Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Monceau Assurances vous invite à une conférence de presse le 29/01 pour fêter 100 ans de mutualisme

En 1907 naissait la Caisse Centrale, ancêtre de la Mutuelle Centrale de Réassurance

Monceau Assurances vous invite à une conférence de presse le mardi 29 janvier 2008 à 10H, au 65 rue de Monceau à Paris, pour fêter 100 ans de mutualisme.


Dans un monde en évolution constante, où le rythme du changement s’accélère, dans lequel seules les organisations les plus fortes peuvent inscrire leur action dans la durée, fêter un centenaire est pour une entreprise un événement rare. À cette occasion, le groupe publie un ouvrage sur 100 ans de mutualisme que Gilles Dupin, Président de la Mutuelle Centrale de Réassurance et Directeur général de Monceau Assurances, serait très heureux de remettre à la presse. Directeur général de Capma & Capmi, il profitera de l’occasion pour commenter, en avant - première, les performances 2007 de Dynavie, le contrat d’assurance - vie de la mutuelle.

Les valeurs mutualistes que véhiculent aujourd’hui Monceau Assurances et ses adhérents ou filiales sont héritées de celles inventées, il y a 100 ans, par des agriculteurs constantinois qui cherchaient à s’assurer contre la grêle. Leur ambition : créer une couverture d’assurance des récoltes que les sociétés traditionnelles s’avéraient incapables d’apporter. La naissance de la Caisse Centrale, ancêtre de la Mutuelle Centrale de Réassurance, annonçait une révolution mutualiste qui continue un siècle plus tard. En 1955, la Caisse Centrale contribue à la fondation de la Caisse d’assurance et de prévoyance mutuelle agricole (Capma), celle - ci donnant naissance au Régime collectif de retraite (RCR), précurseur des « fonds de pension à la française » qui ont animé les débats ces dernières années. L’ouvrage qui sera remis à la presse rend hommage à tous les élus, collaborateurs ou dirigeants qui ont marqué la vie de ce groupe et contribué à ses succès et à son développement pendant un siècle.

Aujourd’hui, fier de son histoire, de son drapeau, de sa crédibilité retrouvée, Monceau Assurances défend une logique d’entreprise porteuse d’éthique et de valeurs. Dans une société qui parle de globalisation et de mondialisation, nombreux sont les individus en quête de valeurs et de lien social. Le modèle a montré son efficacité économique.
Dans les prochaines années, Monceau Assurances saura trouver de nouvelles opportunités pour écrire d’autres belles pages de l’histoire de la mutualité, et poursuivre sans faillir la voie d’excellence tracée voici cent ans par ceux qui ont cru à ce grand projet, et prouvera ainsi une fois de plus que « le mutualisme n’est pas un alibi à la médiocrité ».


Mardi 29 janvier 2008, à partir de 10H


En présence de :

Gilles Dupin, Directeur général


Adresse :

Monceau Assurances
Salle du Conseil
65 Rue de Monceau – 75008 PARIS


La conférence de presse sera suivie d'un buffet cocktail.


Merci à l’avance de nous confirmer votre présence par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (03 20 63 82 57)