Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Oman Desert express Quest…

16 Nov. 2005


Oman Desert express Quest...
Les points stratégiques du parcours
en avant-première !

Défis sportifs, aventures humaines et
Décors de rêve garantis !


Un fameux cocktail de traversées hors pistes... De franchissements difficiles d'ergs... De pistes roulantes... Le tout dans un décor naturel somptueux entre désert et Océan Indien... Jean-Louis DRONNE et son équipe ont réalisé du 27 octobre au 3 novembre 2005 les reconnaissances terrain du nouveau concept de rallye-raid Desert express Quest au Sultanat d'Oman. Voici les grandes étapes de cette nouvelle épopée qui se déroulera du 24 février au 5 mars 2006 sur le magnifique terrain de jeux omanais :
Départ de Muscat, la capitale du Sultanat d'Oman, pour une liaison d'environ 190 km d'excellentes routes, suivie d'une trentaine de kilomètres de pistes de sable. Rendez-vous au camp des mille nuits pour un bivouac de luxe au milieu des dunes !
Le lendemain matin : départ en ligne aux pieds des dunes du camp vers un premier way-point annoncé sur le GPS à 20 km au cap. A noter : l'équipe de la reconnaissance en a effectué 56 pour rejoindre ce way-point ! C'est dire si les concurrents devront faire les bons choix !
Ensuite, descente plein sud en hors pistes roulant. Franchissement d'un erg qui promet bien des rebondissements ! Arrivée à un contrôle de départ du parcours de régularité, où les équipages auront la possibilité de faire le plein d'essence.
Les concurrents se dirigeront vers un second erg, vers l'ouest du pays, pour d'autres contrôles de passage et de « refueling ». Ils mettront le cap plein sud pour descendre vers les plages baignées par les eaux turquoises de l'Océan Indien où aura lieu le 3e soir un regroupement de l'ensemble des participants : un bivouac inoubliable sous les étoiles« au bord de l'Océan Indien en perspective !
4e jour : départ en ligne sur un Chott en direction de l'ouest du pays. Au programme : un peu de roulage sur de magnifiques plages (baignade conseillée !), traversée du sanctuaire de protection des Oryx avec un passage en trial au milieu de splendides petites montagnes, suivie de pistes rapides pour rejoindre la civilisation !
Nouvelle étape de « refueling » et contrôle de départ d'une zone de régularité réalisée au cœur des contre-forts du désert de l'Arabie Saoudite, dans l'erg du Rub al Khali. De belles pistes mais aussi du hors pistes avec à la clé de nombreux franchissements !

Et pour terminer en beauté : une traversée du pays vers l'est pour une remontée plein nord, un passage de 3 km dans un erg offrant des descentes en sable à couper le souffle et se terminant par un passage de montagne à 2200 mètres d'altitude en direction de la route principale de Muscat pour l'arrivée triomphale des concurrents. Que les meilleurs gagnent !


Les conseils de Jean-Louis DRONNE,
Directeur Sportif d'Oman Desert express Quest

« Le chemin le plus court (au compteur) ne sera pas forcément toujours la ligne droite. N'oubliez pas, entre autres, que dans les franchissements de dunes vos roues patinent et additionnent les kilomètres !!

L'ensemble des difficultés du parcours est accessible à des non initiés (courageux) du tout terrain.

En 25 années d'organisation, je ne m'étais jamais fait autant plaisir en tout terrain. J'espère pouvoir vous faire partager à tous ces moments et paysages exceptionnels ! Je vous donne donc rendez- vous au départ de ce nouveau concept d'épreuve qui, j'en suis persuadé, laissera des souvenirs impérissables aussi bien dans les yeux que dans les bras... »


Desert express Quest 2006 : un concept inédit !

Redonner à l'aventure ses lettres de noblesse... Accorder au rallye-raid l'importance que tous, amateurs comme professionnels, réclament... Valoriser tous les participants... Autant d'ambitions pour cette grande première !

' 2400 km de tout terrain par équipe de 2 véhicules obligatoire (une première dans les sports mécaniques !), avec un road-book succinct : progression des concurrents via quelques points GPS, choix des parcours avec la seule carte du Sultanat d'Oman fournie par l'organisation.

' Contrôle du positionnement des voitures 24h/24 par satellite (système Iritrack), et progression des équipes dans des secteurs régulés à temps impartis.

' Arrêt à 16h30 précises tous les soirs à l'endroit précis où les concurrents se trouvent pour un bivouac sauvage. Départ chaque matin à 8h00 précises à l'endroit de l'arrêt de la veille.

' Autonomie complète pendant 6 jours (eau, nourriture, tente, duvet, etc...) et peu ou pas d'assistance !

' Coût de 4000 euros/personne tout compris comprenant le véhicule préparé "Raid" !! (cf détails sur www.desertexpress.fr)

' L'Aventure et l'Homme reprennent le dessus sur la vitesse : l'équipe vainqueur de l'épreuve sera celle qui aura réalisé le plus petit kilométrage en ayant pointé à tous les way-points. Les premiers arrivés ne seront pas forcément les vainqueurs, la vitesse ne comptant pas au classement !

' La course d'équipe amène entraide, convivialité et complémentarité.

' Le coût et le concept permettent au plus grand nombre de participer, de l'amateur au professionnel !

Les marques Desert express, Desert express Quest et Transatlantique du Désert sont déposées par Group Event Company.

' Passeport
pour l'aventure...

Informations

DESERT EXPRESS SAS
18 rue de Marignan
75008 PARIS
Tél : 33 (0)1 42 56 61 61
Fax : 33 (0)1 42 56 61 51
mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service concurrents
FORCING
BP 40
91450 SOISY SUR SEINE
Tél : 33 (0)1 60 75 71 14
Fax : 33 (0)1 60 75 24 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

' Pour tout savoir sur Desert express Quest en quelques clics...

www.desertexpress.fr

Service de Presse : Agnce Cathy Burg
Tel: 01 46 03 55 01 - E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.