Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lancement du contrat Matmut Santé Essentiel : une nouvelle solution pour favoriser l’accès aux soins

La problématique de l’accès aux soins pour tous est devenue un véritable défi pour notre société : une part grandissante de ménages est amenée à renoncer à des dépenses pourtant capitales pour leur santé.
Dans ce contexte, le Groupe Matmut lance le 4 décembre une nouvelle solution d’assurance complémentaire santé, Matmut Santé Essentiel. Véritable alternative aux protections santé actuelles, ce contrat a pour vocation de favoriser l’accès aux soins en limitant le reste à charge sur les dépenses de santé les plus prioritaires.


Impact probable de la crise économique, la problématique du renoncement aux soins et celle du report de soins prend de l’ampleur et se diffuse de plus en plus largement au sein de la société française : 20 % des Français déclarent avoir renoncé ou retardé des soins plus souvent que par le passé ces deux dernières années (1).
Pourquoi ? En raison de contraintes financières principalement. Ce phénomène ne touche pas uniquement les plus défavorisés : un salarié sur quatre est concerné et le phénomène s’observe dans toutes les catégories socioprofessionnelles (1). Assez logiquement ceux qui n’ont pas de complémentaire santé sont plus fréquemment concernés par cette situation de renoncement aux soins.

(1) La relation des Français à leur système de santé, CECOP, octobre 2012

Devant cette problématique grandissante de renoncement aux soins et dans un contexte de nécessaire adaptation aux contraintes financières des Français, le Groupe Matmut a jugé nécessaire d’apporter une nouvelle réponse : le contrat Matmut Santé Essentiel, géré par Matmut Mutualité.

Matmut Santé Essentiel, une réponse innovante

2 ans et demi après le lancement du contrat Matmut Santé, Matmut Mutualité enrichit sa gamme, avec le contrat Matmut Santé Essentiel.
Ce contrat se veut une solution d’assurance complémentaire santé accessible et pragmatique pour les personnes qui sont en situation de renoncer à se soigner.
En intégrant des garanties indispensables et des conditions de prise en charge novatrices, ce contrat permet à ceux qui le souscrivent d’accéder aux soins les plus essentiels et de préserver leur santé et celle de leur famille. Disponible dans les 570 Agences du réseau Matmut et auprès de l’accueil téléphonique (02 35 03 68 68), Matmut Santé Essentiel propose une formule unique, avec des prestations distinctes pour les adultes et les enfants, compte tenu de la différence notable de leurs besoins.

Les postes de garanties prévus permettent :

• la sécurité en cas d’hospitalisation
Les prestations incluses couvrent les frais de séjour, le forfait journalier et les honoraires des professionnels, y compris des dépassements. La prise en charge de la chambre particulière est prévue pour les adultes dont l’hospitalisation se prolonge. Les enfants bénéficient quant à eux de la prise en charge de la chambre particulière et du lit d’accompagnant dès le 1er jour d’hospitalisation.

• l’accès aux soins courants
Jusqu’à 3 consultations par an de généralistes ou de spécialistes sont remboursées aux adultes, en incluant la prise en charge de dépassements d’honoraires, pour faciliter l’accès aux spécialistes. Les enfants bénéficient d’une couverture des consultations sans limitation annuelle, à hauteur de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Les soins dentaires, dont le rôle est majeur pour préserver la santé bucco-dentaire, sont également remboursés aux adultes comme aux enfants.

• une réduction du reste à charge sur certaines dépenses de santé indispensables
À travers un mécanisme de « franchises », Matmut Santé Essentiel prévoit la prise en charge de la pharmacie remboursée à 65 % par l’Assurance Maladie Obligatoire – c’est-à-dire celle dont le service médical est reconnu – des analyses et de la radiologie lorsque le budget annuel consacré à ces frais prend de l’importance. Ce mécanisme est également appliqué au remboursement des dépenses d’auxiliaires médicaux pour les enfants exclusivement.
Enfin, pour limiter le reste à charge des assurés, deux forfaits en euros sont prévus pour participer au financement de certaines dépenses coûteuses :
- l’un pour aider au financement des dépenses d’orthodontie des enfants,
- l’autre pour participer à l’acquisition de lunettes, de prothèses dentaires, d’implants ou d’audioprothèses pour les adultes et les enfants.

Pour faciliter la vie des sociétaires, certains services sont également inclus, comme le tiers payant, la consultation des remboursements en ligne sur matmut.fr, des prestations d’assistance…


Matmut Santé Essentiel est une solution qui s’intègre sur un segment nouveau dans le paysage de la complémentaire santé : ni contrat « hospitalisation seule », ni contrat d’entrée de gamme « classique » prévoyant la prise en charge du ticket modérateur. Son périmètre est recentré sur un cœur de prestations essentielles, couvrant notamment des dépassements d’honoraires, pour permettre d’accéder aux soins dans les meilleures conditions financières.

Commentant le lancement du contrat Matmut Santé Essentiel, Daniel Havis, Président du Groupe Matmut a déclaré :
« Avec notre nouveau contrat Matmut Santé Essentiel, nous sommes fidèles au meilleur de notre tradition mutualiste. Favoriser l’accès aux soins du plus grand nombre, être présent lorsque nos sociétaires sont confrontés à des situations de santé nécessitant une intervention renforcée, les accompagner lorsqu’ils doivent faire face aux aléas de la vie, inciter à une consommation santé responsable et raisonnée…
Avec ce nouveau contrat, notre approche est particulièrement pragmatique et répond à des préoccupations essentielles : bien protéger les sociétaires qui nous font confiance et éviter qu’ils renoncent à des soins ou les reportent. »

À propos de Matmut Mutualité
Les offres santé du Groupe sont portées par Matmut Mutualité, structure relevant du livre II du code de la Mutualité et adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Le rôle principal de cette entité est de porter les offres d’assurance complémentaire santé du Groupe. Elle propose par ailleurs le versement de forfaits immédiats en cas d’invalidité grave (>50 %) suite à un accident de la vie courante à travers les contrats Matmut/Smac et Garanties de Protection Mutualiste pour Tous (GPMT) et également en partenariat avec la Mutuelle des Sportifs. Enfin, c’est en son sein qu’a été créée la structure en charge du développement des activités relevant du Livre III du Code de la Mutualité, l’objectif de cette mutuelle étant de développer les réalisations sanitaires et sociales du Groupe.

À propos du Groupe Matmut
Avec près de 3 millions de sociétaires et plus de 6,5 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2011), le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, consommation, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe emploie plus de 5 300 personnes.
Toutes les informations sur le Groupe Matmut : matmut.fr


Contact presse - Guillaume BUIRON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 35 63 70 63


--
Contact Presse:

Matmut



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60572



--

Communiqué envoyé le 05.12.2012 10:06:51 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______