Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les GPS sont-il prônes aux erreurs?

La principale source d’erreur vient de l’horloge des récepteurs dont la précision s’altère, d’autant plus s’il s’agit d’un GPS pas cher. Les signaux d’ondes radio, transmis à la vitesse de la lumière, proviennent d’au moins trois satellites ; l’ordinateur intégré dans le récepteur GPS les utilise pour procéder au calcul de position, d’altitude et de vitesse.

Il existe des écarts minimes entre l’horloge embarquée dans le récepteur GPS et l’heure GPS, qui synchronise le système global de positionnement par satellite, ce qui entraîne parfois un léger décalage des distances calculées. Deux solutions permettent de remédier à ce problème : soit l’horloge atomique, soit la formule mathématique. L’utilisation d’une horloge atomique dans chaque récepteur reviendrait très cher, de l’ordre d’environ $100 000. Moins coûteuses, les formules mathématiques tiennent compte de l’ erreur de l’horloge, en se basant sur la détection des signaux d’au moins trois satellites par le récepteur, ce qui lui permet de réinitialiser son horloge. C’est cette solution qui est privilégiée par les fabricants de navigateurs GPS, car elle revient moins cher.

Autre source intrinsèque d’erreur dans le GPS, liée au fonctionnement du système. Les récepteurs GPS analysent trois signaux de satellites présents et déterminent le temps nécessaire à l’arrivée de chaque signal. Un calcul par trilatération permet alors de localiser la position exacte du récepteur. Les signaux sont transmis par les satellites à une certaine vitesse.

Or, le détecteur électronique des appareils GPS standard n’offre qu’une précision d’environ 10 nanosecondes, ou 10 milliardièmes de secondes (1 % de la durée d’un bit). Pour des signaux d’ondes radio GPS transmis à la vitesse de la lumière, cette erreur correspond à environ 3 mètres. Pour les GPS standard, impossible donc de calculer la position avec une erreur inférieure à 3 mètres. L'armée utilise en revanche des récepteurs GPS plus sophistiqués, dix fois plus précis, avec une erreur de 300 millimètres seulement.
--
Contact Presse :
Mio Gps

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64470
--

Communiqué envoyé le 05/11/2011 02:27:10 AM via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com