Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Marché automobile : Synthèse de l’année 2010. Perspectives 2011

Fin décembre 2010,
- Le marché des voitures neuves en France aura maintenu (-0,7%) son niveau de décembre 2009. Le marché annuel 2010 termine à -2,2% en étant cependant à un très haut niveau puisqu’il est au delà des 2 millions de véhicules particuliers.
- Le marché de l’occasion affiche une belle forme avec plus de 5,3 millions d’immatriculations, en croissance de 2,8% sur l’année.
- Le marché de la vente de voitures neuves en 2011 s’annonce particulièrement morose et difficile ! Le marché de l’occasion quant à lui devrait continuer à se développer ainsi que celui de l’après-vente automobile.

Décryptage du marché des ventes de voitures neuves

Le marché des voitures neuves reste à un très haut niveau en 2010 avec 2,251 millions de ventes cette année contre 2,3 millions en 2009(1). Soit une baisse de -2,2%.

L’année 2010 s’annonce comme une année de transition. L’arrêt de la prime à la casse, les offres exceptionnelles qui ont été mises en place par les constructeurs (-47% sur certains véhicules neufs) ont permis de limiter « la casse » en décembre. Mais depuis le second trimestre 2010, le marché est durablement inscrit à la baisse aux alentours des -10%.

1. Il faut se rappeler qu’en 2009, le dernier trimestre avait été exceptionnel avec +30% de hausse boosté par les effets primes et bonus. Il est donc « normal » que décembre reste à un haut niveau,

2. Toutes les commandes prises (+50% pour les concessionnaires) ne se retrouvent pas dans les immatriculations de décembre 2010. En effet le gouvernement avait annoncé que les Bonus et primes seraient sur les commandes,

3. On va retrouver « une queue » d’immatriculation en Janvier et Février 2011. Ce qui va masquer la tendance à la baisse qui devrait s’accélérer cette année 2011.

« Le marché en France était artificiellement tenu par les primes et autres effets bonus associés. Les constructeurs et réseaux de concessionnaires ont fortement accompagné le mouvement et les points de ventes sont restés ouverts tard le 31 décembre pour accueillir les acheteurs de dernière minute. Mais attention, tout ceci n’est qu’un décalage de marché… Il faut se souvenir de ce qui s’était passé en 1997 après l’arrêt des Balladurettes/Jupettes : -19,7 % de baisse en 1997 par rapport à 1996 » commente Eric BATAILLE, fondateur du site www.drivepad.fr.

Rappels des impacts marchés suite à la fin des primes. Un marché VO en meilleur forme et un développement des offres en après-vente.

L’histoire nous enseigne ce que fut l’impact de l’arrêt des aides gouvernementales. En 1995, à l’arrêt des « Balladurettes », le marché a reculé de 2%. C’est en 1997, à la fin des primes dites « Jupettes » que la chute a été la plus forte : -19,7%.

Le marché des voitures neuves oscille toujours aux alentours des 2 millions de véhicules. Lorsque des primes sont mises en place, il y a toujours un effet d’aubaine. Les acheteurs anticipent leurs achats et le marché se recale par la suite.

Un bonus moins attractif en 2011 :
Enfin, les malus évoluent. Dès 151 gr de C02, le véhicule supporte un malus de 200 euros. A 156 gr, il passe à 750 euros. Et monte à partir de 191 gr à 1600 euros.

« Tous les observateurs s’attendent à une baisse du marché en 2011. Les estimations oscillent entre -10 et -15% selon les organismes d’études. Les concessionnaires s’attendent à cette baisse. Ils vont se concentrer cette année sur la vente de voitures d’occasion (le marché est de 5 millions de véhicules et redevient en croissance) et l’après-vente. Le nouveau site internet DrivePad arrive au bon moment. C’est un site d’intermédiation entre particuliers et professionnels. Les particuliers vont pouvoir tirer un large bénéfice de cette situation en demandant à recevoir des devis de réparations des garages et choisir ainsi le meilleur rapport qualité/prix. » poursuit Eric BATAILLE.

Un marché de l’occasion en pleine forme !

Le mois de décembre 2010 confirme les tendances enregistrées depuis plusieurs mois. Le marché progresse de 5,6% tiré par les voitures récentes (+16,3%) et les ventes entre particuliers (+8,2%). Au total de l’année, il se sera vendu près de 5,4 millions de voitures d’occasion contre 5,2 l’année précédente (2009). Nul doute que le segment des voitures récentes (moins d’un an) retrouve de l’attrait et ceci devrait se renforcer en 2011 avec l’arrêt de la prime à la casse et la baisse des bonus.

« Avec les promotions qui ont été faites en cette fin d’année 2010, les Français risquent de ne pas comprendre pourquoi ils pouvaient acheter une voiture neuve à -40% il y a encore quelques jours… et que maintenant cela n’est plus possible. Les concessionnaires vont pouvoir répondre à cette légitime demande en proposant des voitures d’occasions récentes, peu kilométrées (voir les fameux 0km), avec des prix remisés aux alentours des -25% » analyse Eric BATAILLE.

(1)Le mode de calcul des statistiques a changé en 2010. On intègre désormais les ventes de véhicules dits TT (Transit Temporaire). En 2009, le marché donné par le CCFA était de 2 268 000. Les immatriculations des TT ont été intégrées en 2010 dans les statistiques immatriculations. De ce fait, le marché comparable recalculé pour l’année 2009 n’est plus de 2,268 millions de véhicules mais 2,3 millions.

A propos de DrivePad (www.drivepad.fr)

Le site DrivePad a été fondé par Eric Bataille en septembre 2010. Il a pour vocation de répondre à tout ce que l’automobiliste a toujours voulu savoir sur l’entretien de sa voiture en quelques clics ! DrivePad se positionne comme le premier carnet d'entretien automobile en ligne facile, pratique et 100% gratuit ! Le site permet de planifier, gérer et suivre l’entretien de son véhicule grâce à un carnet d'entretien en ligne sécurisé, de disposer d'informations, de conseils et de fiches pratiques pour comprendre facilement les interventions à réaliser et d’accéder à un annuaire des professionnels et de multiples services.

Tout prochainement, l’internaute-inscrit pourra poser des questions à un « mécanicien certifié », à des experts automobiles. Il pourra se renseigner sur les tarifs des services, le prix d’une révision, d’une vidange. Il aura également la possibilité d’interroger des professionnels afin de calculer le coût d’une réparation en mécanique et en carrosserie. Il pourra également partager et échanger ces informations avec les autres propriétaires qui ont le même type de véhicule et créer ainsi une communauté, …

DrivePad compte parmi ses partenaires : Orange et sa filiale Orange Vallée, Autovision, réseau de 1000 centres de contrôles techniques, le Blog Auto, Pitlane Vision, la FFSA …



Contacts presse :

Corinne Charles – Charlotte Robic – Zacharie Communication
01 46 04 75 30 – 06 60 64 33 72 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Valérie Leseigneur - 06 68 80 37 35 – VLC* - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Zacharie Communication



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49243



--

Communiqué envoyé le 05.01.2011 15:13:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______