Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

INONDATION DU SUD EST : BCA Expertise à la rescousse des sinistrés automobiles !

INONDATION DU SUD EST :
BCA Expertise à la rescousse des sinistrés automobiles !


En 2 semaines, BCA Expertise aura géré près de 80 % des 550 missions d’expertises en automobile


Asnières, le 29 novembre 2011

Suite à la catastrophe dont ont été victimes les régions du VAR et du Sud-Est – Après quatre jours de pluie, la chaîne des secours a réalisé dans le Var 3.029 interventions, procédant à 120 hélitreuillages, 1.775 évacuations de personnes, 1.230 mises en sécurité et 512 évacuations de domicile. (source Nouvel Observateur du 9 novembre) - BCA Expertise, référent de l’expertise automobile, s’est mis en disponibilité maximum avec ses 600 experts répartis sur toute la France, pour contribuer à sortir au plus vite la région du marasme.

Des délais records ont été tenus auprès des assurés

Dès la 1ère semaine 75 % des missions d’expertise sur les véhicules sinistrés ont été réalisées par les experts de BCA Expertise. Et dès la fin de la 2ème semaine, 79 % des 550 missions reçues d’expertise sur les véhicules endommagés ou irrécupérables avaient été traitées. Le nombre estimé d’expertises à traiter dans la région est de 700 missions.

Des assurés « pris en charge » par les équipes de BCA Expertise

Les assurés ont pu mesurer l’implication de BCA Expertise pour les accompagner dans la gestion de leur dossier : dès la 1ère semaine ils ont été appelés pour convenir du rendez-vous avec l’expert !

Lors du rendez-vous avec l’expert ou par téléphone, celui-ci a un rôle de conseil très important. Il explique à l’assuré les procédures de « perte totale » lorsque le véhicule ne peut pas être réparé. L’assuré doit prendre la décision de garder ou non son véhicule, ce qui impacte sur le montant de l’indemnisation qu’il va percevoir.

L’organisation spécifique pour gérer la situation

BCA Expertise capitalise sur ses ressources – 600 experts, 84 agences sur le territoire national – pour assurer la gestion de tels sinistres.

Dans le cas du « VAR », dès que la décrue a été confirmée le 14 novembre, 8 experts de BCA Expertise – 5 de l’agence de Fréjus et 3 autres experts venus d’autres agences - étaient sur le terrain et l’ensemble de la gestion administrative des dossiers était centralisée par la cellule EVEX Inondation au siège sur le Centre de Gestion Administratif d’Arras.

Les différentes étapes suivies par BCA Expertise

En amont de la décrue : les équipes préparent leur intervention

Dès le 5 novembre, les experts de BCA Expertise étaient en alerte rouge et remontaient au siège l’ampleur des dégâts sur le secteur de Saint Aygulf et de Fréjus.

Le 8 novembre, le responsable EVEX au siège de la compagnie et le Responsable de l’agence de Fréjus contactaient les épavistes et recherchaient des lieux de stockage des véhicules estimés en perte totale. A la fin de la journée, des lieux de stockage étaient proposés aux assureurs, avec les conditions de facturation proposées par ces établissements.

Le 9 novembre, il a été décidé que les dossiers d’expertise traités à distance (EAD) par l’agence de Fréjus étaient confiés à l’agence d’Avignon pour 3 semaines. Parallèlement une procédure simplifiée du traitement des dossiers en perte totale était proposée aux assureurs. Une réunion était également organisée avec les équipes avec l’intégration de 3 experts venus en renfort et la décision de confier la gestion des appels au centre de gestion administratif d’Arras. Le responsable EVEX au siège parisien se déplaçait sur les lieux.

L’intervention

Une fois la décrue arrivée, les équipes se lancent sur le terrain. L’agence transmet au centre de gestion (CGA) le listing des expertises à effectuer. Les équipes du CGA appellent les dépositaires pour vérifier la présence des véhicules à expertiser. Si les véhicules n’y sont pas encore, les assurés sont appelés directement afin d’identifier où sont leurs véhicules et proposer une date d’expertise.

Un suivi journalier des missions Evex Inondation est adressé au Centre de Gestion Administrative par la cellule EVEX Inondation du siège.

Lorsque les véhicules sont déclarés en perte totale, les experts appellent directement les assurés et leur expliquent les procédures et suivis possibles. Leur rôle de conseil est alors très apprécié.

Résultat : l’efficacité de la gestion a été telle qu’il a été possible, au cours de la deuxième semaine de rappeler les assurés afin de proposer des dates d’expertise avancées par rapport aux ordres de mission.

Pour l’agence de Fréjus, cette opération a été un vrai challenge : cette nouvelle agence de BCA Expertise dans la région a ouvert ses portes le 14 novembre !

EVEX inondation : un process BCA Expertise bien pensé et rôdé

BCA Expertise, 1200 personnes, référent français de l’expertise automobile, a mis en place des process au niveau national auprès de ses 84 agences afin de pouvoir traiter dans des délais optimum les événements exceptionnels comme les grêles, les inondations, les incendies, les catastrophes naturelles. BCA Expertise a développé un savoir-faire à haute valeur ajoutée pour ses clients assureurs et pour les clients finaux, les assurés. EVEX Inondation est le process dédié au traitement des sinistres dus aux inondations.

En interne, une cellule de veille, au siège de BCA Expertise, analyse chaque matin les risques potentiels d’inondation, région par région et avertit les Directeurs régionaux et les Responsables d’agences des risques potentiels.

Ceux-ci confirment l’information. Lorsque le nombre de missions déclenchées par une inondation est significatif, BCA Expertise met en place un coordinateur EVEX qui se rend systématiquement sur place.

Conjointement celui-ci et les équipes locales mettent en place les ressources pour gérer l’EVEX Inondation :

  • les réseaux partenaires d’épavistes sont contactés afin de négocier les valeurs de sauvetages en fonction de la volumétrie et de la typologie des dommages.
  • un site est recherché afin d’y centraliser les expertises et les enlèvements de véhicule.
  • la prise de rendez-vous auprès des assurés est externalisée auprès d’un CGA – Centre de gestion Administratif - de BCA Expertise
    Lorsque le volume de missions dépasse les 300 missions, les agences de BCA Expertise impactées par la gestion du sinistre transfèrent leur activité EAD et se voient affecter, le cas échéant, des experts d’autres agences BCA pour les aider à expertiser les véhicules dans les délais. Ce procédé donne lieu en moyenne à un renfort de 3 ou 4 experts supplémentaires.
  • les assurés sont pris en charge par les équipes de BCA Expertise : ils sont appelés par les gestionnaires de clientèle afin de convenir des rendez-vous d’expertise. Puis ils sont contactés et conseillés directement par un expert en cas de perte totale de leur véhicule.

Grâce à la mise en place de ces procédures, BCA Expertise apporte aux assureurs une information régulière sur le traitement de l’EVEX Inondation (envoi d’un fichier quotidien et/ou hebdomadaire sur l’avancement du traitement des missions) et assure une parfaite prise en charge, avec un accueil sur mesure des assurés, qui sont les clients finaux.


A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30 % des parts de marché, un chiffre d’affaires 2011 estimé à 104 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L’entreprise emploie 1250 collaborateurs, dont plus de 50 % sont des experts en automobiles.
Plus de 950 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2010.
Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).
Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...
www.bca.fr


Contact presse :
Nathalie LE BRIS
PARME RP
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.