Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise reçoit le Trophée d’argent du DIF 2011 décerné par le groupe Demos

BCA Expertise reçoit le Trophée d’argent du DIF 2011 décerné par le groupe Demos


En 2010 BCA Expertise a mis en place une vraie politique du DIF


Asnières, le 13 avril 2011 – BCA Expertise, référent français de l’expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d’affaires 2010 estimé à plus de 102 millions d’euros et près de 1300 salariés vient de recevoir le Trophée d’Argent du DIF 2011, catégorie Grande Entreprise, décerné par le groupe Demos. Pour cette 5ème édition, le jury souhaitait récompenser les entreprises et les organismes publics qui s’investissent dans le développement des compétences de leurs collaborateurs par la mise en place du DIF, d’actions de professionnalisation et de formation innovantes.

Avec un budget de formation de 7,8% de la masse salariale en 2010, l’acceptation de 130 des 137 demandes de formation et un taux d’évolution des demandes de DIF de + 150% en 2010, BCA Expertise a retenu toute l’attention du jury.

Celui-ci a communiqué officiellement : « au sein de BCA Expertise le DIF est intégré dans une politique de formation cohérente. Le jury a apprécié l'accompagnement des personnes dans la réalisation de leurs demandes de formation ainsi que l’implication des salariés dans les actions ».

Concrètement cela se traduit par l’engagement des salariés dans leurs démarches de VAE (valorisation des Acquis de l’Expérience). BCA Expertise a mis en place en 2010 un programme collectif de préparation à la VAE. Ce programme est un véritable défi social : une trentaine de professionnels de la réparation se réorientent vers l’expertise automobile.

Chez BCA Expertise, 2010 est l’aboutissement d’une stratégie concernant le DIF initiée depuis plusieurs années.. Parmi les points forts, les 4 heures supplémentaires annuels pour les seniors, la possibilité de suivre les formations DIF sur le temps de travail. Afin de sensibiliser les salariés à ces nouvelles possibilités qui leur sont offertes, BCA Expertise a mis tout un programme de communication en place : mise en place d’un guide du DIF sur l’Intranet accessible à tous les salariés, information auprès de tous les directeurs régionaux...

Parmi les innovations mises en place dans le cadre du DIF par BCA Expertise : le PCIE. (Passeport de Compétences Informatiques Européen), standard international de certification des compétences en informatique reconnu dans 148 pays. Il s’agit d’un parcours incluant un diagnostic, une formation aux outils bureautiques et le passage d’une certification valable internationalement, favorisant l'employabilité des collaborateurs de BCA Expertise et valorisant leurs nouvelles compétences.

Autour du DIF, BCA Expertise articule ses projets formation en faveur du développement humain. En 2010 BCA Expertise a présenté 80 candidats au Diplôme d’Expert Automobile, soit une augmentation de 63% depuis 2008. Pour être habilité à passer ce diplôme d’état, le postulant doit impérativement avoir occupé un poste de stagiaire Expert pendant au moins 24 mois. Pendant cette période, ils bénéficient du concours d’un maître de stage (tuteur). En 2011, BCA Expertise propose des formations au tutorat. 40 maîtres de stage sont formés en 2010.

BCA Expertise a lancé un cursus de formation ingénieur en partenariat avec le CNAM dont l’objectif est de créer, gérer et faire monter en compétences un vivier de hauts potentiels au sein de l’entreprise. 13 personnes suivent le cursus de formation de ce diplôme d’ingénieur en Mécanique des structures et des systèmes. L’investissement de l’entreprise est important : elle assume les coûts directs de la formation et également les coûts indirects sont (de l’ordre de 75 000 euros par stagiaire). En effet, ils bénéficient d’une rémunération à plein temps alors que l’entreprise leur octroie la possibilité d’un 4/5 de temps. BCA Expertise supporte la totalité de ces coûts pendant les 5 ans de la formation.

Pour l’avenir, BCA Expertise souhaite développer des projets de formation, dans le cadre du DIF notamment, susceptibles d’intéresser encore un plus grand nombre de salariés.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d’affaires 2010 estimé à 102 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L’entreprise emploie près de 1200 collaborateurs, dont plus de 50% sont des experts automobiles.
Plus de 950 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2010.
Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).
Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...


Contact presse :

PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com

BCA Expertise
Pierrette LAMOUREUX
Tél. : 01 41 40 14 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bca.fr