Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement de Décision Atelier, le nouveau magazine pour les pro de l'auto édité par E.T.A.I

Demandez un dossier de presse complet avec le premier numéro de Décision Atelier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél/fax: 01 60 84 53 92

ETAI lance Décision Atelier
Le nouveau mensuel à destination des professionnels de l'automobile


Le groupe ETAI (Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie), acteur incontournable de l'univers des professionnels de l'automobile, lance Décision Atelier, le nouveau magazine à destination des professionnels de l'automobile. Avec une diffusion mensuelle de 21 547 exemplaires et un taux de circulation de 3,5, la revue atteint un lectorat de 75 000 personnes. Le premier numéro de ce mensuel de 72 pages en format A4 est disponible dès septembre 2005.

Avec Décision Atelier, ETAI atteint deux objectifs majeurs :

- offrir à l'ensemble de la profession des réparateurs un magazine qui fournit d'une part un aperçu large du secteur de la rechange automobile, et d'autre part une information pointue et utile aux réparateurs. Le mensuel propose ainsi une vision globale et déterminante pour la réussite des entreprises du secteur, aujourd'hui soumises à des enjeux économiques importants.

- proposer aux annonceurs, qui sont les professionnels du secteur automobile (équipementiers, constructeurs et réseaux de la distribution), un véritable outil de communication à travers lequel ils développeront leur notoriété auprès d'un lectorat large et parfaitement ciblé.


Lectorat : 75 000 professionnels

Avec une diffusion de 21 547 exemplaires et un lectorat de 75 000 professionnels, Décision Atelier atteint une couverture de 53% de la rechange automobile. Le magazine se positionne ainsi en tant qu'acteur leader de ce secteur. La diffusion couvre 66% des MRA (mécaniciens réparateurs automobiles), 83% des carrossiers, 53% des agents de marques, 51% des grossistes - distributeurs automobiles, ainsi que des experts, des électro-dieselistes et des concessionnaires.

Ce magazine de par son contenu large et varié touche aussi bien les chefs d'entreprise du secteur de la réparation automobile, que le personnel de l'atelier et la force commerciale. Décision Atelier permettra également aux équipementiers, constructeurs et réseaux de distribution de rester proches du terrain et de se tenir continuellement informés de l'évolution du secteur et de ses acteurs.

Décision Atelier est diffusé dès le mois de septembre par abonnement, et est joint chaque mois à des études techniques extrêmement pointues et uniques sur le marché. Ces études, qui font en partie la réputation du groupe ETAI, et qui sont diffusées par abonnement à près de 22 000 professionnels de l'automobile, détaillent tous les aspects techniques et technologiques d'un véhicule. Ces études sont des véritables outils à la réparation automobile incluant des schémas et dessins techniques, des barèmes de temps de main d'œuvre, des guides de réparation pour toutes les fonctionnalités susceptibles d'être réparées ou échangées, des astuces de réparation, etc.

Décision Atelier est également disponible par abonnement hors études techniques.
Prix de l'abonnement annuel (11 numéros) : 110 € TTC
Prix du numéro : 17 €


Un contenu rédactionnel développé par des spécialistes
Objectif : offrir au lecteur une vision globale des métiers du secteur : mécanique, carrosserie, électronique, commerce & gestion

Malgré un marché de la réparation et de l'entretien automobile en pleine croissance, les professionnels de ce secteur sont aujourd'hui exposés à des enjeux de taille : évolution et structuration des réseaux de distribution de pièces de rechange, informatisation des ateliers, concurrence accrue, volatilité de la clientèle, diversité des fournisseurs, hausse des matières premières donc des prix des pièces, sophistication des véhicules, besoins accrus de formations techniques, contraintes environnementales,...

Quelques chiffres :
Marché 2004 : 21 milliards d'euros, soit +2,7% par rapport à 2003
Augmentation des entrées atelier : +5% par rapport à 2003
Parc de véhicules vieillissant (8,3 ans) nécessitant toujours plus d'entretien
L'automobile est le premier budget de la famille
Budget d'entretien / réparation déclaré par véhicule : 714 euros / an
L'électronique représente 90% des innovations automobiles

Grâce à son expertise technique du marché de l'automobile et sa position de leader dans le domaine de l'information automobile, ETAI a pu concevoir un contenu à la hauteur des attentes des réparateurs.
Décision Atelier a pour vocation d'exposer tous les enjeux de ce métier et de répondre aux interrogations des professionnels aussi bien en terme de marché, de ses contraintes et ses opportunités, qu'en terme de gestion d'atelier et de développement d'affaires.

C'est une équipe rédactionnelle de 6 journalistes expérimentés et spécialistes du secteur de la réparation automobile qui agrémentera tous les mois les 72 pages de Décision Atelier.

Le lecteur y trouvera chaque mois 7 rubriques majeures :

- Face à face : pour parler d'un sujet brûlant

- L'atelier : pour bien investir et mieux réparer. (Essais et comparatifs de matériels et d'outillages, astuces carrosserie & mécanique, nouveautés produits et équipements, liste exhaustive des rappels toutes marques)

- Technologie : pour savoir réparer demain (comment ça marche, nouveautés première monte)

- Repères : pour bien connaître le marché (indicateurs et infos européennes)

- Enquête : les clés de la réussite

- Commerce - Véhicules neufs et d'occasion : pour développer son business (pièces / distribution, marché du VN / VO, l'après-vente par région, reportage chez le réparateur)

- Coté bureau : pour gérer au quotidien son affaire (outil Internet, l'informatique, la législation, la formation)


5 questions à Fabio Crocco, rédacteur en chef de Décision Atelier :

1) Quels objectifs vous êtes-vous fixés avec ce nouveau journal ?

