Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CAPA Conseil publie son Observatoire : Les femmes et les assureurs : le rendez-vous manqué ?

Les femmes sont de plus en plus prescriptrices en matière d'achat. Elles s'intéressent aujourd'hui à des catégories d'offres dites masculines dont les secteurs financiers.

Le gender marketing serait-il la solution pour capter cette cible ?

Le gender marketing est un dérivé « business » des « gender studies » qui s'est d'abord imposé aux Etats-Unis. Un concept polémique encore récent en France, car la notion de « genre », n'est pas très bien définie, rendant son usage délicat. Or, les marques qui se lancent tout de même sur ce chemin hasardeux le font en redécouvrant l'attrait de s'adresser à des femmes en marketing.

Le secteur financier aurait sa part à prendre dans ce nouvel eldorado

Cette approche marketing qui consiste à segmenter par genre s'avère être un concept pertinent pour les assureurs mais périlleux.

Les femmes développent de nombreuses attentes vis-à-vis des politiques, des marques et de s entreprises à qui elles ont affaire. Mais, généralement elles espèrent qu'elles pourront prétendre à des offres dédiées puisque les offres unisexes, dans la pratique, sont calées sur des repères masculins. Autant d'opportunités pour lancer d'autres gammes de produits et développer des relations clients plus adaptées.

Des acteurs financiers encore peu nombreux à aller dans ce sens en France

Les assureurs, qui avaient à peine commencé à s'intéresser à ces questions, se voient couper les ailes par un décret visant à interdire toute forme de discrimination dans les propositions faites aux assurés. La non prise en compte des différences hommes-femmes étant au cœur de ce nouveau cadre réglementaire qui prendra effet au 21 décembre 2012.

La question du gender marketing n'est-elle plus d'actualité dans le secteur assurantiel ?

C'est sans compter sur la finesse et les zones d'ombre de ce thème qui permet une approche comporte mentale ou affinitaire autorisant une segmentation des cibles sans pour autant s'opposer à la loi. Pour les assureurs qui consentiraient à ces efforts, la récompense en termes d'innovations et de différenciation se traduira forcément par une amélioration qualitative et quantitative de leur portefeuille.

Cet observatoire est une publication essentielle pour :

• Comprendre les comportements des femmes aujourd'hui

• Synthétiser les nouvelles tendances de consommation

• Dégager les opportunités commerciales que le gender marketing pourrait apporter dans le secteur banque, assurance sans contrecarrer aux exigences de la future loi

• Identifier de nouvelles pistes d'approche afin d'identifier les « bons risques » corrélés, ou non, à un genre

Voir le sommaire détaillé

A Propos de
CAPA Conseil

Actualité, Veille Stratégique et Concurrentielle
CAPA Conseil a conçu un système de veille approuvé depuis de longues années par les acteurs de la banque et de l'assurance, sur des thématiques qui touchent aux marchés de l'assurance de personnes et l'assurance de dommages.

CAPA Conseil est une marque d' INSERVIO

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 30.01.2012 17:39:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______