En 1977, Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public. Les billets, les cadeaux souvenirs sont déjà en place. Mais les deux frères sombrent dans la faillite suite à la crise du pétrole et du textile de 1976.

 





 

Jean Panhard fonde L'Association du Musée national de l'automobile avec la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace et l'Automobile Club de France pour sauver cet exceptionnel patrimoine national et le maintenir en Alsace.

422 modèles sur 560 de la collection sont classés monuments historiques !

En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique puis la vend pour 44 millions de francs en 1981 à L'Association du Musée national de l'automobile qui acquiert collections, terrains et bâtiments.

En 1982, l'association aménage un musée dans un lieu unique à Mulhouse et l'ouvre au public.

En 1989, le musée est baptisé « Musée national de l'automobile — Collection Schlumpf ».

En 2006 le musée est agrandi, restructuré, rénové et renommé Cité de l'automobile pour un montant de 20 millions d'euros. Il rouvre ses portes le 7 juillet 2006.

Les collections

500 véhicules dont 464 automobiles de 98 marques :

Le Musée abrite la plus importante collection de Bugatti du monde (collection des Frères Schlumpf) avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Bugatti royale 'Coupé Napoléon'.

« La période des pionniers de l'automobile » s'étend de 1878 à 1918 avec des Panhard,

Peugeot, De Dion, Benz, Porsche, 123 Bugatti, 2 Bugatti Royale dont le coupé Napoléon personnel d'Ettore Bugatti, Rolls-Royce, Maserati, Ferrari, Mercedes, Hispano-Suiza, Delahaye, Panhard & Levassor, Peugeot, Renault, Citroën etc…

« La course automobile » présente les pionniers de la course automobile « à palmarès » de 1902 à 1939 de Juan Manuel Fangio, Maurice Trintignant, Bugatti Type 35, Mercedes-Benz W196, Ferrari de Formule 1, Gordini, Maserati, Lancia ...

« Les chefs d'œuvres » rassemblent les 80 plus belles voitures des années 1930 dont les célèbres Bugatti Royale.

Des voitures qui ont marqué l'histoire moderne telles que Peugeot 205 Turbo 16, prototypes des années 1980 et années 1990, Peugeot 905, Porsche 935, Porsche 956, Bugatti EB110, Bugatti Veyron 16.4...

Le complexe propose également des cinémathèques, une muséographie.

Les voitures de la Collection Schlumpf sont de véritables joyaux

On peut les classer en différentes catégories :

Les ancêtres

Des voitures qui ont vu le jour entre 1895 et 1918 : époque des premières Panhard, Peugeot, De Dion, Benz, ...
Les classiques

En dépit des destructions provoquées par la guerre, l'effort de renouveau et de création des constructeurs français, comme André Citroën allait mettre la France toute entière sur roues.
La grande série bientôt adoptée par Peugeot, Renault et Mathis.
À partir de 1935, d'autres constructeurs s'orientent vers la voiture de type "grande routière sportive".

Les modernes

Après la coupure forcée du second conflit mondial, les constructeurs prirent une orientation radicalement nouvelle : ils optèrent pour des véhicules légers à haute possibilité d'utilisation économique.
Parmi les modèles les plus prestigieux, on commencera par la magnifique collection de Bugatti, unique au monde.

 




 

Une grande nouveauté inaugurée en 2011 :

La piste ! Les voitures de l'histoire automobile vont pouvoir faire leur numéro.

La Cité de l'Automobile inaugure en 2011 une piste d'évolution et propose, tous les week-ends, un spectacle vivant sur l'aventure automobile de 1890 à nos jours.

Il s'agit d'un véritable autodrome. En forme de huit, cette piste d'évolution fera 450 mètres dans sa plus grande longueur et la vitesse maximale autorisée sera de 70-80 km/h.

Avec un spectacle : « En piste ! Les voitures de l'histoire automobile font leur numéro ». Il présentera, en plusieurs tableaux, l'aventure automobile de 1890 à nos jours à travers les voitures qui ont marqué l'histoire de l'automobile telles que la 2 CV, la Ford T ou encore la DS.

Ce spectacle aura lieu tous les week-ends et jours fériés de juillet à octobre (à 11h et à 15h). Le premier spectacle est annoncé le samedi 9 juillet à 11h.

La piste sera également un lieu d'accueil pour les différents clubs et associations de collectionneurs de voitures.



Le CCC de Glasurit : CCC, ou Classic Car Colors, est un nouveau concept de colorimétrie pour les heureux propriétaires de voitures anciennes.

Sept catégories de voitures sont concernées du début du siècle dernier aux années 80.

Et chaque heureux collectionneur peut, sur Internet, retrouver non seulement la couleur d'origine de son véhicule, mais en plus, les coordonnées d'un carrossier près de chez lui capable d'effectuer les réparations comme au bon vieux temps.

Des archives uniques basées à Münster

Glasurit possède des archives uniques, les plus étendues du monde, à Münster en Allemagne. Ceci va permettre à l'ensemble des propriétaires de véhicules anciens de retrouver la teinte d'origine de sa voiture chérie. Que vous soyez l'heureux propriétaire d'une DB 219 de 1959, d'une de ces fameuses Ford A de 1931, d'une Peugeot 302 de 1937 ou d'une Opel Olympia de 1951, Glasurit a la teinte en mémoire, et disponible en ligne.

Classement des véhicules dans la base de données CCC

Ancêtre : avant décembre1904
Vétéran : de janvier 1905 à décembre 1918
Vintage : de janvier 1919 à décembre 1930
Post Vintage : de janvier 1931 à décembre 1945
Après-guerre : de janvier 1946 à décembre 1960
Classic : de janvier 1961 à décembre 1970
Jeune Classic : 20 ans au moins

Et puis n'oublions pas qu'il y a un carrossier hors du commun qui restaure la plupart des voitures de la Cité de l'Automobile, Musée National – Collection Schlumpf non loin de là, à Strasbourg : Hubert Haberbush !

Ci-dessous, une Alfa Romeo Bi place de 1938, restaurée précisément pour la Cité de l'Automobile, Musée de l'Automobile - Collection Schlumpf.

 






 

Contacts Presse :

IRIS CONSEIL
Christine Arnal - Nathalie Deville - Sabrina Florek
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
& Site: www.iris-conseil.net

--

Contact Presse:

iris conseil



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5421">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=5421

--

Communiqué envoyé le 14.06.2011 09:26:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto



Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______