Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quelle responsabilité civile pour les professionnels du web?

Le principe de la responsabilité civile professionnelle est défini par les articles 1382 et suivants du Code civil. Cet article prévoit que toute personne qui cause un dommage à autrui doit le réparer. Mais alors, comment ce principe s’applique-t-il quand on travaille dans le domaine particulier du web ?

Définition :

Le principe de la responsabilité civile est simple : celui qui cause un dommage à autrui oblige celui par la faute duquel le dommage est arrivé à le réparer si la victime en fait la demande. Ce principe s’applique dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Les professionnels du web sont eux aussi soumis à des dangers particuliers dans le cadre de l’exercice leur activité professionnelle.

Quels sont les risques ?

Les risques auxquels s’exposent les professionnels du web sont divers. On trouve notamment la violation d’une obligation légale. C’est un risque bien réel pour les professionnels qui travaillent dans le milieu d’internet : violation d’un droit de propriété intellectuelle (avec le droit d’auteur ou le droit des marques) ou encore le droit de la concurrence. Dans les faits, cela peut se concrétiser par l’utilisation d’une image dont vous ne détenez pas les droits. Mais le risque d’un problème avec un client peut aussi survenir à chaque instant. Cela peut se réaliser de différentes façons dans les faits : un client qui ne serait pas satisfait de la prestation que vous lui avez fournie et demande réparation du préjudice qu’il estime avoir subi. Vous êtes victime d’un dégât des eaux au sein de votre entreprise, vous ne pouvez plus travailler et vous allez donc rendre en retard le projet de l’un de vos clients. Celui-ci estime avoir subi un préjudice et vous demande réparation de ce dernier.

Le cas particulier du métier de référenceur web (SEO pour Search Engine Optimization)

L’optimisation pour les moteurs de recherche est en pleine expansion depuis quelques années. Le métier de référenceur web également. Le métier de SEO consiste à optimiser le positionnement de sites internet pour qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche pour des requêtes précises. Le but premier recherché est d’améliorer la visibilité d’un site et par conséquent sa notoriété. Nouveau métier veut donc dire nouveaux risques. Mais quels sont les risques particuliers auxquels sont exposés les professionnels du SEO ? Comme pour les professionnels du web en général, les référenceurs web sont exposés aux risques légaux ainsi qu’aux risques liés à leurs clients. Mais les professionnels du SEO sont aussi et surtout confrontés au risque de la mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche. Ces mises à jour représentent un danger permanent pour les SEO. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant http://assurance-responsabilité-civile.org/professionnels-du-web/.

Comment bien se protéger ?

Dans l’hypothèse où un dommage surviendrait dans le cadre de votre activité professionnel et qu’il causerait un dommage à un tiers, ce tiers serait tout à fait en droit de demander réparation du préjudice subi. Vous pourriez donc être amené à réparer ce préjudice entrainant ainsi la mise en jeu de sommes importantes qui pourraient être préjudiciables pour votre activité professionnelle. En effet, cela peut avoir des conséquences importantes pour les petites entreprises. Une assurance en responsabilité civile professionnelle s’avère donc utile. Elle vous protège et vous pouvez rester concentré sur le principal : votre activité professionnelle.

--
Contact Presse:

finanzen.fr
Philippe Leroy

http://assurance-responsabilité-civile.org/
Identifiant Diffuseur : 84561
--

Communiqué envoyé le 03/07/2015 11:22:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______