Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ETAS: le Lambda Mètre le plus rapide du monde

Une Audi A4 berline roulant au biogaz entre à toute allure dans le livre Guiness des records.

La transformation d'une Audi A4 B7 Quattro de série en une voiture de course de choc très spéciale, est le résultat de la collaboration entre une équipe d'ingénierie de TÜV (centre de compétence de Rhénanie) pour les véhicules au gaz, les services municipaux et autorités de circulation de Sarrebruck (VVS), la société de technologie et d'optimisation de performance Hohenester GmbH, ainsi que neuf sponsors fournisseurs de composants, dont ETAS.

Sur la piste de test à Papenburg, Jürgen Hohenester a catapulté sa voiture de course dans les livres d'histoire des sports mécaniques à une vitesse de 364,6 km/h. C'est 20 km/h de plus que le précédent record du monde pour une voiture roulant au biogaz, établi par une Bugatti en 1984. Le nouveau record été documenté et certifié par un membre du jury du Guinness World Records.

ETAS a fourni au détenteur du record aux 700 CV la technologie de mesure et de calibration des paramètres moteur, parmi laquelle, le tout nouveau module lambda ultra rapide ES630 pour le contrôle de la proportion air/carburant (Lambda-mètre), qui s'adapte de façon très simple aux différents types de carburant.

L'optimisation des performances du moteur à gaz ayant servi à battre le record a nécessité des modifications importantes des paramètres du contrôle moteur. Ici aussi, ETAS a fourni un soutien essentiel grâce à des outils complémentaires.

Le calculateur de contrôle moteur était équipé de l'interface universelle calculateur ETK. Pour s'approcher toujours plus des limites de performances, le module ES650 (permettant l'acquisition de température et de signaux analogiques) a été déployé pour acquérir différents signaux et températures directement sur le moteur. Le logiciel de calibration INCA installé sur un PC a permis de visualiser et d'évaluer les données tout au long de la chaîne de mesure, et d'affiner les différents paramètres du moteur. Les résultats des tests ont été vérifiés par des tests sur route supplémentaires avec un afficheur déporté ES780 et un enregistreur embarqué ES715, permettant au conducteur de se concentrer totalement sur la piste d'essai.

Le déploiement et l'interaction dédiés des outils ETAS ont facilité l'optimisation précise et efficace du calculateur de contrôle moteur et, compte tenu des conditions extrêmes de cette tentative réussie de record du monde, ils ont passé avec succès cette épreuve du feu.



--------------------------------------------------------------------------------


Contacts Presse :

ETAS Audrey Derrien
1, Place des Etats Unis -Silic 307
94 588 Rungis Cedex
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.etas.com

IRIS CONSEIL
Christine Arnal - Nathalie Deville - Daniela Tanasuica
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
& Site: www.iris-conseil.net


--
Contact Presse:
ETAS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.iris-conseil.net

--

Communiqué envoyé le 26.11.2009 15:11:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Auto / Moto

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

7825861848352342819-9099531982823740785?l=auto.annuairecommuniques ETAS: le Lambda Mètre le plus rapide du monde


Posted: 2009-11-26 15:11:46

Lire article Source