Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le marché de l'automobile en avril 2010 vu par MyLastPrice

Le marché automobile vu par MyLastPrice (Avril 2010)

Préambule
Les données ci-dessous n’ont bien évidement pas vocation à décrire au plus juste le marché de l’automobile sur le mois de avril 2010. MyLastPrice n’est en effet qu’un reflet très partiel de la réalité du marché. Toutefois on peut y voir quelques éléments intéressants sur l’état de la demande. En effet, les statistiques MyLastPrice sont établies en amont de l'acte d'achat : c'est une photo de ce que recherchent les internautes lors de l'acquisition d'un véhicule.

Première bonne nouvelle,
le nombre des intentions d’achat est en hausse de +7% par rapport au moi de Mars 2010. Au contraire de ce qui semble se dessiner sur les statistiques des ventes globales du marché, MyLastPrice est donc en progression. Et çà nous fait plaisir… d’autant plus que la qualité générale des données est elle aussi en progression. Preuve en est que le budget moyen des intentions d’achat (VN et VO confondus) est lui aussi en progression : +10% pour les VO et +30% sur les VN. Bien évidement d’aucuns diront que ce n’est là que l’impact d’un nombre d’intentions farfelues en baisse. Je préfère pour ma part y voir des internautes plus raisonnés. Mais aussi et surtout une montée en gamme de nos acheteurs.

Attardons-nous quelques instants sur un point crucial à analyser dans l’approche MyLastPrice : l’écart entre le budget des intentions d’achat et la réalité des prix du marché. Pour calculer cet écart, nous nous sommes basés sur les quotations faites par les internautes (particuliers et professionnels) sur les intentions d’achat. En effet, chacun peut donner son avis sur une intention d’achat et donner le prix qu’il estime être juste. L’écart sur le VO n’est que de 11% contre 18% pour les VN.




Cette différence peut tenir à plusieurs éléments :
-       Les acheteurs de VO sont des acheteurs mieux renseignés. Plus au fait des prix du marché ?
-       Les acheteurs de VN sur MyLastprice sont à la recherche de « super bon plan » ?
-       Les acheteurs de VN pensent qu’un vendeur pourra discounter plus un VN qu’un VO ?
-       Les acheteurs VO sont plus dans le compromis gagnant/gagnant avec le vendeur ?


Les VO toujours loin devant les VN



La tendance est encore plus marquée qu’en Mars 2010. En effet plus de 85% des intentions d’achat concernent des occasions (contre 77% en Mars). Faute à l’arrêt progressif de la prime à la casse et autre aide gouvernementale et constructeur, les véhicules d’occasion qui avaient perdu de leur attrait fin 2009, redeviennent de plus en plus compétitifs par rapport au véhicules neufs. Qui plus est, les stocks de VO étant importants, les distributeurs ont certainement moins d’hésitation à sacrifier leur prix afin de « faire de la place » sur les parkings et surtout faire sortir les véhicules collés maintenant depuis bien trop longtemps au goût des comptables et autres contrôleurs de gestion.



1/5ème du marché concentré en IdF



Toutes offres confondues, le marché parisien au sens large concentre plus de 20% de la demande. La deuxième région derrière l’Ile de France étant la région PACA. On notera toutefois que, fidèles à leur réputation de stressés, les franciliens achètent bien plus vite que dans les autres régions, où les délais de conclusion sont bien plus longs. Une explication probable est la proximité géographique avec le vendeur. En analysant plus avant le distinguo VN/VO sur le critère géographique, il apparait que la part des acheteurs parisiens est bien plus importante sur le véhicules neuf. L’Ile de France concentre en effet plus de 45% des intentions d’achat de véhicules neufs. Mon explication toute personnelle, et très discutable ;-), est qu’ils souhaitent profiter des changements de plaques minéralogiques pour se débarrasser enfin de ce « 75 » qui leur colle au train ;)


RENAULT détrôné par CITROEN sur les VN

Si Renault tenait le haut du pavé en Mars avec plus de 29% des intentions d’achat de VN, c’est désormais CITROEN avec 21% des intentions d’achat de VN qui prend la première place. Et plus précisément ce sont les modèle « Picasso » qui se taillent la part du lion (ok, celle-là était un peu facile !) autant sur les C4 que les C3. Les efforts de marketing intensif de la marque aux chevrons semblent porter leur fruit. Etonnamment, diront certains, Toyota dispute la 2eme place ex-æquo avec Renault et Mercedes.  Ce sont principalement ses modèles décalés comme le Land cruiser ou le Hilux qui expliquent ce phénomène.



