Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Succes story: outils en pouces – Bikertools.fr le site d’outillage américain passe le cap des 1000 évaluations positives.

1. Pouvez-vous nous parler de vous?

C'est en 2006 dans mon garage, qu'est née l'aventure Bikertools.fr. Auparavant j'avais eu la chance d'être le propriétaire de plusieurs motos Honda, BMW, Buell (que des grosses cylindrées), toutefois c'est avec les Harleys que j'entretiens une relation bien particulière. Il suffit de monter sur une et vous comprendrez pourquoi vous n'avez jamais besoin de GPS avec ces motos. Quand vous y avez goûté, votre itinéraire, vous le construisez un peu moins avec la raison, mais avec toujours davantage de passion... Le site www.bikertools.fr en est le fruit.

2. Que propose votre boutique en ligne, à qui s'adressent vos produits?

Notre site ("notre" car mon mari y est pour beaucoup) propose des outils en pouce destinés initialement à tous les amateurs de véhicules américains (type muscle car) des possesseurs de Harley, de motos et de voitures anglaises. Toutefois nous enregistrons également et à notre grande surprise des commandes qui viennent de secteurs d'industries variés mais toujours très spécifiques comme l'industrie aéronautique, la musique, et les petites machines de jardin. IL s'agit souvent d'appareils très spécifiques importés qui utilisent de la visserie en pouce. Les quantités disponibles sont limitées, faute de place. La qualité des outils, quant à elle, est professionnelle à un niveau de qualité industriel.


3.Comment l'idée de créer une boutique en ligne vous est-elle venue?

Une moto américaine, de bonnes vibrations, immanquablement un besoin de personnalisation et donc de resserrer, changer, visser des pièces, .... une âme de bricoleur n'en demande pas plus à partir du moment où vous disposez des outils en pouce qui vont avec ce genre de machines. Mais voilà, des outils en pouce/inch ça ne court pas les rues en France. C'est ainsi que nous avons décidé de remédier à ce problème. D'abord en faisant un test sur une célèbre plateforme d'enchères. Ça a marché de suite, puis nous avons décidé de compléter notre présence sur internet via notre propre boutique en ligne pour compléter les offres sur la plateforme d'enchères.

4. Qui sont vos concurrents, qu'est-ce qui vous différencie d'eux?

Pour le moment, nous n'avons pas de concurrents directs en France à l'exception d'une grande marque d'outillage très célèbre et haut de gamme qui consacre une toute petite partie de son catalogue à ce genre d'outils.

5. Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres et éventuellement les commenter?

Nous avons atteint récemment les 1000 évaluations positives sur le site d'enchères. Satisfaire plus de 1000 passionnés, mécaniciens, techniciens ou simplement bricoleurs a été notre plus belle récompense et c'est le chiffre qui a le plus marqué notre activité d'ecommerçants.

6.Quels ont été vos critères de sélection de .... et pourquoi avoir choisi ShopFactory ?

L'offre en solution d'ecommerce est vaste sur Internet; on y trouve tout et n'importe quoi. Il y a des logiciels open source (perte de temps pour un non informaticien) des plateformes en ligne (pas suffisamment flexibles à nos yeux) et on peut évidement se faire faire sa boutique par une autre personne (dans notre cas ça ne convenait pas - nous avons besoin d'indépendance et de rester seuls maîtres à bord).

Nous avons retenu ShopFactory car cela fait longtemps que le logiciel existe, et surtout pour le processus de passage de commande qui est le plus simple que nous ayons vu. Il y a encore trop de solutions avec lesquelles passer une commande relève d'une opération commando. Autre point important, en ce qui nous concerne, l'existence d'un forum et d'une communauté. Sur la route, il est primordial de se soutenir entre bikers. Il n'y a pas de raisons que cela soit différent sur Internet. La communauté des emarchands ShopFactory permet d'accéder aux astuces, d'échanger avec d'autres marchands via le forum et de dépanner rapidement la boutique en cas de dysfonctionnement.


7. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors du lancement de votre projet?

Le plus dur a été de trouver les bons fournisseurs qui proposaient des outils de qualité professionnelle. Ensuite, nous devions faire face à toute la question de la logistique: avoir un espace pour stocker les outils, nous avons dû sacrifier en plus une des pièces à la maison pour y entreposer nos stocks et y établir un bureau. Le coût de l'investissement pour acheter le stock initial sans emprunter a été une étape délicate puis finalement une très bonne approche. La sélection des outils et accessoires qui vont satisfaire le plus grand nombre est aussi un défi constant mais pour cela notre fournisseur est très sympa. Il ne manque pas de nous conseiller sur les nouveaux outils.

8. Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans le ecommerce?

Le choix des produits dans votre catalogue est primordial, mais ce n'est pas tout, il ne suffit pas d'avoir de bons produits. Sur Internet, le deuxième facteur capital, c'est la visibilité. Certes, nous devons une grande part de notre bon référencement grâce aux outils d'optimisation des pages disponibles dans ShopFactory, mais nous avons été très actifs sur Facebook, sur les forums de bikers qui au début ont même eu la gentillesse de nous faire une pub gratuite pour nous faire connaître ( communauté)et nous aider à nous lancer. Ensuite, c'est comme pour tout : s'immerger dans ce nouveau domaine, prendre des initiatives, ne pas attendre des solutions toutes faites des autres, de la rigueur, de la constance, du travail, et comprendre que vos intérêts passent par ceux de vos clients....ça peut peut paraître bateau mais tout compte fait c'est assez simple.

9. Quels sont vos projets d'évolution pour l'avenir pour votre activité sur Internet?

Sortir le stock du garage de la maison et pourquoi pas avoir un jour un bar-entrepôt pour que d'autres bricoleurs passionnés qui roulent dans le coin puisent s'arrêter ou s'y donner rendez-vous.


10. Une dernière phrase pour conclure?
Bonne route à ShopFactory, à la communauté des utilisateurs sur son forum et à son équipe.


En savoir plus: Spécialiste de l'outillage en pouce, le site www.bikertools.fr propose à tous les passionnés de HD et de voitures américaines, l'indispensable en outillage en pouce/inch à portée de main. www.bikertools.fr

Vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce à votre tour? Rendez-vous sur la page http://www.shopfactory.fr/evaluation/licence.php?id=39 pour bénéficier d'une version d'essai du logiciel ShopFactory


--
Contact Presse:
Bikertools

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bikertools.fr

--

Communiqué envoyé le 07.12.2009 14:08:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7825861848352342819-7287834438243311430?l=auto.annuairecommuniques Succes story: outils en pouces – Bikertools.fr le site d’outillage américain passe le cap des 1000 évaluations positives.


Posted: 2009-12-07 14:08:53

Lire article Source