Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Comparatif entre épargne retraite et assurance vie

Des réduction d’impôts sont possible en optant pour des produits d’épargne de type Préfon, Madelin ou Perp. Ces services permettent ainsi d’avoir une retraite dorée tout en percevant un complément de revenus imposables. Cette solution est intéressante, mais il faut la comparer avec l’assurance vie. C’est un placement à long terme non imposable et semblable à une retraite complémentaire.

Avec l’épargne retraite, les sommes versées tous les ans sont déduites des revenus imposables. Il est alors possible de réaliser d’importantes économies en fonction du taux marginal d’imposition. Le principe de ce système réside dans le fait que plus la personne paie d’impôt, plus il bénéficie d’une réduction avantageuse. Toutefois, le fisc impose les rentes perçues par le retraité. L’assurance vie, par contre, est un complément de retraite défiscalisée. Les épargnes versées ne donnent droit à aucune réduction fiscale. En contrepartie, les rentes ne sont imposables qu’après la déduction d’un abattement annuel d’un montant de 4 600€. Les couples ayant cosignés une assurance vie bénéficient d’un double abattement.

Une personne ayant investi dans une épargne ne peut entrer en possession de celle-ci qu’au moment de la retraite. Seuls des cas exceptionnels encadrés par la loi permettent de récupérer partiellement les sommes versées. Une situation qui est tout à fait différente avec l’assurance vie. L’assuré est libre de verser le montant qu’il veut et de le récupérer à tout moment. Ce type de contrat est parfait pour ceux qui débutent dans la vie active ou pour ceux qui n’ont pas encore décidé de faire des épargnes. Il faut aussi savoir que si la rente viagère est obligatoire avec l’épargne retraite, une sortie en capital est tout à fait possible avec l’assurance vie. D’autant plus qu’en cas de décès, l’assurance vie est reversée aux bénéficiaires sous forme de capital. Par contre, les héritiers ne perçoivent qu’une rente viagère comme le stipule le contrat. Il est donc impossible de modifier les clauses d’un contrat d’épargne retraite alors qu’il n’offre qu’un rendement peu satisfaisant. Le mieux est de voir le site afin d’en apprendre davantage sur les intérêts à souscrire une assurance vie.


--
Contact Presse:

Polynet


http://www.sarl-segaud-romolao.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=78527



--

Communiqué envoyé le 05/02/2014 22:40:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______