Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comment bien choisir sa mutuelle familiale ?

Entre les visites à répétition chez le pédiatre pour les plus petits, les appareils dentaires des plus grands et les pépins de santé des parents, le budget santé d’une famille peut vite prendre des proportions astronomiques. La mutuelle familiale a justement pour rôle de couvrir au mieux chacun des membres de la famille.

Si elles sont mal remboursées, les dépenses de santé au sein d’une famille pèsent très lourd sur le budget et peuvent mettre en péril l’équilibre financier du foyer. Pour compléter les remboursements de base de la Sécurité sociale, il est possible de souscrire plusieurs complémentaires santé, ou bien de souscrire un seul contrat pour toute la famille. Cette dernière formule pouvant s’avérer particulièrement économique.

Qui est concerné par la mutuelle familiale?

La mutuelle familiale concerne les familles mais pas seulement. Une mutuelle familiale est une assurance santé complémentaire, couvrant les frais de santé de tous les membres du foyer mais aussi d’un couple.

• Les couples, mariés ou non, qui n’ont pas d’enfants ou dont les enfants ne sont plus à leur charge peuvent donc également souscrire à une mutuelle familiale. Ils rassemblent ainsi leurs contrats en un seul et ne paye plus qu’une seule cotisation, souvent pour un montant moins important.
• Les familles nombreuses, c’est-à-dire avec trois enfants ou plus à charge, peuvent elles aussi avoir particulièrement intérêt à souscrire une mutuelle familiale car certaines compagnies offrent l’assurance pendant la première année d’un enfant ou proposent la gratuité des cotisations pour un troisième enfant.
• De nombreuses compagnies d’assurances proposent également des offres de complémentaire santé adaptées aux familles monoparentales. Ces formules prévoient par exemple des prestations plus élevées pour le parent isolé.

Que couvre la mutuelle familiale ?

Les garanties sont variables d’un contrat à l’autre mais les plus courantes couvrent la consultation d’un médecin généraliste, la consultation d’un spécialiste, l’hospitalisation, certains traitements médicamenteux, l’orthodontie, l’optique et les prothèses auditives. Le montant de chaque garantie est à évaluer notamment en fonction de l’âge des enfants : avec des tout-petits les frais médicaux (pédiatre notamment) seront élevés, tandis qu’avec des enfants de 10 ans ou plus, les besoins se déplacent sur des postes comme les appareils dentaires (orthodontie) ou les lunettes (optique). L’âge des parents est également un critère de choix non-négligeable puisque les frais de santé ont tendance à augmenter une fois passé le cap de la quarantaine. Pour être sûr de faire le meilleur choix et trouver le bon équilibre entre montant des garanties et besoins de santé réels de la famille, le recours à un comparateur de mutuelle familiale peut s’avérer judicieux.

Quels sont les avantages de la mutuelle familiale ?

Une mutuelle famille permet de couvrir tous les membres d’un foyer, rassemblés sous un seul contrat, au lieu d’accumuler les contrats de complémentaire santé individuelle. Son intérêt réside dans cette mutualisation des garanties et des cotisations, qui permet souvent aux assurés de bénéficier de tarifs plus avantageux qu’avec plusieurs contrats et cotisations différentes.
Elle présente un intérêt particulier pour les familles comptant trois enfants ou plus, puisque de nombreuses compagnies n’augmentent plus le montant des cotisations à partir ou au-delà du troisième enfant à charge.

Attention toutefois, car une mutuelle familiale offre les mêmes niveaux de garantie pour chacun des membres de la famille. Si l’un d’entre eux a des besoins spécifiques et récurrents sur le plan de la santé, la souscription d’une couverture individuelle pourrait s’avérer plus intéressante. Si la personne concernée est l’un des enfants à charge du foyer, il existe la possibilité de souscrire un contrat dit « enfant seul ».

Plusieurs compagnies d’assurances proposent ce type de contrat, qui permet de couvrir les frais de santé de l’enfant de façon personnalisée. Concrètement, le parent est désigné à la fois comme souscripteur du contrat et comme payeur. Les cotisations de la mutuelle enfant seul vont en général être aussi élevées que celles d’un adulte. Les besoins de santé d’un enfant étant toutefois plus élevés qu’un adulte (pédiatre, orthodontie, etc.), ce type de contrat est une alternative très intéressante.

Pour connaître la différence entre la mutuelle familiale et la mutuelle individuelle et comment trouver la meilleure mutuelle pour votre famille, veuillez lire l'article http://www.complémentaire-santé.org/mutuelle-familiale-versus-mutuelle-individuelle/


--
Contact Presse:

http://www.complémentaire-santé.org/


http://www.complémentaire-santé.org/

--

Communiqué envoyé le 09/04/2015 11:56:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______