Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'assurance automobile en question

L'assurance automobile est une obligation légale dans de nombreux pays. Celle-ci s'étend par ailleurs à tous les véhicules à moteur. Les deux roues n'échappent donc pas à cette règle et il existe de nombreuses solutions d'assurance moto. Un contrat peut inclure de nombreux éléments, mais la loi n'impose qu'une couverture minimale en responsabilité civile. Cette assurance permettra de dédommager un tiers pour les dégâts occasionnés à ses biens ou à sa personne. Lors d'un accident de la circulation, c'est la compagnie de l'assuré déclaré fautif qui prendra tous les frais à sa charge. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation légale, la responsabilité civile est généralement assortie d'une assurance défense recours et d'une protection juridique. Celles-ci permettront de bénéficier de conseils et d'organiser la défense du conducteur afin de faire valoir ses droits en cas d'accident. Certaines situations d'accident ne sont pas claires, et plusieurs conducteurs peuvent se disputer la faute d'un accrochage ! La plupart des conducteurs optent naturellement pour l'assurance défense recours et d'une protection juridique. Le montant de la prime annuelle est en effet souvent faible en comparaison aux montant à dépenser en cas d'ennuis juridique.

Une assurance automobile et une assurance moto peuvent être ensuite complétées par de nombreuses options, selon le niveau de couverture souhaité. L'assistance permettra de bénéficier du remorquage du véhicule en cas de panne. Attention toutefois à ne pas souscrire ce type de produit si cela n'est pas nécessaire. Lors de l'achat d'une automobile ou d'une moto neuve, le constructeur propose généralement ce genre de service pendant les premières années. Une assurance peut également inclure le bris de glace, qui prendra en charge la réparation ou le remplacement des vitres. Les compagnies proposent généralement ce genre de couverture au sein d'un pack qui regroupe d'autres options: protection contre le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles, etc. Les conducteurs qui peuvent bénéficier d'un contrat d'assurance automobile ou d'assurance moto complet opteront généralement pour l'assurance tous risques, également appelé omnium en Belgique et Casco au Grand-Duché de Luxembourg. Il faudra être particulièrement attentif aux conditions mentionnées dans le contrat. L'activation de certaines garanties entraine généralement le paiement d'une franchise.

Un contrat d'assurance moto peut être agrémenté de plusieurs spécificités que l'on ne retrouve parfois pas avec un contrat d'assurance automobile. Il est parfois possible d'assurer un deux roues uniquement 6 mois sur l'année. Le but ? Couvrir le véhicule uniquement lorsque le temps permet de rouler, c'est-à-dire généralement au printemps et en été. Certaines compagnies exigent néanmoins qu'une assurance automobile soit souscrite en parallèle afin de pouvoir bénéficier de cette option. Il conviendra de bien se renseigner auprès de son assureur pour savoir quelles sont les possibilités pour combiner plusieurs assurances. Un grand nombre de contrats sont disponibles sur le marché, et il n'est toujours facile de faire la distinction entre les différentes compagnies. La manière de procéder est d'utiliser un comparateur assurance automobile. Cet outil permettra d'obtenir de nombreuses offres en quelques étapes simples. Il faudra être attentif non seulement aux couvertures proposées, mais également à la prime annuelle demandée. La franchise à payer en d'activation de certaines garanties constitue un autre élément important. A noter pour finir qu'il existe aussi des comparateurs d'assurance moto.



--

Contact Presse:
Biliga


www.biliga.ch
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67350

 

--

Communiqué envoyé le 16.07.2012 16:25:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______