Les allemandes trustent les VO



Les marques françaises ont retrouvé leur place en avril. Si ce n’est peut-être CITROEN, qui reste à la traine. Toujours est il que RENAULT et PEUGEOT sont des valeurs sûres pour les intentions d’achat de VO et ce principalement sur les modèles d’entrée de gamme. On notera toutefois que les allemandes ont vraiment la côte auprès des internautes puisque dans les 8 premiers de ce classement, on retrouve 5 marques d’outre Rhin, Audi étant largement la première. Plus précisément, c’est même l’AUDI A3 qui est plébiscitée par beaucoup. Explication un peu facile : la réputation de robustesse de ces marques en font des choix privilégiés pour les acheteurs d’occasion.



Autre faits marquants :
-       Les nouveaux partenaires de MyLastPrice:
o       ALD Automotive VO
o       Elite-Auto (http://www.elite-auto.fr/)
o       THIREAU SAS BMW & Mini à Chartres
-       Aramis Auto fait sa pub.
http://www.youtube.com/watch?v=XuSMnwvJjxs&feature=related

-       Une intention « plaisir ». Un internaute a intitulé son intention d’achat « Faites moi plaisir »… Et oui il s’agit bien de cela. MyLastPrice se veut être un vrai facilitateur, un pont entre les envies des acheteurs et les contraintes des professionnels de la distribution automobile. Mais une fois encore le dialogue n’est possible qu’à partir du moment où les deux parties sont ouvertes à la discussion…. à la raison…. et aux concessions. Un acheteur arcquebouté sur une finition ou une couleur a peu de chance de trouver une oreille compatissante auprès des vendeurs. A contrario, le vendeur peu imaginatif et peu à l’écoute aura toutes les peines du monde à répondre correctement aux intentions d’achat.
-       A notre grand damne, pas de signature ultra-rapide ce mois-ci. Nous n’avons pas pu rééditer l’exploit de la signature en 48h du mois de mars. Toutefois force est de constater que les acheteurs qui utilisent MyLastprice sont souvent en fin de leur cycle d’achat. Souvent, ils ont fait le tour du marché, ils ont même quelquefois des devis dans les mains mais avant de signer recherchent à faire la meilleure affaire possible. Une aubaine pour un vendeur rapide et qui sait s’adapter

Voilà donc en quelques mots l’état de l’art MylastPrice sur le mois d’avril. Nous continuons notre progression et vos nombreux retours positifs sont de réels encouragements à continuer d’arrache pied.
J’espère que ces quelques informations vous seront donc utiles. Si c’est le cas n’hésitez pas à les partager.
Et surtout n’oubliez pas : Le meilleur prix pour acheter une voiture… C’est le vôtre !


A Propos de MyLastPrice

MyLastPrice.com a été créé en mai 2009 et propose une approche inédite du commerce : sur MyLastPrice.com, ce sont les acheteurs qui fixent leur prix… les vendeurs se positionnent sur une affaire s’ils peuvent répondre aux conditions définies par l’acheteur. Initialement pensé et développé pour les marchés Automobiles MyLastPrice.com est aujourd’hui partenaire de grands mandataires comme ARAMIS Auto ou Elite-Auto mais aussi de structure de vente de véhicule de grands loueurs comme EuropCar ou ALD Automotive.

MyLastPrice – Achetez votre voiture au meilleur prix : le vôtre !


Information pratique :
Site web : www.mylastprice.com
Blog : http://blog.mylastprice.com




--
Contact Presse:
MyLastPrice.com


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54024


--

Communiqué envoyé le 07.05.2010 17:10:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/