Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LES REGLES D’OR POUR BIEN ACHETER SA VOITURE D’OCCASION SUR INTERNET

En 2009, 5,2 millions d'immatriculations de voitures d'occasion ont été enregistrées soit plus du double de celles de véhicules neufs (2,3 millions)*. Aujourd'hui, acheter sa voiture d'occasion sur internet est devenu pratique courante. S'y retrouver parmi toutes les offres et faire le bon choix n'est pas une « mince affaire », il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour un achat en toute sécurité et sérénité…

Pierre AYROLES, responsable marché automobile du site de petites annonces ParuVendu.fr (www.paruvendu.fr) nous livre quelques « fondamentaux » pour ne pas se tromper et réaliser un bon achat. « Suivez le guide »…

POSER LES BONNES QUESTIONS AU VENDEUR : même les annonces les mieux rédigées ne peuvent résumer le passé d'une automobile en quelques lignes. Pour tout savoir sur la voiture que l'on convoite, il s'agit de poser les bonnes questions : est-elle de première main ? Où et comment a-t-elle roulé ? Quelle est sa version (équipement, options…) ? Il est également important de prêter attention au lieu d'habitation du vendeur afin de s'assurer que le différentiel de prix ne soit pas gommé par de lourds frais de déplacement.

EVITER LES ARNAQUES : voiture volée, annonce enjolivée… Quelques conseils à suivre pour éviter de « légers » désagréments… :

Méfiez-vous d'un vendeur à l'étranger, surtout s'il demande des informations personnelles très précises : exigez un contact local ou passez votre tour, l'offre du marché le permet.

Prenez garde aux voitures bradées : renseignez vous sur la cote de l'occasion du véhicule pour se faire une idée du prix.

Evitez de verser arrhes ou acompte : aucun vendeur, qu'il soit particulier ou professionnel, n'est en droit de les réclamer. Si vous devez toutefois "bloquer" la bonne affaire, privilégiez les arrhes car elles laissent les deux parties libres de se désister.

Privilégiez les chèques bancaires ou le chèque de banque pour le règlement et refusez de passer par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent, réservé aux personnes dont vous connaissez l'identité (parents, amis…).

Conservez toujours la petite annonce en cas de litige si le véhicule ne correspond pas exactement à ce qui vous a été vendu.

Vérifiez l'historique de la voiture : exigez le carnet d'entretien, à défaut les factures. Demandez le procès verbal de contrôle technique si la voiture est âgée de plus de quatre ans. Ce dernier doit avoir moins de six mois.

Exigez une pièce d'identité afin de vérifier que c'est le même nom qui figure sur la carte grise ; la transaction finale doit par ailleurs se faire au domicile du vendeur afin de s'assurer que l'adresse correspond bien à celle mentionnée sur la carte grise.

N'achetez jamais une voiture sans l'essayer : cela permet de s'assurer du bon fonctionnement du démarreur, de l'embrayage, du moteur, de la boîte de vitesses, de la direction, des freins et des amortisseurs.

Réclamez les deux jeux de clés, demandez les codes divers (alarme, autoradio...), le CD-Rom du GPS, l'éventuel écrou de roue antivol et le manuel d'utilisation.

Assurez-vous pour repartir au volant : un simple appel à votre assureur suffit. La signature du contrat peut être faite à postériori.

* Source : Conseil National des Professions de l'Automobile – 08 Janvier 2010.

PRATIQUER UN EXAMEN CONSTRUCTIF DU VEHICULE : il est indispensable de porter un soin tout particulier à l'observation de la voiture : carrosserie, habitacle, moteur et pneus ! Certains détails en disent long sur l'état de santé d'un véhicule.

LES PIECES A FOURNIR PAR LE VENDEUR : le vendeur doit impérativement remettre à l'acheteur la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation auquel s'ajoute le rapport de contrôle technique si le véhicule mis en vente est âgé de plus de quatre ans.

RAPPEL SUR LA CHAINE AUTO DE PARUVENDU.FR :
La chaîne automobile de ParuVendu.fr offre à la fois le plus grand nombre et le plus grand choix d'annonces de professionnels et de particuliers. ParuVendu.fr propose plus de 115 000 voitures d'occasion.

Afin de trouver plus facilement, l'internaute peut désormais effectuer une recherche par type d'usage (voitures électriques, 4x4, voiture ancienne, « petit prix », « famille nombreuse »...) en plus des recherches par critère, par liste ou par mot clefs.

La chaîne propose une cote de l'occasion gratuite et la publication des fiches techniques précises avec photos génériques, détail des équipements de série et tarif des options pour chaque voiture.

Ainsi, tout est fait pour rendre optimale la démarche du particulier, de la qualité des annonces aux services associés : garantie mécanique, consultation sur Internet du rapport de contrôle technique pour les voitures et utilitaires d'occasion âgés de plus de quatre ans, service d'alerte « assistée » pour l'internaute qui le souhaite afin d'être contacté par un professionnel pour l'aider dans sa recherche, localisation du vendeur sur une carte.


A propos de ParuVendu
ParuVendu est une publication de Groupe Hersant Média et est le 1er réseau français de presse gratuite d'annonces avec 260 éditions locales et plus de 19 millions de lecteurs réguliers* (source France Pub Consommateurs - TNS Sofres 2009). ParuVendu renforce son ancrage local en lançant sa nouvelle formule et se positionne ainsi comme le seul et premier hebdo « City Guide local » dans plus de 260 agglomérations. La force de cette formule est la complémentarité bi-media entre le journal et les portails locaux de son site en matière d'informations de proximité.

Les hebdomadaires ParuVendu sont fabriqués à base de pâte recyclée (récupération de vieux journaux) ou de pâte mécanique, réalisée à partir de fibres vierges (coupe de bois d'éclaircies, sciures de bois inutilisables à d'autres fins).
* lecteur régulier = au moins une fois par mois.

Le site ParuVendu.fr
Avec 7,2 millions de visites par mois (source Xiti/Certifié OJD octobre 2009) et plus de 5,3 millions de petites annonces et produits en ligne, ParuVendu.fr propose la plus large base de petites annonces actualisées chaque jour partout en France, réparties dans 8 grands univers : immobilier, automobile, emploi, bonnes affaires, vacances, animaux, services et affaires de pros. Début septembre 2009, ParuVendu.fr a lancé ses sites d'informations locales, véritables sources d'informations pratiques pour les internautes (idées sorties, cinémas, bons plans, services de proximité, ...). A ce jour, 265 éditions sont disponibles.

La marque ParuVendu avec les journaux, le site internet, Windil.fr et CarriereOnline.com, répond aux besoins des particuliers comme des professionnels qui cherchent à vendre, acheter, louer, recruter, trouver un emploi.

Contacts Presse :
Zacharie Communication - 01 46 04 75 30
Corinne Charles (06 60 64 33 72) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charlotte Robic – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Zacharie Communication

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 08.02.2010 15:47:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7825861848352342819-1862640683841312391?l=auto.annuairecommuniques LES REGLES D’OR POUR BIEN ACHETER SA VOITURE D’OCCASION SUR INTERNET


Posted: 2010-02-08 15:47:58

Lire article Source