Dans un contexte de changement réglementaire et technologique qui pousse au renforcement de la concurrence, les principaux enjeux pour les garagistes évoluent. Ils consistent à présent à profiter de nouvelles opportunités, à mieux s'organiser, à s'ouvrir davantage aux services et être plus réactifs et compétitifs. Au départ artisanal, ce commerce de la maintenance auto s'est rationalisé et modernisé. Les petits garages familiaux cèdent leur place aux grosses structures, aux réseaux et à leur organisation. Au travers de Décision Atelier, notre objectif est d'apporter aux garagistes toute l'information nécessaire qu'ils réclament pour relever ces nouveaux défis.

2) En quoi Décision Atelier diffère-t-il des autres titres professionnels du secteur ?

Décision Atelier est le seul titre qui aborde au sein d'un même support les questions de distribution de pièces, de carrosserie, de mécanique, de commerce VO, VN, d'outillage, de nouvelles technologies... tout ce qui compose en faite l'univers du garagiste. Autre point qui fait la différence : son équipe rédactionnelle composée uniquement de journalistes spécialisés issus de la filière après vente auto.

3) Est-il possible de s'adresser à la fois à des carrossiers, des mécaniciens, des spécialistes du diagnostic ?

Les bouleversements que connaît le secteur de l'entretien et de la réparation automobile s'accompagnent en premier lieu d'un mouvement de concentration et de décloisonnement des métiers. Le modèle « une revue par métier » nous parait obsolète. Même si une grande partie des rubriques traitées dans Décision Atelier sont transversales, lors de l'établissement de notre programmation éditoriale nous avons tenu compte des spécificités de chaque métier que nous connaissons bien. Chacun y trouve son compte.

4) Pourquoi ce titre qui associe « Décision » et « Atelier » ?

Ce titre illustre parfaitement le périmètre que nous nous sommes fixés pour ce nouveau support : s'adresser à la fois au patron et à ses compagnons. Dans « Décision » il y a du « mieux gérer son affaire » et dans « Atelier » il y a du « réparer efficacement ».

5) Vous annoncez des bancs d'essai d'outils. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Nous sommes une des rares rédactions, sinon la seule, à posséder un vrai atelier. Un avantage fondamental qui nous permet de tester l'outillage dans les mêmes conditions que les professionnels. En ce qui concerne les gros outillages, plus difficilement transportables, nous nous appuyons sur l'avis éclairé de professionnels que nous contactons. L'interactivité avec les pros, voilà la clé de voûte de Décision Atelier !

ETAI en bref

ETAI voit le jour en 1949 avec la création de la revue Vie et Technique Automobile, qui deviendra la Revue Technique Automobile.

ETAI se structure aujourd'hui en 7 pôles de compétences, majoritairement au service des professionnels de l'automobile :

- Le domaine des solutions logicielles représente actuellement l'une des forces du groupe. Des logiciels de type Cromauto, X CAT utilisé par plus de 6 000 professionnels pour la gestion carrosserie et mécanique, ou Atelio pour l'établissement de devis, l'information technique et les méthodes de réparation sont des produits en plein essor.

- ETAI fournit également aux professionnels des bases de données intégrales sur les pièces détachées automobiles (catalogues électroniques).

- ETAI propose également aux réparateurs une multitude de guides et études techniques pour les assister dans la réparation d'un véhicule. Des études sont également commercialisées pour le secteur de la moto, du poids lourd et du machinisme agricole.

- Le pôle des manuels de réparation édite des ouvrages dédiés à un domaine technique (la climatisation, l'injection diesel, la gestion moteur,...)

- Le pôle des magazines d'actualité édite 4 revues majeures dans leurs secteurs :
o Auto Infos le bimensuel de l'actualité de la distribution et des services automobiles,
o Linéaire Auto le trimestriel qui fait un point sur le marché de la pièce de rechange et de la réparation rapide,
o L'Automobile & L'Entreprise qui se consacre exclusivement à la gestion des flottes automobiles,
o Décision Atelier, toute l'information pour l'univers du garage.

- Le pôle des livres techniques édite une multitude de collections pour professionnels et particuliers.

- Le domaine beaux livres publie des livres de collection pour les passionnées de l'automobile, de la moto, de l'aviation,...

Avec 70 commerciaux dédiés aux professionnels de l'automobile sur toute la France et une équipe Grands Comptes, ETAI couvre toute la chaîne de distribution automobile, des réparateurs aux constructeurs et équipementiers.
ETAI s'adresse également au grand public via des équipes dédiées qui visitent les grandes surfaces, les centres autos et les librairies.

ETAI est un groupe de presse à dimension européenne, avec une filiale en Espagne et des accords de distribution en Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Portugal, Russie, Pologne.

Contacts Presse

MDS COM
Michaela Demissy
Tél. : 01 60 84 53 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

40, rue du Maréchal Foch
91310 Leuville sur Orge
www.mdscom.fr


ETAI
Anne Juliette Palazzi
Tél. : 01 46 99 32 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

20, rue de la Saussière
92641 Boulogne Billancourt Cedex
www.etai.fr