Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les courtiers grossistes souscripteurs en assurance créent un syndicat représentatif de leur profess

COMMUNIQUE DE PRESSE –Paris, le 18 février 2008



Les courtiers grossistes souscripteurs en assurance créent un syndicat représentatif de leur profession.




Le 12 février 2008, à l’initiative d’acteurs reconnus sur ce marché, s’est créé le Syndicat National des Courtiers Grossistes Souscripteurs en Assurance, baptisé SYNDICAT 10.

Le SYNDICAT 10 a pour objectif de faire valoir la spécificité de la profession de courtier grossiste souscripteur dont le poids économique sur le marché de l’assurance est de plus en plus important, de défendre les intérêts et la valeur ajoutée d’une profession insuffisamment pris en compte, notamment lors des évolutions de réglementation sur l’intermédiation dans l’assurance.


Valoriser le rôle des Courtiers Grossistes Souscripteurs

Ni porteurs de risques, ni courtiers traditionnels, les courtiers grossistes souscripteurs, non mandataires du client final, revendiquent la reconnaissance de leur rôle spécifique générant de réelles valeurs ajoutées marquées par :

 Un positionnement de véritables facilitateurs du développement de leur secteur professionnel grâce :

 A une profonde connaissance des métiers d’assureurs et de courtiers
 A une capacité reconnue à mettre à la disposition de leur réseau d’intermédiaires des moyens techniques et marketing performants et simples.
 A une capacité à gérer au meilleur coût par délégation des porteurs de risques
 Un rôle d’acteurs moteurs d’innovation tant en termes de Produits que de Services, dans l’intérêt du client final et dans le respect des équilibres techniques indispensables à la pérennité des opérations.
 Une faculté à animer et à sélectionner de larges réseaux d’intermédiaires en assurances et ce, dans le respect des règles déontologiques de la profession.



Le SYNDICAT 10 et la profession

Les missions du SYNDICAT 10 sont de promouvoir les atouts des Courtiers Grossistes Souscripteurs en assurant une communication coordonnée, d’être « force de proposition » auprès des instances professionnelles et des pouvoirs publics et de devenir un acteur représentatif et reconnu dans son secteur professionnel.

Le syndicat 10 a vocation à s’intégrer naturellement au sein des instances représentatives de la profession des intermédiaires en assurance. A ce titre, des contacts seront noués prochainement avec notamment l’ORIAS, la CSCA, la FFSA, le CTIP, la FNMF, l’Autorité de Tutelle….


Les membres fondateurs et la constitution du Bureau

Les 9 membres fondateurs sont :
 Alptis Assurances
 Andac
 Assurema
 Cipres Vie
 François Bernard Assurances
 Luxior
 Maxance
 Groupe Solly Azar
 Groupe Zéphir


Le syndicat 10, dont les membres se félicitent de la démarche engagée d’unification de la représentation de leur profession, est naturellement ouvert aux courtiers grossistes souscripteurs répondant aux 10 critères d’admission ainsi qu'aux règles éthiques et professionnelles tenant lieu de référence pour la profession.



Le Bureau

Président : Xavier Vankeerberghen – Groupe Solly Azar
Vice-président : Jean-Paul Babey –Alptis Assurances
Secrétaire général : Laurent Ouazana – Cipres Vie
Trésorier : Marie-Anne Caris - Groupe Zéphir

Pour toute information complémentaire : www.syndicat10.com





Contact Presse : 01 40 82 81 14