Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Que s'est-il passé sur les marchés de l'assurance vie et de la retraite au cours du 2nd semestre 2011 ?

CAPA Conseil publie son Panorama Vie et Retraite. Une vision complète des principales évolutions du marché de l'assurance vie et de la retraite au cours du 2nd semestre 2011.

L'assurance vie a poursuivi sa descente aux enfers.

En France, ce second semestre aura été marqué par la poursuite de la fonte de l'assurance vie. En novembre 2011, cette branche aura enregistré sa troisième décollecte nette d'affilée. Du jamais vu depuis la mise en place du suivi mensuel de la FFSA. Pour autant, sur l'ensemble des onze premiers mois de l'année, la collecte nette reste largement positive avec plus de 14 Mds d'euros. Une situation qui a profité au Livret A dont la collecte cumulée sur les sept premiers mois de l'année s'établit à 12,14 Mds d'euros.

Dans ce contexte, beaucoup se posent la question du devenir des contrats en euros.

Il est vrai, après l'impact d'une crise financière sévère en 2008, ces produits sont de nouveau co nfrontés à un contexte difficile, marqué par la chute des marchés actions et les incertitudes qui pèsent sur la qualité des dettes souveraines.

Une enquête conduite par un acteur du marché a révélé que le contrat en euros - longtemps facile à comprendre et sécurisant, avec du capital garanti à tout moment - n'est plus adapté aux besoins aussi bien des assureurs que des assurés. Dans le contexte actuel de crise financière, il se révèle trop coûteux à financer pour les premiers et trop pénalisant en termes de rendement pour les seconds. Il est plus que nécessaire de se tourner vers de nouvelles solutions. Les variables annuities apparaissent comme une piste.

Qu'en est-il de la retraite ?

Le débat sur la réforme de la retraite a contribué à sensibiliser les Français sur ce sujet. Les actifs ont intégré le recul de l'âge de leur départ. De plus, ils sont 57 % à prendre conscience de l'importance d'une préparation anticipée. Cependant ont-ils les moyens de financer un complément de retraite à titre personnel ? Selon la neuvième édition de l'Observatoire des retraites de l'Union Mutualiste Retraite (UMR), la part des Français épargnant d'une manière ou d'une autre pour leur retraite stagne depuis 2009.

En revanche, la proportion de ceux ayant souscrit au moins un produit d'épargne spécifique a progressé.

Dans cet environnement pour le moins morose, l'innovation produit a gardé droit de cité, sans éclat particulier, notamment en épargne retraite. Pourtant le jeu en vaut la chandelle, tant le marché a souffert durant ce second semestre 2011 que l'assurance vie a terminé en laideur.

Le Panorama du marché de l'assurance vie et la retraite est une publication indispensable pour les sociétés qui interviennent sur ces marchés afin de :

• Identifier les enjeux stratégiques et les perspectives d'évolution de ces marchés
• Recenser les performances et stratégies des principaux acteurs
• Permettre de dégager les opportunités à saisir et les zones de vigilance

Voir le sommaire détaillé


A Propos de CAPA Conseil

Actualités, veille concurrentielle et stratégique

Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c'est une production de publications thématiques et opér ationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. L'expertise de CAPA Conseil est reconnue pour son analyse indépendante et objective de l'actualité, pour la mise en perspectives des données pertinentes, le repérage des innovations et des évolutions clés de l'assurance et de l'épargne.

CAPA Conseil est une marque d' INSERVIO

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 26.03.2012 18:15:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

__