Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le nouveau concept de Groupe France Mutuelle certifié AFAQ engagement de service.

Mutuelle Franchise Cautionnée : le nouveau concept de Groupe France Mutuelle certifié AFAQ engagement de service.


Un an d'effort trouve aujourd'hui son aboutissement avec la labellisation d'un nouveau concept de mutuelle santé : « la Franchise Cautionnée, vente et gestion de service après-vente d'un contrat d'assurance santé, assorti de l'ouverture d'un compte de caution », certifié AFAQ Engagement de Service Franchise Cautionnée.


Réduction des dépenses de santé, déficit de la sécurité sociale, contraintes du Parcours de soins et protection à deux vitesses, responsabilisation individuelle et désengagement de l'Etat : le tableau de la protection sociale est sombre. Dans ce contexte difficile, Groupe France Mutuelle a conçu un concept révolutionnaire : la Franchise Cautionnée. Son principe est très simple : on associe à une cotisation réduite une caution remboursable selon des modalités dépendantes non pas de l'état de santé de l'adhérent, mais de ses consommations de soin (caution qui garantit la franchise du même montant aux versements des prestations). Si les consommations de l'assuré sont nulles ou faibles, il récupère tout ou partie de sa caution.

L'avantage de cette formule innovante est double :
- L'adhérent responsabilisé voit ses efforts récompensés par un allégement du coût de son assurance santé.
- Le deuxième avantage est éthique : modérer individuellement ses dépenses de santé se traduit pour la collectivité par une augmentation des ressources disponibles et un abaissement global du coût des cotisations.

Les raisons d'une certification
Groupe France Mutuelle, créatrice du concept de Franchise Cautionnée a participé avec AFAQ AFNOR Certification à l'élaboration et au dépôt des engagements certifiés Franchise Cautionnée par AFAQ. Groupe France Mutuelle est la première mutuelle à avoir obtenu cette reconnaissance avec son produit FC Santé.

Comme l'explique Jacques Garot, Directeur Général de Groupe France Mutuelle :
« Cette offre ne prend tout son sens que si elle est partagée par le plus grand nombre de Français. Notre taille et notre réseau ne nous permettaient pas de généraliser FC Santé. Nous avons dans un premier temps développé des partenariats. Puis la labellisation nous est apparue comme une solution pertinente pour partager ce concept avec l'ensemble de la profession. Désormais tous les assureurs santé pourront offrir ce type de service et la certification AFAQ Franchise Cautionnée sera là pour rassurer l'adhérent sur le contenu de l'offre proposée et sa parfaite cohérence avec le cahier des charges que nous avons créé. La Franchise Cautionnée est plus qu'une simple mutuelle santé : c'est aussi un acte citoyen et responsable qui renforce la nécessaire solidarité qui doit s'exercer en matière de santé. »


Groupe France Mutuelle : 70 ans d'expertise au service de ses adhérents
Rappelons que Groupe France Mutuelle, créée en 1936, assure plus de 120 000 adhérents pour un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et des capitaux propres de plus de 110 millions d'euros. Groupe France Mutuelle emploie 150 collaborateurs dans ses 9 agences à Paris et en région parisienne. Au sein de la Mutualité Française, qui regroupe environ 800 mutuelles, Groupe France Mutuelle se situe à la 31e position de l'ensemble des mutuelles toutes catégories confondues par les cotisations encaissées et en 3e position par l'importance de sa marge de solvabilité.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le service de presse :
Agence Sophie Benoit Communication :
Yglinga Benoit / Julie Haget
Tél. : 01 43 41 08 51- Fax : 01 43 41 08 52
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.