Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise analyse plus de 90% de ses dossiers d'expertise automobile traités en mode EAD (expertise automobile à distance) en moins d'une heure*

BCA Expertise analyse plus de 90% de ses dossiers d'expertise automobile traités en mode EAD (expertise automobile à distance) en moins d'une heure*


65% des dossiers confiés en mode EAD sont traités, de la réception** à l'examen en moins d'une heure, sachant que BCA Expertise s'engage sur un délai de 3 heures


Asnières le 19 octobre 2010 - BCA Expertise, créée en 1955, référant français institutionnel de l'expertise automobile avec environ 30% des parts de marché et sa contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile, déploie la systématisation, sur la demande de ses clients, du traitement des dossiers d'expertise automobile à distance en respectant des délais extrêmement performants : 92,5% des dossiers sont analysés en moins d'une heure.

Pour gérer les 125 000 dossiers réalisés sur des véhicules légers en métropole sur les 9 premiers mois de 2010, BCA Expertise s'est réorganisé en interne. Chacune des 84 agences de métropole bénéficie d'un poste EAD sur lequel les experts de terrain se relaient à tour de rôle. Chaque expert consacre une journée complète par semaine à la réalisation de ces devis. Chez BCA Expertise cette journée est appelée « Tournée EAD ». Le choix de BCA Expertise de confier le traitement des dossiers EAD à ses experts terrain est un gage de qualité : ils sont ainsi toujours au fait des évolutions les plus récentes apportées sur les véhicules qu'ils expertisent de visu quotidiennement. Un système de partage entre agence est établi afin d'offrir d'excellents délais de traitement des dossiers aux réparateurs.

Les délais performants garantis par BCA Expertise à ses clients sont le résultat d'une longue expérience de l'EAD : leurs premières expertises EAD datent de 1995. Depuis BCA Expertise optimise continuellement ses processus et méthodes.

L'avantage de ce traitement à distance est important aussi bien pour l'assureur que pour le réparateur et le client final, le propriétaire du véhicule.

Pour l'assuré, la prise de rendez-vous est facilitée car il n'a pas à attendre la disponibilité d'un expert en plus de la disponibilité du réparateur et son véhicule est en conséquence immobilisé bien moins longtemps.

Pour le réparateur, les gains sont multiples : la réduction de l'immobilisation du véhicule liée à l'attente de l'expert avant de pouvoir effectuer la réparation.
L'impact sur les coûts est important : diminution du temps de prêt d'un autre véhicule, économie des coûts de. déplacements de l'expert. Bien souvent le réparateur apprécie aussi dans ce système la possibilité de tracer et sauvegarder l'historique de tous les dossiers. Enfin les délais rapides proposés par BCA Expertise offre aux réparateurs des gains de temps et une meilleure gestion de leurs planning d'activités.

Pour l'assureur, l'EAD est un service apporté à ses clients puisqu'il permet de traiter dans des délais bien plus rapides le dossier et c'est aussi une économie conséquente en terme de frais d'expertise.

Pour que ce système fonctionne, BCA Expertise a mis en place une méthodologie :
La première étape revient au réparateur qui constitue le dossier à transmettre électroniquement. Il récupère et scanne les papiers du véhicule, le constat et réalise des photos exploitables. Ces données sont stockées dans un logiciel. BCA Expertise a fait en sorte que son système d'information soit compatible avec l'ensemble des logiciels de transmission de données en EAD disponibles sur le marché.

L'expert de BCA Expertise réalise alors un chiffrage avec un outil différent de celui du réparateur : celui qui appartient en propre à BCA Expertise et qui est utilisé au quotidien pour toutes les missions d'expertises. Ce qui lui permet de « reconstruire » complètement la réparation comme s'il était face au réparateur plutôt que se contenter de modifier le devis du réparateur. Cette technique permet d'offrir une vraie qualité d'expertise.

Son analyse faite, l''expert valide le dossier ou, s'il n'est pas exploitable à distance, procède de visu à un examen plus approfondi. Ce qui se produit dans 25% des cas.


A propos de BCA Expertise

Créé en 1955, BCA Expertise est une SAS, référant français de l'expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d'affaires 2009 supérieur à 92 millions d'euros (92 364000 euros) et sa contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l'ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L'entreprise emploie près de 1200 collaborateurs, plus de 50% sont des experts automobiles.

Plus de 930 000 rapports d'expertise ont été produit par BCA Expertise sur l'année 2009.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d'épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d'autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...

* délai de traitement entre l'examen du dossier et la validation de celui-ci
** réception des la mission et des éléments du réparateur (devis, photos)


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com